[FERME] Merci pour votre aide, maintenat je crée ma boite

Tout ce qui est hors sujet donc rien a voir avec nos monstres

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
mr fred
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 319
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 22:29
Localisation : Le Havre

Message par mr fred »

non au contraire, justement.

Les motards/mécano aguerris n'ont pas besoin de moi, pas de problème, mais combien sont-ils par rapport aux motards, je peux pas répondre à la question, si eux n'y répondent pas.

De même, les personnes qui n'ont pas de moto et qui n'en veulent pas, s'ils ne répondent pas je ne peux le savoir.

Nous le savons tous, il y a plus de voiture que de motard, pourtant, je n'arrive pas à avoir une étude fiable pour connaitre la proportion d'entre eux qui potentiellement serai intéresser par une bécane.
De même, si tout les motards qui réparent eux même et qui n'ont pas besoin de "conseils dans un self garage, qu'ils le disent.

C'est pas un sondage politique, le but est de savoir quel pourrait être ma clientèle, même les abstentionnistes je les compte
Et oui, pas facile, mais plus nombreux.

Donc quand je dis que tous les avis m'intéressent, alors j'ai mal goupillé mon questionnaire, ou peut être surement, mais en même temps, se pointer avec juste deux questions "avez vous un 2 roues?", "est ce que vous en achèteriez un?", ça faisait un peu short.

Pour tout dire, en ce moment, 345 personnes ont répondu, seulement 50 n'ont pas de 2 roues, mais la moitié d'entre eux en achèteraient 1. pas mal, seulement pour que ce soit viable, il me faut 4 à 5 fois plus de non motards qui répondent.

En ce moment, je teste Facebook, mais ça met pas mal de temps à prendre. Pour ceux qui peuvent le partager http://www.facebook.com/pages/Questionn ... 8633407649

Sinon, j'ai visité des locaux, 200m² c'est trop petit, j'ai donc revu à la hausse mon budget loyer et la surface. Je cherche environ 400m² maintenant, plus grand ça serait trop, bon je dis ça, mais je peux changer d'avis.
La liste de matos nécessaire est presque complète, il ne me manque que les combi papier, le savon, le papier d'atelier et les gants.

La doc technique, je fais les fonds de tiroirs et le boncoin, on trouve des choses stupéfiantes
Motos possédées: CB125T2, 350RDLC 4LO, 250GSX, 550GTK 1973, 2 650CXE et 1 750 GSX. mes trois dernières encore là.
Avatar du membre
nico
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 350
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 14:18
Localisation : Caen - 14
Contact :

Message par nico »

j'avais eu il y a quelques années une idée un peu dans le genre de la tienne .... mais.....

n'ayant aucune connaissance en mécanique j'y ai renoncé !

je te la soumet quand m^me car il y a une option qui pourrait t'intéresser :

le concept est identique au tiens, mais en plus dans ce local ( qui doit donc être assez grand, j'y intégrais
un emplacement destiné à de la restauration rapide ( pizza, sandwich) et un coin bar.
évidemment il te faut une licence 4 et un pro pour la partie restauration ( c'était mon cas).

le but étant d'attirer un public qui ne serait peut être pas venu que pour la partie mécanique.
de plus dans mon idée, cet endroit pouvait servir de rencard pour club locaux ou autre.
évidemment ça nécessite un budget plus gros, des salariés, donc des charges et des emmerdes ! :D

je sais j'vois toujours tout en grand et aprés j'rediminue! y a qu'avoir le niccer qui attend son frein arrière à disque
:lol:
Avatar du membre
mr fred
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 319
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 22:29
Localisation : Le Havre

Message par mr fred »

Ben disons que les grands esprits se rencontrent, mais pas avec un restau rapide, mais un bar.

Un soir, avec un pote, lors d'un déplacement à cherbourg, il y a un bar qui brasse lui même sa bière. Et tu vois toute sa brasserie en marche derrière une baie vitrée. Le souci avec ce concept, c'est l'association alcool et garage. De même, associé un garage avec un restau d'un point de vue sanitaire, même si tu fais tout dans les règles, c'est un truc à voir des inspecteurs tous les 6 mois.

Mais, ton idée n'est pas si mauvaise, parce que tu es le deuxième à me dire que bouffe et motard vont très bien ensemble. Pour moi , c'est un critère supplémentaire dans la recherche d'un local, mais aussi une contrainte.

Pour faire un petit état de l'avancement, j'ai rendez vous avec la banque la semaine prochaine, pour fignoler le dossier et commencer à le défendre devant ces requins. La partie que j'aime le moins, il faut être diplomate, gentil, tout en leur prouvant que tu vas faire rentrer plein de thunes (chose que tu ne peux pas prévoir.
Motos possédées: CB125T2, 350RDLC 4LO, 250GSX, 550GTK 1973, 2 650CXE et 1 750 GSX. mes trois dernières encore là.
Avatar du membre
nico
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 350
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 14:18
Localisation : Caen - 14
Contact :

Message par nico »

"De même, associé un garage avec un restau d'un point de vue sanitaire, même si tu fais tout dans les règles, c'est un truc à voir des inspecteurs tous les 6 mois. "
pas certains, et aprés c'est quoi le pb si t'es clean ... :?


"Mais, ton idée n'est pas si mauvaise, parce que tu es le deuxième à me dire que bouffe et motard vont très bien ensemble. Pour moi , c'est un critère supplémentaire dans la recherche d'un local, mais aussi une contrainte. "
oui une contrainte, mais t'es pas obligé de tout faire maintenant .... juste anticiper ! :)


"La partie que j'aime le moins, il faut être diplomate, gentil, tout en leur prouvant que tu vas faire rentrer plein de thunes (chose que tu ne peux pas prévoir. "
ben si, c'est ce qu'on appelle un prévisionnel! et eux ils y croient ... :lol:


courage, courage ....
Avatar du membre
mr fred
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 319
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 22:29
Localisation : Le Havre

Message par mr fred »

Mon prévisionnel, je le fais valider par un comptable. C'est mon deuxième chien de garde. Le premier c'était moi, qui sous-estime les rentrées et sur-estime les sorties. Donc pas trop de souci de ce coté.

Pour le local, je regarde le prix et la localisation, ensuite pour le choix final, je mets tout le reste pour faire la balance.
Motos possédées: CB125T2, 350RDLC 4LO, 250GSX, 550GTK 1973, 2 650CXE et 1 750 GSX. mes trois dernières encore là.
Avatar du membre
mr fred
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 319
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 22:29
Localisation : Le Havre

Message par mr fred »

Dernières nouvelles:

J'ai rendez vous avec le banquier vendredi. On va voir ce qu'il en pense.

Voici la visite virtuelle de ce que pourrait être le projet.

Bien sur y a pas tout le matériel, le bar n'est pas ouvert et y a pas de plantes vertes.

La surface est d'environ 350m² (Pour Joël, si tu as besoin je te fais le même)

<embed src="http://img703.imageshack.us/flvplayer.swf?f=Mcpmo3" width="640" height="380" allowFullScreen="true" wmode="transparent" type="application/x-shockwave-flash"/>

http://img703.imageshack.us/img703/1894/cpmo3.mp4
Motos possédées: CB125T2, 350RDLC 4LO, 250GSX, 550GTK 1973, 2 650CXE et 1 750 GSX. mes trois dernières encore là.
Avatar du membre
mr fred
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 319
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 22:29
Localisation : Le Havre

Message par mr fred »

Je reviens de chez le banquier.

Bon, le projet, l'idée, les chiffres, l'étude de marché c'est passé, enfin presque. Sur le fond, il est favorable, sur la forme, j'ai des détails à régler, comme l'apport perso, la mise en forme des justificatifs du chiffres d'affaire, et de la paperasse.

Il m'a demandé si je prévoyais de faire les voitures en self garage. Ben tient...

Gentillement, je lui ai dit que si je faisais ça en plus, il me fallait une surface double, une personne et du matos supplémentaires. Donc pour le moment, pas dans l'ordre du projet, mais que pourquoi pas d'ici un an ou deux.

en conclusion, c'est pas encore gagné, mais y a pas mal de points positifs, et je commence à monter le dossier banque.

Je vais laisser quand même l'étude de marché en route jusque mardi, car lundi, c'est rendez vous à la CCI pour l'aspect "juridique" SARL ou Entrepreneur individuel.

Là, sincèrement, à moins de passer sous une bagnole, je suis lancé. Mais, la bagnole n'a pas obligatoirement la forme d'une voiture.

Pour ceux qui me voient intervenir sur les autres forums sur ce sujet, m'en veulent peut être, mais je fais des copier-coller de mes réponses, oui par excès de fainéantises mais surtout par respect. Oui c'est bizarre, mais vous avez tous participé, encouragé, critiqué avec la même ferveur, et pour ça je vous en remercie, et justement pour ne pas faire de jaloux ou de favoritisme, j'essaye de poster les même réponses.

L'histoire n'est pas fini, on en est qu'au commencement.

Je vais essayé de plus participer aux topics, y a pas de raison, car là j'attaque la phase la plus chiante, les montages de dossier donc peu d'intérêt pour vous.

encore merci
Motos possédées: CB125T2, 350RDLC 4LO, 250GSX, 550GTK 1973, 2 650CXE et 1 750 GSX. mes trois dernières encore là.
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

Je te souhaite bonne chance et bon courage pour la suite des évènements.

Je croise les doigts pour toi. :up
Avatar du membre
Franck37
Franck37 CX650E
Franck37 CX650E
Messages : 2751
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:43
Localisation : CHANCEAUX sur Choisille

Message par Franck37 »

courage, garçon, remonte tes manches et fonce. (et, un conseil de quelqu'un qui s'est planté en beauté, blinde tes biens personnels par rapport à l'entreprise...)
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)

CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

franck a raison sépare bien les biens perso et l'entreprise attention au banquiers il n'y a pas de problème lorsque tout va bien mais le jours ou ils sont la tu reste seul ils ne te connaisses plus pour m'a part je suis en sarl avec un gérant benevol et je suis comme tout le monde salarier en cas de probléme j'ai droit au chaumage et le peut que j'ai avec m'a femme risque rien, si tu est gérant en cas de probléme tu n'a pas droit au chaumage et il ne te rembourse pas les salaires en retards et il peuvent si il y a eu un probléme de comptabilité se service sur t'es biens personel pense à ce petit détail ,mais il faut pas avoir peur bon courage
Avatar du membre
MetallicA
MetallicA NC700
MetallicA NC700
Messages : 1713
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:45
Localisation : Mandelieu (06)

Message par MetallicA »

A voté !!!

Bon moi je vais parler de mon expérience Toulousaine :
Sur 2 lieux que j'ai trouvé avec un concept completement genial !

1) Au Garage a Aucamville
Snack-Bar avec des accroche-casques partout, canapé avec télé et playstation avec jeux de moto....
Un pont et une grosse caisse facom pour louer a 3€ de l'heure....
Ambiance 100% motard ! superbe lieu de rdv....

2) Le Moto Broc... a Toulouse (prolongement de la N88 en direction de matabiau sur la droite....)
Bar-Snack/ + resto le midi... Mais qui fait puce motard..... Pieces, Revue technique, livre, photos, goodies en tout genre moto, vetements d'occaz, etc...
Ex :
Tu viens avec ta paire de botte a vendre, tu fixe un prix.... Le moto broc te prend 10% s'il y a vente... J'y ai trouvé mon blouson en cuir Dainese...
Ils font aussi certain week end un theme de soirée....
Un ordinateur avec internet mis a dispo gratos....

ces 2 endroits sont super comme lieux de RDV motard... Si ces 2 lieux peuvent te donner des idées... On ne sait jamais.....


Merde pour l'avenir.....
[align=center]Image
NC 700 - 2013[/align]
Avatar du membre
mr fred
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 319
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 22:29
Localisation : Le Havre

Message par mr fred »

Salut,

Et bien tu es un des derniers comptabilisés et merci pour les idées. Comme dirait le père Noël, j'en plein ma hotte, ça fera parti des évolutions en fonction de beaucoup de paramètres (demandes, fréquentations, espace disponible et pis les sous).


Je clos le questionnaire aujourd'hui


D'ailleurs voici les résultats

430 personnes ont répondu à ce questionnaire.

14% sont des femmes
86% des hommes

7% ont entre 16-25ans
73% entre 25-50ans
20% ont plus de 50ans

38% habitent en ville
29% à - de 30Km
33% à + de 30Km

82% de ces personnes possèdent au moins 1 2roues
18% n'en possèdent pas



Sur les 18% qui n'ont pas de 2 roues:
45% en achèteraient un

23% prendraient un 50cm3
43% un 125
34% prendraient un gros cube

3% y mettraient -500€
3% mettraient + de 5000€
26% entre 500-1000€
40% entre 1000 et 2500€
28% entre 2500 et 5000€



Maintenant pour les motards et futurs motards qui ont répondu

10% roulent ou rouleraient uniquement par beau temps ou en été
28% roulent ou rouleraient ponctuellement
62% roulent ou rouleraient régulièrement

Pour le budget entretien:
-50€ : 2%
50-100€ : 14%
100-250€ : 43%
+250€ : 41%

31% feraient entretenir leur moto par un professionnel
69% le feraient eux même ou par un ami

En cas de casse ou de chute seul
35% font marcher l'assurance et passent par le concessionnaire
10% passent directement par le concess
55% se débrouillent par eux mêmes

Le taux horaire des professionnelles:
-30€ : 7%
+50€ : 16€
entre 30 et 50€ : 77%

Pour les pièces détachées:
23% vont chez le concess
16% passent par un "casseur"
61% cherchent d'abord sur le net

Pour le prix des pièces d'occas:
24% disent moins du 1/3 du prix neuf
7% disent plus de 1/2 du prix du neuf
69% entre 1/3 et 1/2 du prix du neuf

Si vous ne trouvez pas la pièce cherchée au prix désiré:
17% des personnes disent attendre d'avoir les fonds
83% continuent à chercher

Pour l'aspect "Self-garage":
3% pensent que ça coutera plus de 30€/h
35% pensent que ça coutera entre 15-30€
62% pensent que ça coutera moins de 15€

Et enfin
Le self garage intéresse 80% des motards et futurs motards.

J'ai délibérément évité de faire tout commentaire même drôle afin que vous vous fassiez vous même votre avis.

Merci de votre participation, remerciez de ma part les autres forums que je ne connais mais qui ont participé quand même.

Je suis en train de monter le dossier financier, et je cherche toujours le bon local. Il va falloir que je fasse des compromis.
Sinon mon dernier rendez vous avec la CCI s'est terminé par la phrase suivante "revenez me voir dès que votre prêt est accepté et que vous êtes en train de vous installer, afin que l'on monte le dossier d'aide".

Et oui, au havre, ils t'aident que quand tu t'es installé et encore faut que ça passe en commission.

La suite au prochain épisode
Motos possédées: CB125T2, 350RDLC 4LO, 250GSX, 550GTK 1973, 2 650CXE et 1 750 GSX. mes trois dernières encore là.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Fais attention à la nouvelle taxe appliquée à la surface...
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Franck37
Franck37 CX650E
Franck37 CX650E
Messages : 2751
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:43
Localisation : CHANCEAUX sur Choisille

Message par Franck37 »

Ah, et un dernier conseil (que j'ai eu tord de ne pas appliquer à moi-même) : ne vit pas sur ce que tu gagne, les six premiers mois de ton entreprise.
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)

CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
Avatar du membre
mr fred
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 319
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 22:29
Localisation : Le Havre

Message par mr fred »

Merci pour le conseil Franck,
Pour tout avouer, dans mes prévisions, je ne gagne pas correctement ma vie avant deux ans. De plus, ça sera ma deuxième boite, et je vais jonglé avec les deux pendant les premiers mois.

En fait depuis le mois d'Aout, j'ai eu une très grosse baisse de boulot (je suis dessinateur indépendant). Et là, depuis la semaine dernière, certains de mes clients se réveillent, donc il est fort probable que je bosse la semaine pour ma boite actuel, et que je monte la deuxième en parallèle le week end. Ma chérie va faire l'intendance pendant que je ne serais pas là. Faudra bien qu'elle s'y mette aussi un peu.

Mais, je prends mon temps, je réfléchi bien, pas trop vite, j'essaye de ne rien oublier, et je suis bien entouré (comptable, famille, CCI et vous aussi). J'essaye de mettre le maximum de mon coté pour réussir et surtout ne pas me retrouver déborder
Motos possédées: CB125T2, 350RDLC 4LO, 250GSX, 550GTK 1973, 2 650CXE et 1 750 GSX. mes trois dernières encore là.
Répondre