frayeur en 650gl sur guidonnage important!

retour de ballade, aventure heureuse ou malheureuse, anecdote ... racontez nous vos histoires de brelons

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
francois.bibe
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 103
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 18:12
Localisation : nerac

frayeur en 650gl sur guidonnage important!

Message par francois.bibe »

bonjour a tous! je vous fais part de ma mésaventure de cet aprés-midi, où j'ai frisé la correctionnelle...

donc ma monture est une 650gl, liftée, guidon plat et large, sans tete de fourche, avec des roulements bons et récents! et un pneu pas vieux non plus..

ma moto est tres saine malgres tout, je peux lacher le guidon a n'importe quelle vitesse, elle reste droite, sans aucune gène, meme en me penchant en arriere!

vous me direz, mais où est le probleme alors!!! le vrai probleme est que je roule assez fort sur des petites routes en tres mauvais etat, avec une moto qui n'est pas faite pour attaquer je pense..

donc cet apres midi, en passant sur une serie de bosses sur la route, en grosse acceleration tout en doublant vers les 80 90km/h, la moto s'est mise a guidonner, sur cette route j'ai deja ressenti les méfaits des bosses dans le guidon, je sais qu'il faut etre ferme a cet endroit là! mais là pour la premiere foi, ca s'est mit à guidonner, mais avec une rapidité incroyable, je n'ai pas toucher les butées, mais j'ai du me taper au moins 3sec de guidonnage tres nerveu, où heureusement le seul reflexe qe j'ai eu pour m'en sortir, a était de pousser vers l'avant, et d'ouvrir les gaz a fond! car la frequence etait telement rapide que je ne pouvais pas contrer chaques mouvements!

vous me croierez ou non, une fois la moto remis en ligne, j'ai regardé dans mon retro pour la voiture que j'avais doublé, et j'ai appercu pas mal de fumée blance, comme celle d'un burn, j'en deduis donc que cela provient du pneu avant, car ma moto ne fume pas un poil..

je ne pense pas que mon probleme soit mecanique dans ce cas, est ce que quelqu'un a deja installer un amortisseur de direction sur un gl?
et est ce que vous pensez comme moi que j'ai échappé belle??

quels sont les reflexes a appliquer dans cette situation?

voila, le debat est ouvert!
Avatar du membre
Dreamracer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 704
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 16:09
Localisation : Cambrai 59400
Contact :

Message par Dreamracer »

Bonjour

Je sais que bold'or a déja connu le guidonage sévère avec sa 650 CXE mais c'étais avec un pneu avant usé et par temps de pluie ...

à 60 Km/h il pouvais plus la tenir, par contre a 80 Km:/h ça allais ...

cela doit être du à la conception même du moteur qui à un certain régime vibre beaucoup (reprenez moi si je me trompe) et du coup a 60 : pas glop , a 80 : glop glop ...

il a changer son pneu et plus de problème,

ce n'est pas ton cas apparament, mais est tu sûr d'avoir la bonne pression ?


a voir


++
Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)

Image

Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

+1 : ordre de vérification : Pression des pneus, usure des pneus, ÂGE des pneus (certains l'oublient de temps en temps) et après vient la suspension la direction et autres pièces de mobilité.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Ben
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1675
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 09:03

Message par Ben »

Moi ça guidonne toujour à +- 60km/h sauf quand le pneu est vraiment neuf ! :moto:
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

les suspensions ne suivent pas, c'est une GT la GL pas une sportive, elle est etudiée pour le confort et les grandes routes, tu peux essayer de durcir un peu la fourche, avec de l'huile plus epaisse et des cales sur les ressorts, pour l'arriére pas grand chose a faire, sinon la gonflée a la pression maxi de 5 kg, les pneus jouent aussi leur role, quelle monte tu as ?
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

moi j'ai éliminer ce fénomene quand j'ai remplacer mes roulement de colonne de direction qui avait un point dure.
les suspension y contribut aussi.
enlève tes valise aussi pour voir, sa voudra dire que ton amortisseur arrière est naz !
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
francois.bibe
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 103
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 18:12
Localisation : nerac

Message par francois.bibe »

moi je suis plus de l'avis de sistero, car je vous dis, la route est vraiment accidentée là. autrement les roulements sont clean! le pneu c'est bon aussi, et comlme je dis a n'importe quelle vitesse, je peux tout lacher, elle ne bouge pas d'un poil!

parcontre les valises... inconnu au bataillon! pour voir le style, j'ai fais un post sur un echappement maison coté preparations!

et pour l'amorto de direction?? vous en avez deja entendu parler là dessus??
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

les machines de cette époque avaient tendance à gui-donner dans les virages petite cylindrée ou grosse , gl ou sportive , c'est pour cela que l'on rajoutait un amortisseur de direction ,
francois.bibe
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 103
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 18:12
Localisation : nerac

Message par francois.bibe »

où est ce qu'on pourait le plasser cet amorto? un pote m'en file un, faut que je regarde ça!
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

francois.bibe a écrit :où est ce qu'on pourait le plasser cet amorto?
n'importe où pourvu qu'un coté soit rattaché au cadre et l'autre à un té de fourche ! :lol:

Pour une CX l'une des fixations supérieures avant du moteur (sur la culasse) est toute indiquée et une des vis de serrage du té inférieur l'est tout autant. :wink:

Image

Image
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Ne pas oublier qu'en version " nue " le GL perd pas mal de kilo donc l'accord des suspensions n'est plus bon.

On combine un pneu avant bon mais pas neuf, une fourche dont les ressorts doivent commencer à s'avachir, une pression dans les tubes sans doute incorrect ( pas plus d'un kilo de pression voir 500 grammes ) , une route pleine de bosses, le guidonnage était assuré.

Le plus simple est d'être raisonnable sur routes bosselées mais un GL allégé n'aura jamais la tenue de route d'un " E".
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

jamais eu de guidonnage avec ma GL, quelques tortillement tout au plus, avec passagére et les valises, bon elle est d'origine avec son gros tete de fourche de 20 kg, le seul probléme que j'ai eu (maintenant resolu) jeu dans le roulement de la roue avant, qui occasionnait ces tortillements

ca reste quand méme une grosse routiére et pas une sportive
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Répondre