Fonctionnement d'une boite de vitesse

problemes de transmissions tous azimuts ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Excellente question, je suis incapable de dire en quelle vitesse je suis, et il n'est fait mention d'aucun repère sur la RMT signifiant que l'on est au point mort ou pas lors du remontage.

Je vais essayer de faire des mouvements ce soir ou demain on verra bien.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

c'est vrai que la revue n'est pas trés explicite, mais au début pour la dépose de la boite, il est bien précisé " s'assurer que la moto est bien au point mort" la repose se fait toujours en sens contraire donc boite au point mort
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Sauf qu'il n'est absolument pas expliqué comment mettre au point mort lorsqu'on remonte, ou mieux, quelle est la position du barillet pour y arriver. Il ne me reste plus qu'à trouver une solution pour éviter de tout redémonter.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Pour trouver ton point mort,il suffit de trouver le vérouillage sur le barillet!
Il est plus léger que le autres vitesses et se situe entre La première et la deuxième!
En regardant ta vieille boite abimée,tu vas trouver ta chaine synéthique, c'est à dire quel pignon de l'arbre primaire entraine tel pignon de l'arbre secondaire!
Cela parait compliqué en en parlant,mais c'est le mème système que les vitesses d'un vélo!
C'esst aussi la position dans laquelle les 2 arbres de boite sont fous l'un par rapport à l'autre!
Pour étre sur de tes vitesses,tu tournes ton arbre primaire d'un tour,en première,l'arbre secondaire va faire 0,5 tour
En cinquième, l'arbre secondaire fera 2 tours!
Si vraiment tu n' arrives pas,Sistéron va se faire un plaisir de trouver la solution! 8) :binouze: :up
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

SISTERO et Pas Sisteron! :D
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

ENFIN!
J'ai roulé avec ma kawa hier, en passant les 6 rapports! Tout fier comme un bar-tabac d'avoir réussit alors que le mécano séchait sur la panne.
Pas le temps ce matin, j'expliquerai dans la journée ou ce soir, comme je le disais à Yves, j'ai rencontré un problème qu'un mécano de marque ne peut pas rencontrer, justement parce qu'il est mécano et pas "amateur". Mais cette fois elle roule!
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Voilà je squatte un pc là où je suis pour expliquer rapidement le problème et sa résolution, car ça risque d'arriver à n'importe qui tentant de réparer soi-même le mécanisme boite de vitesses/sélection des vitesses:

Données du problème:
  • J'ai changé ma boite seul, j'ai également refais tous les joints bas-moteurs papiers (hors culasse) donc:
  • joint carter embrayage
  • joint carter alternateur
  • joints pompe à eau
  • joint carter mécanisme sélection
  • joint bac à huile
Une fois le moteur remonté avec sa boite changée, le problème est:
  • lorsque le carter de sélection n'est pas monté les vitesses passent sans problème à blanc avec le doigt de sélection en place et la biellette du levier de vitesse
  • Lorsque le carter de sélection est repositionné et la mise en huile faite, je ne passais que la première et la deuxième. La deuxième ne se verrouillait pas complètement et donc impossible de passer la troisième. (tests faits sur béquille comme en roulant)
J'ai longtemps séché sur ce problème, et un mécano kawa à côté de chez moi aussi, mais à sa décharge il n'a pas vu le moteur, je lui ai juste décrit le problème et tout ce que j'avais fait.

Puis en reprenant une fois de plus tout à zéro, reprenant les schémas de l'ensemble, cherchant encore une fois point par point le problème et surtout quelle est la différence entre ce qu'aurait fait un mécano de marque et ce que j'ai fais moi, finalement ça m'a sauté aux yeux.

C'est là que je me dis que ce problème n'aurait pas pu arriver à un mécano travaillant pour un client, et non un "amateur".

La seule différence est : les joints!

En effet les joints papiers que j'ai pris, en 0.5mm, sont bons, remplissent largement leurs offices, ne se déchirent pas et sont non-fuyards. SAUF qu'il y a une différence subtile. L'épaisseur!

Le joint d'origine kawa est plus épais de 2 ou 3 dixièmes de mm.

Conséquence: le carter de sélection frottait contre la plaque témoin de point mort devant l'étoile de sélection, et par ce frottement empêchait le bon retour de l'étoile de sélection pour son verrouillage.

Solution 1: Commander un joint chez Kawa (environs 5€) sauf que ces derniers jours kawa a un souci d'approvisionnement et cela fait plus d'une semaine que j'ai commandé le joint.
Solution 2: Faire 2 joints papier, les coller entre-eux avec de la pâte à joint (noire si possible, bleue si pas autre chose sous la main en attendant) puis monter l'ensemble. la différence d'1 ou 2 dixième de mm fait la différence entre le fonctionnement et l'échec!

Cette fois, ça roule!
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Bravo Eric, tu vas de venir un maître es détection de panne ! :up

Le problème de l'épaisseur des joints se pose aussi sur les CX pour le carter arrière avec le mécanisme de sélection : d'ou la nécessité de remonter impérativement un joint et non pas uniquement de la pâte.
Cependant, il y a une certaine tolérance dans l’épaisseur du joint.

Pour info, il existe différentes épaisseurs de papier joint indéchirable : personnellement j'utilise de 1mm et tout va bien.

Encore bravo pour ta perspicacité et ton diagnostic et ...................... bonne route !
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Il est vrai que sans notion particulière, j'ai pris du 0.5mm, tant pis j'en ai pour des années je ferai avec. Pour la route, la GPZ ne m'est pas destinée en utilisateur final, je ne ferai que rouler un peu avec en attendant que prochain propriétaire ait de quoi me la racheter le coup total de remise en route, ni plus ni moins. C'est prévu pour janvier. Et puis je roule trop pour l'utiliser, sauf peut-être le w.e. de temps en temps. Quand elle aura disparu du garage, je regarderai pour en remettre un autre en route, un autre modèle encore, toujours pour découvrir. Peut-être une Guzzi. Les critères seront toujours les mêmes: qu'elle me plaise, qu'elle soit le moins chère possible pour que ça rentre dans le budget (en gros, achat+remise en état < à 1000€).

Le goût de la mécanique me prend, au grand désespoir de madame Volatyl.

Au quotidien, la CX reste bien plus fidèle au poste.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
FUNKYSEEHEX
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 400
Enregistré le : lun. 22 déc. 2008 19:50
Localisation : Southampton U.K.
Contact :

Message par FUNKYSEEHEX »

Bravo Eric tu es maintenant prêt à t'attaquer à un moulbif de gl1000 et sa boite de vitesse!....
CX500 1981
GL1000 1977 PurpleWing
750VFC84
750VFS85

Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche.(Michel Audiard)
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

J'y pense Luc, j'y pense. Reste qu'il n'y a pas le même nombre de cylindres, faudra que je franchisse le pas.

Image
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Répondre