Réalisation de silencieux

vous êtes un géotrouvetou de la CX ou un adepte de la modif qui fait gagner plein de choses (temps, argent ...), alors passez par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
SPTOQ
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 305
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012 22:23
Localisation : Aude

Réalisation de silencieux

Message par SPTOQ »

Bonjour à tous.

Les silencieux de mon CX montre un sérieux signe de fatigue, les chicanes brandouillent, des trous sont en formation par endroit, ils peuvent encore servir mais tôt ou tard, il faudra les changer et pourquoi pas, les fabriquer soit même.

Outils nécessaires : feutre indélébile, pied à coulisse (optionnel), mêtre, étau, marteau, poste à souder, meuleuse, éventuellement une pince étau.
Protection : lunette de sécurité, protection auditive, masque à souder et gants en cuir.
Matière : tubes divers, le plus proche possible en valeurs supérieures des plus gros diamètres des tronc de cône. Pensez aux tubes ou tôles nécessaires à la réalisation des manchons de raccordement, des chicanes ou embout d'absorption. Acier ou inox épaisseur au choix mais pas trop épais quand même. Souvent les vendeurs en métallurgie, les chaudronniers vendent leurs chutes au poids. Des fois, cela peut faire votre bonheur. En ce moment l'inox tourne autour de 20€ le kg.

Mon choix c'est porté vers l'inox pour la longévité en épaisseur 1,5mm. Il faut trouver un compromis entre la facilité de travailler le métal (formage) et de le souder en fonction de ses compétences. Plus c'est fin, certes la mise en forme en sera facilité, mais plus il faudra le matériel approprié pour souder et le savoir faire que je n'ai pas. Perso, j'ai un vieux poste à arc avec transfo, le 1mm, ce n'est pas la peine d'y penser.

Première étape, la prise de cotes. Rien de compliqué, il faut relever les différents diamètres aux extrémités des différents cônes, leurs longueurs et, un poil plus compliqué, les angles. Pour ce dernier point voici la méthode que j'ai appliqué. Prendre 2 feuilles A4 par exemple, les poser sur l'échappement au niveau de l'angle à déterminer tout en faisant chevaucher les feuilles. Elles doivent suivre l'angle formé par le silencieux. Une fois correctement positionnées, mettre un bout de scotch pour les maintenir ensemble.
Image

Relever l'angle former avec un rapporteur (j'ai pas) ou utiliser Pythagore. Pour le CX, ça donne 16°.
Image

Voici toute les infos que j'ai relevé ou que j'ai utilisé pour la réalisation. Attention c'est pour un CX500 Turbo.
Image

Bon, c'est bien tout ça, mais après il faut définir le développé de chaque cône. Pour les acharnés des maths, ben ils se débrouillent, sinon il y a CôneLayout ( http://www.pulserate.com/ ), version d'essai sur 21 jours, c'est largement suffisant pour une réalisation ponctuelle.
Il suffit de rentrer les différentes dimensions et il vous sort le développé sur le champs. Sur ce qui suit, j'ai juste partagé les 16° en 2.

Edit : la valeur "260" indiquée dans la copie d'écran est fausse c'est 235. Au moment de l'assemblage la soudure du 1er cône se trouve sur le dessus, essayez la valeur -8° pour l'avoir dessous.
Image
Image

Pour limiter le bruit, je préfère l'embout d'absorption, qui freine moins l'évacuation des gaz, puis le son me convient mieux . Avec un contre cône ça favorise encore plus l'évacuation.
Image

On imprime tout ça. Si vous avec une imprimante A4, les patrons (développés) sortiront sur plusieurs feuilles avec des repères pour l'assemblage des feuilles entre elles.
Découpe des différents éléments et assemblage des feuilles. Réalisez l'opération le plus précisément possible, si à chaque étape, les erreurs se cumulent, le résultat pourrait être non satisfaisant.
Image

Ensuite, scotchage des patrons sans pliures ni boursoufflures sur les tubes, traçage au feutre indélébile et découpe à la meuleuse. Voici le point de départ, avant mise en forme.
Image

Si le diamètre du tube et celui à obtenir sont proches, rapidement les bords se touchent un p'tit peu. On en profite, un point de soudure.
Image

En forçant uniquement sur les bords à rapprocher
Image

Et petit à petit, sans vouloir déformer trop rapidement le cône ....
Image

Puis....
Image

Et encore...
Image

Tout doucement ...
Image

On en voit le bout.
Image

Aux extrémités, ce n'est pas très rond.
Image

Image

Après des serrages à l'étau là ou il faut, c'est plus mieux.
Image
Image

Voici le premier cône de fait. Comptez entre 1h30 à 2h pour la mise en forme.
Image

Je vous présente la famille cône. Papa, maman et bb. Pas assez de matière pour le grand, je raboute et erreur d'alignement aussi, ça sent la rustine.
Image

Roulage de la tôle perforée autour d'un tube
Image

Assemblage 1ere partie
Image

et le tout assemblé et soudé au propre.
Image

Le nouveau silencieux est en fait présenté par dessus le vieux
Image

Mise en place des fixations
Image

Ajustement des silencieux. Ils sont exactement à la même cote par rapport à la roue que ceux d'origines soit 150mm. Par rapport au sol, 5 mm plus bas. Je trouve que c'est pas mal vu la méthode utilisée.
Bon, il y a encore de l'ovale qui traîne surtout sur le droit qui n'est pas encore passé en soudure donc pas la peine de s'acharner, ça va encore bouger avec la chaleur. Puis il faut aligner les tubes perforés pour pouvoir mettre les cloisons de retenu pour la laine de roche (c'en ait pas vraiment en fait)
Image

Fabrication des cloisons de retenu. Elles seront fixées par une vis dans le tube perforé.
Image

Puis grand décision. Je fais, je fais pas....... Ben, je fais, le scalp des silencieux d'origine pour récupérer les sorties spécifiques du CX500 T
Maintenant le CX est immobilisé jusqu'à la fin du projet, surtout que si les sorties ne se montent pas, ça peut prendre pas mal de temps pour reprendre le boulot.
Image

Contrôle du montage des sorties sur les nouveaux silencieux Image
Image

ça se monte
Bon, en forçant quand même avec un maillet pour les insérer. Il faudra que je réduise un peu le diamètres des sorties pour qu'elles rentrent sans trop forcer de manière à pouvoir les démonter facilement lors des changements de la laine de roche.

Heureusement, ce n'est pas de la simple tôle, l'extérieur est un bloc d'alu usiné, du costaud, Honda n'a pas lésiner sur les matériaux pour sortir cette bécane.

Les 2 silencieux sont passés en peinture, les chicanes de sortie se montent.
Image

Je n'ai pas de photo récente avec les silencieux. La seule différence avec la dernière est la tôle inox peinte en noir et les inscriptions TURBO dessus.


Voilà, peut être que cela servira à quelqu'un.
Modifié en dernier par SPTOQ le jeu. 01 mars 2012 22:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
marechal_23
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1169
Enregistré le : sam. 04 sept. 2010 21:52
Localisation : Saint Silvain Bas le Roc dans la Creuse mais berrichon de naissance

Message par marechal_23 »

Beau travail :bravo: :bravo:
A vaillant cœur, rien d'impossible
Avatar du membre
patrick
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 163
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 21:00

Message par patrick »

Whaouuuuuu ... super boulot
Prêt pour m'en faire aussi ? :-)

Quid du chant de la belle ? Mieux ? Moins bien ? Pareil ?

Encore bravo
J'ai aussi les miens a changer :-(
CXE 650 de 86 avec 92.000 kms (2e main) //CXE 650 de 86 - 100 000 kms (1e main) - joint culasse et roue libre a retaper ... // CXE 650 de xx kms pour pièces // NTV de 1991 - 91.000kms
SPTOQ
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 305
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012 22:23
Localisation : Aude

Message par SPTOQ »

Merci :)
patrick a écrit :Prêt pour m'en faire aussi ? :-)
Tapuka, tu as tous les éléments pour le faire :P
Quid du chant de la belle ? Mieux ? Moins bien ? Pareil ?
Difficile à dire. J'ai acheté la bécane en Décembre avec les pots fatigués, donc bruyants mais tout en restant raisonnable. Par rapport à ça, je dirais plus roque et moins fort.
Sinon par rapport à des pots que j'ai fait par avant, c'est plus fort que de l'origine tout en restant acceptable. Je n'ai jamais eu de reproche que ce soit sur les BARs ou sur les motos par les bleus. Puis trop de bruits, ça me casse les oreilles sur les longs parcours et le matin j'aime les réveils en douceur :baille
Avatar du membre
Ben
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1675
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 09:03

Message par Ben »

Formidable ! Quel patiente et qu'elle "art" ! Félicitation ! :up
Avatar du membre
Franck37
Franck37 CX650E
Franck37 CX650E
Messages : 2751
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:43
Localisation : CHANCEAUX sur Choisille

Message par Franck37 »

:bravo:
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)

CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
Avatar du membre
PatLeZen
PatLeZen - Miss Routière 2011
PatLeZen - Miss Routière 2011
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 21:05
Localisation : Besançon

Message par PatLeZen »

Du travail d'artiste
chapeau bas
pat le zen
[align=center]Image[/align]
SPTOQ
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 305
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012 22:23
Localisation : Aude

Message par SPTOQ »

Salut Pat

Tu n'aurais pas un XJ aussi ?
Avatar du membre
jean-jean
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 140
Enregistré le : ven. 21 mai 2010 17:17
Localisation : CHERBOURG

Message par jean-jean »

Beau travail, surtout pour former le tronc de cône sans la rouleuse :bravo:
Avatar du membre
PatLeZen
PatLeZen - Miss Routière 2011
PatLeZen - Miss Routière 2011
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 21:05
Localisation : Besançon

Message par PatLeZen »

Salut non pas une mais cinq 900 xj :)
pat le zen
[align=center]Image[/align]
SPTOQ
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 305
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012 22:23
Localisation : Aude

Message par SPTOQ »

Donc c'est bien toi sur le fofo XJ 8)
Raphigaz
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 42
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 10:36
Contact :

Sigles Turbo

Message par Raphigaz »

Il te suffit de contacter HondaVidson pour les plaques siglées!

Raph
Raphigaz
Avatar du membre
Franck37
Franck37 CX650E
Franck37 CX650E
Messages : 2751
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:43
Localisation : CHANCEAUX sur Choisille

Message par Franck37 »

qui fabriquait des plaques gravées à l'acide (celle de la GUZJAP, par exemple ???)
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)

CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
SPTOQ
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 305
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012 22:23
Localisation : Aude

Re: Sigles Turbo

Message par SPTOQ »

Raphigaz a écrit :Il te suffit de contacter HondaVidson pour les plaques siglées!
Raph
Il y aurait une photo de la réalisation quelque part ??
Répondre