purge des freins : une méthode alternative ?

Problemes qui collent à la roue ...

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alainl14
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purge des freins : une méthode alternative ?

Message par alainl14 »

Bonsoir à tous,

Aucune prétention de ma part avec ce titre racoleur mais comme beaucoup d'entre vous à en lire le nombre de post sur le sujet; j'avais quelques soucis pour remettre les freins avant en fonction après changement des durits.
Je passe sur la méthode de la RTM qui parait si simple sur la papier mais qui dans mon cas s'est avérée inefficace, j'avais beau pomper du levier, rien de sortait de la vis de purge !
c'est en lisant sur ce forum l'astuce de l'élastique pour maintenir la poignée pendant la nuit afin de terminer l'opération que l'idée m'est venue en plus de la méthode "volatyl" qui préconisait d'injecter par le bas le liquide de frein mais cela nécessitait de re-démonter les Durits avec les risques de coulure de ce p....n de liquide corrosif !!!

je me suis dit que l’intérêt de la poignée maintenue appuyée, c'était d'ouvrir le circuit pour que les bulles remontent et donc que j'allais reprendre à mon compte le coup de la seringue mais selon le principe de la pompe à vide, c'est à dire que j'ai positionné une seringue (50 cts en pharmacie) munie d'un bout de Durit (qui provenait d'une vieille bombe anti-crevaison dont la date de péremption était passée depuis belle lurette mais qui traînait dans le garage au cas ou !!!) sur la vis de purge et qu'au lieu d'injecter le précieux liquide, je l'ai aspiré en tirant le piston vers l'extérieur du corps de la seringue.
Miracle, d'abord de l'air et du liquide puis seulement du liquide dans la durire transparente, un coup de clé de 8 pour fermer le circuit puis exit l'élastique. trois coups de levier et ça devient franchement ferme !!!
même opération de l'autre coté et le tour est joué !!!
je dois préciser que jai aussi enlever la vis du bas de l'étrier pour amener la vis de purge à la verticale (lu également sur le forum)
par acquis de conscience, une nuit bocal ouvert avec l'élastique et puis ce matin, essai concluant d'abord dans le garage et sur la route.

pour info, mes Durits toutes neuves proviennent d’Allemagne de chez MELVIN référence MLV3F110 (achetées sur Ebay au prix de 65,64 € en configuration d'origine soit 3 Durits) je les ai prises rouge avec banjo rouge mais tout est possible au niveau couleur.
j'ai également changé les 2 vis de purge trouvées sur Internet chez SERVICE MOTO PIECE au prix de 4,51 € la vis car je n'avais pas le temps d'aller voir chez Honda.

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Baltic
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Message par Baltic »

Bonjour,
Ça c'est intéressant !
A la prochaine purge, j'essaye.
Merci du tuyau
JLG
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Franck37
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Message par Franck37 »

on est en train de pratiquer l'opération chirurgicale...d'ici à ce qu'on nous accuse de pratique illicite de la médecine, sur des entités âgées, y'a de la gérontologie reconstructive dans l'air....
Bravo à Alain, pour avoir fait avancer le smilblick...
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Message par guigui79 »

il fais de la liposuccion a sa cx lol
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

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Message par GSX1400 »

Ton astuce est une solution économique et efficace. 8)

Pour ma part, j'utilise divers systèmes lorsque je fais des purges :
* Classique on pompe etc...
* Ezzibleed de Gunson's mais ça ne s'adapte pas à tous les réservoirs de lookheed
* La pompe pression/dépression Mityvac. Ca sert à pas mal de choses en fait (diagnostique moteurs, systèmes de refroidissements, y'a un livret avec qui décrit tout ce qu'on peut faire ; intéressant).

Quand j'utilise l'Ezzibleed (mise en pression) ou la Mityvac (dépression par la vis de purge), je n'ai pas besoin d'avoir le levier appuyé. Ca aspire le liquide et ça marche. Pourquoi donc avoir le levier appuyé lors de ton aspiration par le bas?
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Francis
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Message par Francis »

Baltic a écrit :Merci du tuyau
C'est le mot !
Excellente idée le coup de la seringue ! 8)
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alainl14
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Message par alainl14 »

GSX1400 a écrit :Ton astuce est une solution économique et efficace. 8)

Pour ma part, j'utilise divers systèmes lorsque je fais des purges :
* Classique on pompe etc...
* Ezzibleed de Gunson's mais ça ne s'adapte pas à tous les réservoirs de lookheed
* La pompe pression/dépression Mityvac. Ca sert à pas mal de choses en fait (diagnostique moteurs, systèmes de refroidissements, y'a un livret avec qui décrit tout ce qu'on peut faire ; intéressant).

Quand j'utilise l'Ezzibleed (mise en pression) ou la Mityvac (dépression par la vis de purge), je n'ai pas besoin d'avoir le levier appuyé. Ca aspire le liquide et ça marche. Pourquoi donc avoir le levier appuyé lors de ton aspiration par le bas?
C'est une bonne remarque car en fait je n'ai pas essayé sans le levier appuyé mais logiquement le liquide du bocal ne devrait pas pouvoir descendre dans la durit si il n'est pas appuyé ? non :?:
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Message par guigui79 »

si tu appui sur ta poignée, tu ferme le circuit qui passe par le piston de pousser. donc aucune communication entre la durite et le bocal.
donc ne pas appuyer sur la poignée pour purger par aspiration ou par pression par le bas.

essayer par vous même!

mais pourquoi ce compliquer la vis quand on peu faire simple
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PapyTwin
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Message par PapyTwin »

La méthode est excellente et efficace. :up

il n'est pas nécessaire en effet d'appuyer sur la poignée........mais il faut vérifier que le niveau du liquide ne descende pas trop bas dans le bocal pendant l'opération, sous peine d'arriver à l'inverse de ce qu'on cherche : introduire de l'air dans le circuit. :(

Ce n'est parfois pas évident quand on est seul d'être la fois penché sur l'étrier pour utiliser la seringue et d'avoir un œil dans le bocal pour surveiller le niveau !

j'ai personnellement trouvé une solution qui me convient avec cette technique en utilisant le bricolage décrit ici. :wink:
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............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
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Message par marechal_23 »

Ce bricolage là est certainement le meilleur. Je vais en fabriquer un sous peu, ça peut être intéressant pour mouler les pièces en résine polyester. On peut aussi utiliser un appareil vendu en sex shop( ne frappez pas sur la tête :baston ) qui utilise une pompe à vide un peu plus importante qu'une seringue. Démonstration sous peu. :lol: :lol:
A vaillant cœur, rien d'impossible
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Message par alainl14 »

PapyTwin a écrit :La méthode est excellente et efficace. :up

il n'est pas nécessaire en effet d'appuyer sur la poignée........mais il faut vérifier que le niveau du liquide ne descende pas trop bas dans le bocal pendant l'opération, sous peine d'arriver à l'inverse de ce qu'on cherche : introduire de l'air dans le circuit. :(

Ce n'est parfois pas évident quand on est seul d'être la fois penché sur l'étrier pour utiliser la seringue et d'avoir un œil dans le bocal pour surveiller le niveau !

j'ai personnellement trouvé une solution qui me convient avec cette technique en utilisant le bricolage décrit ici. :wink:
Effectivement, avec cette réalisation, on passe de l'amateur au pro, tu n'as pas eu d'ennui avec ALFA-LAVAL ??? :lol:
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Message par PapyTwin »

alainl14 a écrit : tu n'as pas eu d'ennui avec ALFA-LAVAL ??? :lol:
Non, non, les vaches n'ont rien trouvé à redire ! :lol:
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Message par Jean-Mi »

Depuis pas longtemps, j'utilise un purgeur acheté à Norauto. Livré avec le récipient qui va bien, le tuyau et le clapet anti-retour. Je purge les freins en 2 minutes et tout seul. Facile !
PS : c'est mon ami Pat le Zen qui m'a refilé le tuyau (enfin l'info, quoi), mais chut ............ :binouze:


http://www.norauto.fr/Acheter-Purgeur-d ... SI-/1.html
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Message par alainl14 »

Jean-Mi a écrit :Depuis pas longtemps, j'utilise un purgeur acheté à Norauto. Livré avec le récipient qui va bien, le tuyau et le clapet anti-retour. Je purge les freins en 2 minutes et tout seul. Facile !
PS : c'est mon ami Pat le Zen qui m'a refilé le tuyau (enfin l'info, quoi), mais chut ............ :binouze:
c'est comme ça que j'avais essayé mais cela ne fonctionnait pas ! peut-étre parceque j'avais changé les durits ?
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Message par PatLeZen »

Bizzare car pour nous tout fonctionne tres bien meme avec le changement de durit sur ma xj ,cela m'a pris 3mn environ :)
pat le zen
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