addon embrayage et roue libre

problemes de transmissions tous azimuts ...

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sistero
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addon embrayage et roue libre

Message par sistero »

comme je n'ai pas eu a demonter ces piéces lors de la refection du moteur de volatyl, je me suis amusé ce matin a vous faire ce petit complément

commencons par la commande d'embrayage et son joint spy ( les piéces ne sont pas nickel, c'est juste pour la démo)

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la roue libre maintenant rien de complexe le carter arriére et le rotor sont démontés

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voila c'est fini :D
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thierry mecano
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Message par thierry mecano »

Bravo pour les reportages, cela aidera beaucoup les apprentis mécanos et les conseils sont les bon, en cas de démontage de la roue libre de démarreur, vis Torx neuves obligatoires et tu as très bien fait de le préciser.
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PapyTwin
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Message par PapyTwin »

:bravo: :bravo: :bravo:

Moi qui ai connu pas mal de choses avec les CX, je n'ai jamais eu à désassembler une roue libre :o

je n'avais donc qu'une idée très théorique de la manière dont ça marchait.
Grâce à ces photos, j'ai tout compris de son principe et de son fonctionnement.
C'est tellement limpide que j'en viendrais presque à espérer en démonter une bientôt ! :lol:
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guigui79
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Message par guigui79 »

et ai finale, quand une roue libre déconne, qu'est ce qu'il faut remplacer ou modifier ???

moi non plus depuis que j'ai des CX je n'ai jamais u a dépouiller une roue libre.
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

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sistero
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Message par sistero »

je vais essayer de répondre clairement a la question posée sur le fonctionnement et ce qu'il faut changer

en position normale, que ce soit moteur arrété ou en marche, le pignon de demarreur (la grande couronne accolée au rotor) maintient les galets en position reculée, les ressort sont comprimés et les poussoirs rentrés dans leurs logements, lorsque vous actionnez le demarreur, celui ci entraine grace au pignon intermédiaire, celui que l'on voit dans le post "refection d'un moteru de 500 CX" a gauche du rotor, la grande couronne, ce qui a pour effet de liberer les galets qui avec la pression trés faible des ressorts, et par l'intermédiaire des petits poussoirs, viennent se coincer sur la portée de la couronne et effectue un effet de serrage sur celle ci, ce qui rend la couronne solidaire du rotor et par la méme du vilebrequin, et l'entrainement du moteur.
ce qu'il faut changer, beaucoup vous diront les galets, les ressorts, pas tout a fait faux, sauf que ce serait plutot la grande couronne qui finie par se marquer a divers endroits de sa portée (ce n'est pas vraiement visible a l'oeil nu, mais si vous passez vos petits doigts sensibles dessus vous sentez trés bien les marques) plus la portée est marquée, plus vous avez de chance d'avoir une roue libre qui foire, quand un des galets tombe dans une de ces marques, l'effet de coincement n'agit plus avec efficacité, et la ca tourne dans le vide
accessoirement on peux changer les ressorts qui ont un peu moins de force avec l'age et l'usage, les galets pas obligatoire, mesurés au palmer et examinés avec un toucher delicat, pas de marquage ou d'usure.

si la roue libre explose comme cela est arrivé a certains(es) ceci est du a la rupture des vis torx, c'est pourquoi il est impératif de les changer lors d'un démontage de roue libre, si vous etes obligés d'ouvrir le carter arriére pour faire une distrib par exemple, j'en serais méme a preconiser de changer ces vis par précaution, si elles cassent bonjour la galére car elle sont montées au frein filet fort, et de l'acier pur et dur
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guigui79
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Message par guigui79 »

oki
donc en gros
pour faire simple on change l'ensemble grande couronne plus le bloc "porte - galet - ressort - galet"
pour les vis, on prend du "made in" honda ou chez brico-casto ?
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Message par sistero »

je serais plutot pour changer la grande couronne en priorité, les galets c'est du costaud, puisque c'est le genre de rouleaux que l'on trouve dans les roulements, vu les taille des bestiaux, par principe on changera les galets et les ressorts,et c'est tout, les casses de ce genre de roue libre ou meme des vis torx et quand meme tres rare, ce n'est pas forcement une question de kilométrage, mais du nombre de coups de demarreur, on ne peux hélas pas rectifier la portée sur la couronne, a cause du traitement de cémentation qui ne fait que quelques microns
pourquoi veux tu changer le porte galets comme tu dis, c'est inutile sauf peutetre suite a une casse et encore c'est quand meme un gros morceaux d'acier
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Message par guigui79 »

je disais sa comme sa.
un ensemble porte galet et couronne
vu que les 2 se sont "roder" ensemble
vu que généralement on démonte parce qu' il y a un souci et que c'est démonté, autant remplacer l'ensemble si on a tous sous le coude.

je voyais sa comme sa :D
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ostiefortwo
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Message par ostiefortwo »

Il va falloir que je m'occupe de la mienne, il y en a pour combien pour toutes les pièces chez Honda ?

Au final, il faut que je commande quoi, tout compris ?

Et au passage, puisque tout sera ouvert, qu'est-ce que je peux changer pendant que j'y suis ?

Merci beaucoup !
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Message par sistero »

guigui79 a écrit :je disais sa comme sa.
un ensemble porte galet et couronne
vu que les 2 se sont "roder" ensemble
vu que généralement on démonte parce qu' il y a un souci et que c'est démonté, autant remplacer l'ensemble si on a tous sous le coude.

je voyais sa comme sa :D
comme l'on dit: chacun voit midi a sa porte, et surtout son porte monaie, mais changer l'ensemble, et une solution radicale qui te permet d'etre vraiement sur que ta reparation et bonne :binouze:
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Message par sistero »

ostiefortwo a écrit :Il va falloir que je m'occupe de la mienne, il y en a pour combien pour toutes les pièces chez Honda ?

Au final, il faut que je commande quoi, tout compris ?

Et au passage, puisque tout sera ouvert, qu'est-ce que je peux changer pendant que j'y suis ?

Merci beaucoup !
pour le prix des piéces, aucune idée (surement cher) a commander (le mieux c'est que ce soit démonté pour mieux se rendre compte) la grande couronne si elle est fort marquée( tu le sentira a passant ton doigt sur la portée des galets) les galets et les ressorts et surtout les vis torx (HONDA)

dans le carter arriére 'l'alternateur, les capteurs'

derriere le rotor, la distrib "chaine, patin tendeur, patin guide"

:cresus:
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patrick
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Message par patrick »

Un grand MERCI Sistero pour ces explications et photos à l'appui.
J'ai justement ce pb de roue libre avec une de mes CXE (en plus d'un joint de culasse :-)
Elle a 100.000 km et je me demande quand même si ca vaut le coup de faire cette réparation vu que j'ai une autre CXE de 45.000kms qui tourne bien.
Elle est en "attente" depuis 2 ans sous une couverture.
CXE 650 de 86 avec 92.000 kms (2e main) //CXE 650 de 86 - 100 000 kms (1e main) - joint culasse et roue libre a retaper ... // CXE 650 de xx kms pour pièces // NTV de 1991 - 91.000kms
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