Infos de papy stef
remplacement du liquide de refroidissement tous les 30.000 selon la RT
1 - purge radiateur : il y a un bouchon (en plastique sur la mienne et sur la majorité de nos machines je pense). il se trouve en bas à droite du radiateur quand on regarde la moto de face. cette place impose le démontage du cache radiateur. dessérage et resserage en douceur donc (0.15 à 0.30 kg/m)
2 - purge des cylindres : à l'avant de chaque cylindre (quasi à l'aplomb de l'échappement) se trouve une vis de purge (clé de 10)
quand la belle à fini son pipi :
3 - on replace les écrous
4 - on remplit doucement (pour laisser évacuer l'air) par le bouchon du radiateur, vérifier que le niveau est "full" au vase d'expension.
5 - refermer le radiateur et faire tourner jusqu'à température normale, au besoin faire qq kilomètres.
6 - moteur chaud, vérifier le niveau dans le vase d'expansion, compléter au besoin.
changement de liquide de refroidissement, purge du radiateur
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changement de liquide de refroidissement, purge du radiateur
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
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infos données par thiecand
purger veut dire enlever l'air dans le circuit et il n'y a pas de vis de purge sur nos montures mais les vis désignées par papy steph sont des vis de vidange.
Pour compenser le liquide de refroidissement perdu lors du retrait de la durite , il suffit de remplir le radiateur par son bouchon du dessus ( bien-sûr le remettre à la suite ) et remettre le niveau au vase qui se situe derrière le moteur .Point final.
Bien évidement , contrôler le niveau au vase derrière le moteur après quelques kilomètres .
purger veut dire enlever l'air dans le circuit et il n'y a pas de vis de purge sur nos montures mais les vis désignées par papy steph sont des vis de vidange.
Pour compenser le liquide de refroidissement perdu lors du retrait de la durite , il suffit de remplir le radiateur par son bouchon du dessus ( bien-sûr le remettre à la suite ) et remettre le niveau au vase qui se situe derrière le moteur .Point final.
Bien évidement , contrôler le niveau au vase derrière le moteur après quelques kilomètres .
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Infos données par thierry mécano
Au sujet du remplissage du circuit de refroidissement, ne pas se contenter de regarder dans le bocal, il est bon de regarder aussi dans le radiateur ( à froid bien entendu ) de temps en temps le niveau pour voir si le circuit fonctionne bien.
En bref, si tout va bien, radiateur plein, niveau dans le bocal un peu en dessous du maxi ( 5 mm environ, lorsque le moteur sera chaud, le niveau sera au maxi.
A froid, vous retrouverez le niveau 5 mm en dessous du maxi, c'est normal.
Par contre si le niveau reste à la même place, chaud ou froid c'est qu'il manque du liquide dans le radiateur ou qu'il y a un autre soucis.
Il est inutile et même néfaste de mettre le niveau du bocal au dessus du maxi.
Important, remplacez le liquide de refroidissement tous les 2 ans, tout comme le liquide de freins.
Au sujet du remplissage du circuit de refroidissement, ne pas se contenter de regarder dans le bocal, il est bon de regarder aussi dans le radiateur ( à froid bien entendu ) de temps en temps le niveau pour voir si le circuit fonctionne bien.
En bref, si tout va bien, radiateur plein, niveau dans le bocal un peu en dessous du maxi ( 5 mm environ, lorsque le moteur sera chaud, le niveau sera au maxi.
A froid, vous retrouverez le niveau 5 mm en dessous du maxi, c'est normal.
Par contre si le niveau reste à la même place, chaud ou froid c'est qu'il manque du liquide dans le radiateur ou qu'il y a un autre soucis.
Il est inutile et même néfaste de mettre le niveau du bocal au dessus du maxi.
Important, remplacez le liquide de refroidissement tous les 2 ans, tout comme le liquide de freins.
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j'ai eu un souci avec mon bouchon de radiateur, le filetage était tout simplement mort. En cas de soucis, il peut avantageusement se remplacer par un modèle norauto en diamètre 12 au pas de 125.
Fred la muppet
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