fuite de la pompe à eau

Tout ce qui concerne l'entretien (essence, huile, etc...)

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Silex
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 23
Enregistré le : mar. 08 nov. 2011 17:00
Localisation : Marseille

fuite de la pompe à eau

Message par Silex »

Bonjour à tous,
La moto (CX 500 routière) a passé les 60000 et voilà que ça commence les fuites. Il y a eu les joints spy de fourche, puis l'axe de l'embrayage et maintenant c'est la pompe à eau. D'expérience, est il suffisant de changer le joint de la pompe (une sorte de long joint torique) ou faut t'il aussi changer la pompe à eau ? Le site miracle David Silver n'en vend pas, je suis un peu dans la mouise.
Merci
Avatar du membre
Gérard
Gérard CX 400-500
Gérard CX 400-500
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : 58 Nièvre

Message par Gérard »

Bonjour
Tu es sur que c'est le joint de couvercle de pompe à eau qui fuit ou bien l'eau coule d'un petit trou au dessus
du tube chromé et la ce serait le joint mécanique de pompe à eau qui fuit et qu'il faudra changer.
De toutes façons la turbine n'est pas à changer si elle est en bon état.
A+++ Gérard
J"avais CR-CX 500 - 1981
Maintenant VFR 750 - 1997
Avatar du membre
Silex
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 23
Enregistré le : mar. 08 nov. 2011 17:00
Localisation : Marseille

Message par Silex »

Le joint dont tu parles est sur ce dessin ?

Image


Le problème c'est que je peux pas immobiliser la moto, elle me sert tous les jours,
il faut que je commande tout par avance avant de démonter.
Et je sais pas à quoi çà ressemble....
CX 500 tout le temps
Avatar du membre
poumpoum81
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 519
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 13:31
Localisation : TARN entre Albi Cordes et Gaillac

Message par poumpoum81 »

C'est peut être simplement le joint spy du tuyau chromé?..
650GL CRF250L 125XLR-R 125 XLS BETA 200 ALP
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Désolé de jouer les oiseaux de mauvaise augure mais ça ressemble beaucoup à un joint mécanique de pompe à eau. :(

Petites explications pour silex :

le petit joint torique (en fait il y en a deux) dont parle poumpoum81 est le edit : [s]n°6[/s] 16 sur le dessin ci-dessous :

Image

On a rarement vu des fuites à ce niveau là.

Le joint de couvercle de pompe à eau est le n°1 sur ton dessin, et une fuite à ce niveau est très rare aussi.

En revanche, le joint dont te parle Gérard (n°5 sur ton dessin) est une des faiblesses chroniques des CX tous modèles confondus. :(

Le joint en lui même se trouve facilement mais pour le changer .....il faut tomber le moteur ! :cry:

Il existe bien une solution de dépannage moteur dans le cadre (rubrique "joint mécanique de pompe à eau") mais qui ne marche pas à tous les coups.

Tu peux toujours commencer par là et enchaîner sur un démontage moteur si nécessaire.

Bon courage, on est tous passés par cette panne (et ce qui n'y sont pas encore passé y passeront forcément s'ils continuent dans les CX ! :lol: )
Modifié en dernier par PapyTwin le lun. 28 nov. 2011 22:55, modifié 1 fois.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Baltic
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 300
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 21:53
Localisation : Orléans

Message par Baltic »

Bonsoir PapyTwin,
Le joint torique du tuyau chromé, ce n'est pas plutôt le n° 16 que le n° 6 sur ton schéma ???
NB : ma rouge a 107 000 km (31 ans - moteur jamais démonté) => pas encore de fuite à la pompe à eau. Mais je ne doute pas que ça vienne un jour...
Bon courage à Silex
Modifié en dernier par Baltic le lun. 28 nov. 2011 23:00, modifié 1 fois.
JLG
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Baltic a écrit :Bonsoir PapyTwin,
Le joint torique du tuyau chromé, ce n'est plutôt le n° 16 que le n° 6 sur ton schéma ???
bien sur, mille excuses, j'ai corrigé. :?

pour ta rouge ..............c'est sans doute pas une vraie CX ! :lol:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Baltic
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 300
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 21:53
Localisation : Orléans

Message par Baltic »

Ça alors !!

Image
C'est quoi ça ? un gaffophone ou une CX ?????!!!!!
(sur cette photo, la bête n'a que 100 000 km)
JLG
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Je persiste : une CX qui passe 100 000km sans fuite au joint de pompe à eau ne peut pas être une vraie CX.....................ou alors un sorcier vaudou à implanté un grigri porte-bonheur quelque part sur ta moto sans que tu ne le sache ! ! ! ! :lol: :lol:

Sans blague, c'est exceptionnel ! ! :o

Bon, j'arrête de pourrir le post de Silex et je croise les doigts pour lui ! :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9036
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Heu... J'en ai eu 2 avec lesquelles j'ai passé la barre des 100000 sans une fuite du joint de pompe à eau. Et je ne suis pas Harry Potter! :lol:
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Silex
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 23
Enregistré le : mar. 08 nov. 2011 17:00
Localisation : Marseille

Message par Silex »

BOUHHHH. ':cry:'
La tuile !

Il faut que j'aille voir de plus près, mais avec la chance que j'ai, j'ai peur que PapyTwin ait raison.
Mettons que ce soit le cas, le pire (j'ai honte) c'est que je suis pas mécano, par contre j'en ai un bon, il lui faut juste des thunes. :oops:
C'est mon deuxième CX, je l'ai acheté 500 euros, j'en suis à 60000 km, là entre le joint et la chaine de distribution
(que je peux faire faire dans la foulée, ça aussi il parait que c'est une faiblesse du CX à 70000 km),
ça va me chercher dans les 800 euros, voire plus.
Ai je le choix ? Ou en racheter une et espérer tomber sur une bonne série comme Volatyl (tu n'as pas changé le joint de pompe à eau, mais la chaine ?)
Car je n'en démords pas CX 500 ce sera, même si mécano je ne suis pas (en tout cas pas dans la rue en bas de chez moi).

En tout cas, un grand merci, même si certaines réponses m'ont déprimés.
Au fait, tant qu'à tomber le moteur, peut être y a t'il d'autres joints fragiles à changer ?
Histoire de la tenir jusqu'à 100000, elle me fait rêver celle de Baltic. :up
CX 500 tout le temps
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

holà, faut pas déprimer !

Avec HondaCX.com , il y a toujours des solutions !

Les opérations de maintenance telles que le joint mécanique de pompe à eau ou la chaine de distribution et la roue libre du démarreur sont relativement simples.

Tomber le moteur n'est pas bien compliqué sur une CX et les pièces nécessaires ne sont pas chères (bien loin de 800€ que tu envisages).

Mais c'est vrai que pour ça il faut autre chose qu'un bout de trottoir devant la maison ! :(

Par exemple, un copain de Hondacx.com qui n'habite pas loin de chez toi et qui a un peu de place et quelques outils pour faire ça avec toi ! :)

Regardes sur la carte des membres autour de chez toi ( et profites-en pour t'y inscrire), il doit bien y avoir ça.

Personnellement, ce serait avec plaisir que je ferais ça avec toi mais ça fait un peu loin ! :lol:

Bon courage !
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Silex
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 23
Enregistré le : mar. 08 nov. 2011 17:00
Localisation : Marseille

Message par Silex »

Merci du tuyau, mais j'ose pas me lancer.
J'ai le syndrome du "boulon en trop" quand tout est remonté et ça marche pas.
Je vais en causer à mon mécano, c'est plus sûr (après tout chacun son boulot).
En tout cas merci
CX 500 tout le temps
Avatar du membre
Baltic
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 300
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 21:53
Localisation : Orléans

Message par Baltic »

Bonsoir,

"elle me fait rêver celle de Baltic"

Heu, restons calme ! Cette machine a toujours sa chaine de distribution et son embrayage d'origine à 107 536 km.
Achetée d'occasion en 1982, conservée depuis ; moteur jamais démonté et bien sûr alternateur "dans son jus"
Elle roule du feu de Dieu mais elle est quand même bien fatiguée :
-> fuite d'huile entre le carter moteur du milieu et le carter AR
-> faux point mort entre la 1ère et la seconde trop souvent à mon goût

Un jour ou l'autre, il faudra aussi déposer le moteur pour réparer ça.
(mais j'ai déjà une doublure...)
JLG
Mike59
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 17:36
Localisation : lille

Message par Mike59 »

Bonjour à vous,

J'arrive surrement un peu tard mais j'ai aussi un souci avec ma CX 400, depuis peu j'ai de l'huile dans le vase d'expansion et de l'eau dans le carter moteur..
Pensez vous que cela peut etre aussi dut à ce joint de pompe à eau qui serait HS?

Merci à vous
Répondre