depasse pas les 7000 tr/m

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
freddy29
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 137
Enregistré le : dim. 13 mars 2011 21:58
Localisation : 29710 ploneis

depasse pas les 7000 tr/m

Message par freddy29 »

bonjour a tous

lorsque je veut dépassé un véhicule sur la route d'un coup la becanne ralenti et ne dépasse pas les 7000 voir 8000 tr/m sa vient de quoi ????mais j'arrive a roulé a 110km quand même seulement arrivé entre 120 et 130 km (sur autoroute ) ça fait comme si elle étouffée
problème carbu ou autre ???

merci

@+

freddy29 :D
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Il faut faire les vérifications d'usage, le filtre à air, la résistance des anti-parasites, l'alternateur, la couleur des bougies.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
freddy29
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 137
Enregistré le : dim. 13 mars 2011 21:58
Localisation : 29710 ploneis

Message par freddy29 »

merci Thierry je regarde ça et je te dit :up

@ +

freddy29
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

salut Freddy
ce qui t'arrive
tu vas le retrouver un bon paquet de fois sur ce forum, dans la rubrique coin mécanique / moteur
j'en ai moi-même fait les frais fin de l'année dernière
exactement comme toi
et la panne a évolué au fil des essais, ce n'était plus 7000 tours, mais 6000,
puis à la fin 5000 + des pétarades au delà de 5000

il se peut que ta Cx soit touchée par la maladie traditionnelle des Cx, à savoir l'alternateur, plus exactement son stator,
qui ne fournit plus ou mal du courant à un des 2 allumages (un par cylindre!)
quand il tourne à plus d'une certaine vitesse de rotation
et souvent c'est autour de 7000 tours, nous y voilà

mais avant d'en arriver là, je peux te conseiller cette démarche:

stade 1: on procède par élimination avec les moyens du bord ou presque:
- bougies neuves,
- tu dévisses et tu intervertis les antiparasites des bougies pour voir si ça déplace le problème, ça se teste en roulant, tu peux sentir quel cylindre ne donne plus
attention: ça ne marche pas moto sur la béquille, il faut que le moteur force en roulant
- vérification du filtre à air, voire le virer pour l'essai
- vidange de cuve de carbus, des fois que tu vois couler de l'essence mélangée à une poudre ultra-fine rousse (rouille du réservoir)
- pourquoi pas vérifier en débranchant la durit alimentant la rampe de carbus en essence que l'essence coule bien
quitte à vidanger ton réservoir et à démonter le filtre plastique cylindrique monté dans le robinet d'essence, et remontant dans le réservoir, on ne sait jamais

si ça ne va pas mieux:
- trouve-toi un boitier CDI d'occase ou un prêt, et roule avec le nouveau, 3 prises à déconnecter et à reconnecter sous la selle à côté du boitier, facile

si ça ne va pas mieux : là faut y aller autrement = mesures et / ou démontage
il te faut la revue technique, encore qu'il y a des posts (fonction rechercher sur ce forum!) ici où tout est détaillé
stade 2:
commence peut-être par la carburation, ça vieillit facilement et ça se bouche dans le temps :
-> démontage de la rampe de carbus (assez facile pour une rampe, faire comme décrit sur la RTM)
et nettoyage complet en démontant les cuves
-> attention aux vis cruciformes qui tiennet les cuves , un petit coup de marteau sur le tournevis pour décoller le filetage avant de désserrer à la main
il y a un bon paquet de gicleurs, dont le principal caché sous le bouchon noir,
c'est un tube avec des petits trous calibrés pour pulvériser l'essence, en faire un brouillard
et ces trous se bouchent bien

nettoyage ultra-sons si tu peux, ou en tout cas jet d'air pour le seul gicleur qui ne se démonte pas dans chaque carbu
n'oublie pas de souffler dans le tube qui emmène l'essence du premier carbu au second, le mien était bien bouché par la rouille du réservoir (on aurait dit de la Ricoré)
fais cette opération sur une table large,
car les pièces des flotteurs (axes, pointeaux, etc)
et de la vis de richesse (ressort, rondelle acier, joint torique au fond de son puits) tombent facilement (j'ai fait la con...)

ensuite l'électricité avec un multimètre en ohm-mètre:
- mesure des différentes résistances que tu dois trouver sur les cosses des prises sortant de l'alternateur
attention, les valeurs en ohms peuvent varier à 20-30%
mais tu verras surtout si telle bobine est coupée (l'inifini, 40 Mégo-Ohms le + souvent sur le multimètre),
ou si elle est en court-circuit (2-3 ohms, la valeur d'un fil)

si par malheur, un des capteurs fixe d'allumage (selon la RTM) est HS
achète un boitier IGNITECH, l'allumage des 2 cylindres se fait allors par la batterie et non plus par l'alternateur
voir les posts de Michael et de Papytwin là-dessus

sinon, avec le nettoyage des carbus, ça s'étouffe toujours à 7000 tours
bon, le stade 3:
l'avance à l'allumage à l'arrière du moteur
contrairement à ce que dit la RTM
on peut y avoir accès assez facilement juste en démontant le vase d'expansion du liquide de refroidissement
sauf si tu as des mains de Schreck
c'est un mécanisme centrifuge (des contacts mécaniques qui s'écartent de plus en plus avec la vitesse de rotation de plus en plus élevée)
vérification des résistances (fais le avant de démonter le couvercle)
mais surtout démontage et test à la main du mécanisme
moi, le mien déconnait en fin de compte, un des capteurs mobiles ne l'était plus vraiment
au fait le couvercle de l'avance a un joint papier collé que tu vas déchirer sans pouvoir faire autrement en le démontant

et enfin si ça s'étouffe encore
bon ben là, sortie du moteur, démontage
et probable changement du stator
fais gaffe à un truc
changer le stator par un neuf ne suffit pas toujours
vérifie que l'un des 2 capteurs d'avance fixe (pick-up en anglais) ne soit pas coupé, regarde sur la RTM ce que c'est
on n'en trouve pas en neuf (même en achetant l'aternateur à 1500€ chez HONDA, confirmé par CMNSL en Hollande)
et sur le moteur d'occase que j'ai trouvé, un des capteurs était aussi hs, c'est pour cela d'ailleurs que la moto était en épave...

au passage chez CX500shop.de en allemagne
il propose des carters prémontés avec pick-ups et stator rebobiné (220€) en partant de votre carter que vous avez expédié
mais il ne renouvelle pas les capteurs (discussion en allemand faite par un collègue allemand)
et ALTERFRANCE à la Rochelle n'en n'a plus non plus

mais bon, Freddy, commence par le début,
avant d'envisager le pire!
bon courage
:oaaa: :papy: :bequilles: :raleur: :pooon:
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

ce que j'ai oublié de préciser au tout début
c'est que cette panne de Cx qui semble s'étouffer à partir de 7000 tours,
on la voit survenir assez souvent,
mais manque de pot il y a plusieurs causes possibles qui donnent un effet semblable

un des 2 carbus qui n'est plus assez alimenté en essence
ou qui n'arrive plus à en injecter suffisamment dans un des cylindres à partir d'un certain régime de rotation moteur,
cela fait presque le même effet qu'un allumage qui va déconner lui aussi sur un cylindre à ce régime moteur
soit parce que l'avance à l'allumage se dérègle à ce régime
soit parce qu'il n'y a plus d'étincelle passé ce régime

en roulant, tu peux arriver à sentir si cet étouffement est du à un des cylindres qui ne "donne" plus arrivé à 7000 tours
moi c'était assez net, le cylindre gauche continuait à pousser, le droite ne donnait plus,
enfin voilà...
:oaaa: :papy: :monsieur: :pooon:
Avatar du membre
freddy29
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 137
Enregistré le : dim. 13 mars 2011 21:58
Localisation : 29710 ploneis

Message par freddy29 »

merci Ed69
pour c explication :?

si ca peut aidé plus j'ai une côte a côté de cher moi....je suis allé la testé et la pareille a 110 nickel au dessus bof passé la côte elle a retrouvé de l’énergie mais les pots on pétarader comme si j'avais un trou d'air quelque part.
j'ai regardé les bougies et les anti parasite, ok par contre le filtre a air je crois qu'il na pas été changé même par l'ancien proprio
avant que je vois un mécano :cry:

@+

freddy29
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6192
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

j'ai eu le méme probléme que toi sur une cx qui n'avait que 32000 kms garanti ,elle ne voulait plus dépasser 5000T je suis rentré de Dijon entre 100/110 km ;jallais tout démonter en coyant que le probléme venait des carburateurs ou de l’allumage ;j'en ai parlé sur le site et mickael m'a simplement parlé d'un boitier électronique car m' a panne venait à 95 pour cent d'une bobine d'allumage .je lui ai fait confiance il ma mi ce boitier en 45 secondes et la plus de probléme et une économie de carburant énorme . pour le gains de temps et pour le prix je ne regrette pas cette intervention qui va tres vite etre remboursée .
Avatar du membre
chax
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 185
Enregistré le : sam. 14 juin 2014 05:39
Localisation : Avignon (84)

Message par chax »

EDd 69 a écrit :il se peut que ta Cx soit touchée par la maladie traditionnelle des Cx, à savoir l'alternateur, plus exactement son stator,
qui ne fournit plus ou mal du courant à un des 2 allumages (un par cylindre!)
quand il tourne à plus d'une certaine vitesse de rotation
et souvent c'est autour de 7000 tours, nous y voilà
Ca ressemble beaucoup à mon problème, ça :?
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Déjà un filtre à air neuf, ce n'est peut-être que cela.

Si le moteur pétarade à la décélération, c'est les membranes d'enrichissement et ou des prises d'air à l'échappement.

Bien sur cela peut aussi provenir d'autre chose mais déjà faire le filtre........................
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
chax
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 185
Enregistré le : sam. 14 juin 2014 05:39
Localisation : Avignon (84)

Message par chax »

Dans mon cas, le filtre est tout neuf, et ça ne pétarade pas à la décélération.

Du reste, le moteur atteint sans problème 9500 tours au point mort.
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Un MARS et ça repart!

Je voulais dire un IGNITECH et ça repart! :)
Répondre