Pour compléter et conclure ce tuto je vais reprendre les contributions de quelques uns pour résumer la situation ainsi que les dernières solutions apportées.
EDd69 a écrit :
1. montage d'un boitier d'allumage électronique IGNITECH :
ça marche super mais y'a un schmilblick
les 2 sorties d'alternateur qui étaient pour l'ancien CDI ne sont plus utilisées, leur prise 2 broche reste pendante
ça n'a pas l'air d'être une bonne idée,
quelques uns d'entre nous ont cramé ce qui est à l'autre bout de la prise, un ou les 2 enroulements sur l'alternateur
2. étape 2
IGNITECH livre le même boitier depuis peu avec une modif : ces 2 sorties inutilisées mises à la masse du cadre
ce qui n'emballe pas certains d'entre nous,
car ça correspond à mettre en court-circuit franc les sorties d'alternateur de l'ancien CDI
on a demandé à IGNITECH ce que devait faire les utilisateurs du premier modèle IGNITECH :
- soit on fait notre propre mise à la masse des 2 sorties ex CDI
- soit on laisse leur prise en l'air, libre, ça ne change rien
ah bon...
on est quelques uns à phosphorer sur le sujet
Papy Twin a demandé à un électronicien ce qu'il en pense
il recommandait de mettre à la masse chaque sortie non utilisée via une résistance de puissance
(euh...ça me plait, j'y avais pensé!)
Par ailleurs IGNITECH recommande d'utiliser une mise à la masse supplémentaire pour son boîtier à la place (ou en plus) de la masse d'origine HONDA.
Quel que soit votre boîtier (avec ou sans la prise deux broches) vous devez rajouter cette masse.
Si vous avez un boîtier 1ère génération (sans la prise deux broches) : vous réalisez ce genre de montage (résistances de puissance 5W 10kOhm) :
ou encore ça (montage des résistances sur des radiateurs alu dissipateurs de chaleur) :
Si vous avez le nouveau boîtier (avec la prise deux broches et deux fils bleu) : vous coupez les deux fils bleus de la nouvelle prise deux broches(indiquée par la flèche) dans la zone entourée de rouge sur la photo............
... et vous réalisez le même montage qu'avec le boîtier 1ère génération.
Normalement, avec ce montage, votre boîtier IGNITECH est protégé et si votre alternateur était intact avant le montage, il le restera (ce qui assure la réversibilité du montage).
En revanche, si votre alternateur avait cramé un (ou les deux) bobinage de charge des condensateurs, la mise à la masse par les résistances de puissance est inutile : le mal est déjà fait
(mais c'est joli quand même !
).
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.