je suis parti d'une jante auto en tôle et impropre à une utilisation routière que l'épaviste du coin m'a donnée.
J'y ai rajouté quelques longueurs de fer plat et de fer carré ainsi que quelques baguettes de soudure pour assembler le tout.
et j'ai obtenu ........................une décolleuse pour pneus tubeless .

Comme d'habitude j'ai raclé les fonds de pots de peinture pour la rendre plus présentable (et un bout de tuyau d'arrosage refendu pour protéger la jante).
Partant du principe que qui peut le plus peut le moins, j'ai testé mon bricolage sur ce que j'avais de plus hard sous la main : le pneu AR de Sidonie, ma 650 GL (130/90/16).
Eh bien, ça fonctionne à merveille et sans effort, et en plus la jante auto constitue un support parfaitement stable pour le démontage remontage du pneu que j'ai effectué facilement en moins de 1/4 d'heure.

Je recommande donc particulièrement ce petit bricolage (investissement environ 30€) qui est vite amorti vu les tarifs pratiqués par les centres de montage (c'est vrai que j'ai 6 paires de roues équipées en tubeless à m'occuper à la maison !