démarrage 400 C

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
serdo67
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 17
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006 20:54
Localisation : Bas-Rhin

démarrage 400 C

Message par serdo67 »

Il y a des jours on l'on se demande si on comprend quoi que ce soit à la mécanique...
Je m'explique !
J'achète, il y a quelques jours une CX 400 C de 27500 kms, avec l'alternateur mort, les pots pourris et quelques petites choses à refaire.
J'essaie de la démarrer une première fois, après avoir juste remplacé l'essence, en branchant la batterie de la voiture, rien du tout, aucun pouet pouet ! Décevant et décourageant.
Deuxième tentative: nouvelle batterie et nouvelles bougies ( NGK DR8ES ), plusieurs tentatives et essais dirigés par vous, connaisseurs, elle démarre ! Tourne sur ses 2 cylindres, ralenti impeccable, pas de ratés, 2500/3000 tours sur place, histoire de faire chauffer un peu le moteur. Content, même heureux comme un gamin devant son nouveau jouet !!!
Pour " voir " j' ai la mauvaise idée de couper le moteur afin de tester un deuxième démarrage.
PLUS RIEN.... Plus un seul son qui ferait croire qu'il a envie de redémarrer.
Je ne sais plus quoi faire.
Je pense qu'à partir du moment que je l'ai vu et entendu tourner, je peux partir du principe qu'il n'y a pas de gros soucis moteur ( jeu aux soupapes, allumage décalé, distribution décalée ou autres... ).
La seule chose que j'ai pû remarquer est la faiblesse de mes bobines. Sans anti-parasite, en dirigeant le cable bougie ( un après l'autre ) je n'ai que 2 mm d'étincelle, dès que j'écarte le cable un peu plus du couvre-culasse, plus rien.
QUESTION: Est ce que le fait que l'alternateur soit mort, réduit les capacités des bobines d'allumage ???
Alors que j'ai lu sur ce site qu'il était possible de rouler avec sa CX même avec un alternateur mort !
Peut-être pas trop loin, mais j'ai cru comprendre pouvoir au moins 100/150 kms sur la batterie, donc quelques minutes dans le garage sans éclairage ou clignotants...
Désolé pour le roman, mais j'essaie de vous expliquer au mieux les symptomes de ma moto... et je pense que ce ne sont pas non plus les trous de mes silencieux qui empêchent le moteur de démarrer ??
Merci pour vos conseils
Cordialement
Serge
Bonne soirée à tous
Avatar du membre
jeag
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 413
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:47
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par jeag »

Il y a un fusible plat en arrière de la batterie contre le relais de démarreur qui s'il est mort te coupe l'allumage.

Quand le stator d'alternateur est mort, ça ne charge plus, mais il sert aussi à l'allumage. Donc il est possible que la partie du stator qui te crée l'allumage ait grillé dans l'opération.
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)
Avatar du membre
serdo67
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 17
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006 20:54
Localisation : Bas-Rhin

Message par serdo67 »

Hello,
Merci pour ta réponse si rapide.
Mais cela voudrait dire qu'il n'y aurait plus d'étincelles du tout ? Non ?
Car j'ai un peu d'étincelle, j'ai réduit l'écartement des éléctrodes de bougies à 040/050 ... dans l'espoir que cela aide !
Serge :?
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

je te propose de prendre les choses dans l'ordre pour tout vérifier. (y'a les archives maintenant, autant s'en servir) Tu fais tout ce qu'il y a de décrit ici et on en recause.
Ceci dit, d'accord avec jeag, vérifie aussi le(s) fusibles.
Si elle a tourné, il y a peu de chance qu'il y ai gros souci méca. Pour ce qui est de l'alternateur, normalement tu peux rouler avec l'alternateur débranché sans problèmes (je l'ai fait pendant 6 mois). Au contraire, un alternateur en vrac peu t'apporter des soucis.
En plus du fusible à vérifier, débranche le sucre d'alternateur (sous la selle je crois sur les 400, 3 fils jaunes de part et d'autre) et retente un démarrage.

- as tu mis le contact ?
- as tu coupé le coupe circuit ? (déconnes pas cela m'est encore arrivé il y a peu)

Quand tu appuie sur le contacteur, entend tu ton démarreur électrique tourner ? => si non, fusible du relais de démarreur, ou relais HS... ou tout bêtement mauvais contact dans le comodo.
=> si oui, faut voir plus loin
As tu entrainement du moteur ? tu défais une bougie et tu lance le démarreur pour voir si les pistons bougent.
Si les pistons bougent, ok, on regarde les bobines, mais ce que tu dis ne me semble pas poser de problèmes pour les étincelles. Surtout ne touche pas à l'écartement de tes bougies, cela va déteriorer la qualité de l'étincelle.

Si les pistons bougent pas, alors faut voir la roue libre ... argh !!!


Ceci dit, pour tous les contacts électriques que tu vas démonter, gratte au papier fin avant remontage pour enlever le vert de gris qui a pû s'installer et qui forcement posera problème.
Dit nous aussi dans quel état est le contacteur de l'alternateur sous la selle: nickel ou rouillé.

Voilà ce que je peux te dire.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
serdo67
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 17
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006 20:54
Localisation : Bas-Rhin

Message par serdo67 »

Bonjour et BONNE ANNEE à tout les lecteurs

Merci pour ta réponse.

Le démarreur tourne très bien, pas de bruit suspect à ce niveau. Effectivement, je n'ai pas débranché l'alternateur ( la prise avec les 3 fils jaunes ) si tu penses que ce soit lui le pertubateur, ce sera le prochain test.
Quelqu'un a t-il déja testé ( mesuré ) la taille de l'étincelle sans anti-parasite ?
Car mon plus gros doute est à ce niveau ! Mes 2/3 petits millimètres me semblent vraiment faible. Si quelqu'un pouvait me confirmer cela...
Amicalement
Serge :trouve:
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

pour l'étincelle cela ne me semble pas bizarre, mais ceci dit, il vaudrait mieux avoir d'autres avis.
Après ton test sans l'alternateur de branché, puisque ton démarreur tourne, regarde si tes pistons fonctionnent: tu enlèves une bougie et tu regarde dans le puits avec une pile électrique pour voir si ça bouge, ou tu met la main dessus pour sentir l'air.
Ce teste sert juste à savoir si la roue libre du démarreur entraine bien l'ensemble au démarrage.
Si le test est bon (pistons qui bougent) on va aller voir ailleurs, donc bougies et allumage.
Tu nous as dit que tes bougies sont neuves, donc, derrière, teste tes anti parasites : 5000 ohms, sinon c'est qu'il sont HS
Voilà, tu as déjà de quoi faire pour un 1er janvier.

Et bonne année quand même.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
jeag
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 413
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:47
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par jeag »

C'est ça quand on répond vite, on lit en diagonale et on loupe des trucs.

Et du côté des carbus? Il y a peut-être une crasse qui s'est décollé et qui a obstrué quelque chose lors du premier démarrage...
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

oui, effectivement, nettoyage des carbus pour s'assurer de leur état, notament des cloches, boisseaux et pointeaux.
Ce qui n'empêche pas d'éliminer le problème éventuel de la roue libre (normalement y'a moins de risques sur un 400)
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
serdo67
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 17
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006 20:54
Localisation : Bas-Rhin

Message par serdo67 »

:cry:

BONNE ANNEE A TOUS

Bonjour tout le monde,
malheureusement pas de résultat !!!
Toute la mécanique tourne, démarreur, pistons, roue libre.... etc.
- Débranchement de la prises alternateur.
- Etincelles aux bougies, contrôle des carbus ( sans démontage ) mais sous les cloches c'est propre !
Essai en sortant le filtre à air, pour être sur qu'il respire, mon twin... après 2/3 tentatives infructueuses, une giclée de start pilote dans le filtre à air vidé de son filtre, RIEN, toujours RIEN.
- Remontage filtre, contrôle des bougies de l'étincelle.
L'essence travers les carbus, ( j'ai vidangé plusieurs fois les cuves pour en être sur et pour avoir de l'essence fraiche.
Le seul résultat, après quelques tentatives ( en ayant débranché la prise de l'alternateur avec les 3 fils jaune ) c'est un gros PET, mais alors un très gros PET dans l'échappement droit ( il me semble )...
j'ai laissé reposer un peu, contrôle des bougies ( une un peu moins humide que l'autre )
- Essais, toujours rien. Le moteur tourne, entrainé par le démarreur, mais ne donne aucun signe, pas de hoquètement ou autre impression de vouloir démarrer !
La batterie est neuve, et chargée ( en permanence par un chargeur spécifique qui charge et décharge comme en utilisation normale )
Voila, si quelqu'un a une idée pour moi, je suis preneur.
Merci à vous
Serge
Avatar du membre
MetallicA
MetallicA NC700
MetallicA NC700
Messages : 1713
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:45
Localisation : Mandelieu (06)

Message par MetallicA »

heuu moi j'suis pas mecano mais il n'y a pas possibilité que le coupe circuit soit HS et reste sur position OFF ?????
C'est une question que je pose au mecano....
[align=center]Image
NC 700 - 2013[/align]
Avatar du membre
serdo67
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 17
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006 20:54
Localisation : Bas-Rhin

Message par serdo67 »

:?
Hello,
Merci pour la suggestion, mais je pense que dans ce cas il n'y a pas d'allumage, donc pas d'étincelles aux bougies...
Cordialement
Serge
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

bonne déduction pour le coupe circuit. Si il est sur off, tu n'as plus d'allumage.
Par contre, pourquoi as tu réussi à la mettre en route une fois ?

Bon, faut voir plus loin, le PET je pense qu'il vient d'une accumulation de gaz, notamment de start pilot, donc rien à voir.

As tu vérifié tes anti parasites ? => 5000 ohms.

Après il faut vérifier tes bobines. Il y a un méthode de mesure dans la RTM (si tu n'as pas je t'enverrais l'extrait). A moins que tu est un CXien pas loin de chez toi pour pouvoir faire un échange pour essayer.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
serdo67
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 17
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006 20:54
Localisation : Bas-Rhin

Message par serdo67 »

Bonsoir,
Merci pour ta réponse. Effectivement, elle avait démarré et tournait très bien... Pourquoi ? J'aimerais comprendre aussi !
Pour les bobines, j'en attends une paire que je viens de commander ( en occasion ) et les anti-parasites n'ont pas encore été testés.
Il faut que je passe chez mon p'tit frère, qui a l'outil adéquat...
Mais c'est quand même affolant ! Incompréhensible !
Enfin, il faut être patient, c'est une mémé...
La suite, prochainement
Serge
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

tiens nous au courant et en attendant tes bobines, nettoie quand même à fond tes carbus, fond de cuve, cloche, boisseau. Il ne faut plus qu'il y ai de résidus ... faut que ça brille.
Ca ne peut être qu'un plus.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Répondre