réfection plan de joint moteur

vous êtes un géotrouvetou de la CX ou un adepte de la modif qui fait gagner plein de choses (temps, argent ...), alors passez par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

réfection plan de joint moteur

Message par PapyTwin »

Sidonie, ma 650 GL, montrait depuis son changement de moteur, une très légère incontinence à l'arrêt ! :(

Une goutte d'huile suintait régulièrement sur le côté droit au niveau de la partie inférieure du grand joint de carter arrière.

J'en ai déduit que le grand joint en question avait une faiblesse et qu'il suffisait de le changer..........................mais comme pour ça il fallait sortir le moteur, j'ai régulièrement remis cette intervention à"bientôt" en disposant un petit bac de récupération sous la belle dans mon garage en attendant.:?

La semaine dernière, après m'être vigoureusement botté le c.l ( ne me demandez pas comment on fait ! :lol: ), je me suis enfin décidé!

Image

Hélas, mon joint était en parfait état ! :o

En revanche, le plan de joint sur le carter moteur central présentait une petite balafre suffisante pour occasionner l'incontinence de Sidonie.

Image

Image

Une pâte à joint de type silicone risquait d'être insuffisante pour remédier au problème.
Et comme pour le vérifier il aurait fallu avoir remonté le moteur et refait le plein d'huile, j'ai eu trop peur de m'apercevoir alors que ma réparation avait été infructueuse et qu'il fallait tout redémonter ! :x

La solution noble aurait consisté à recharger le carter moteur à la soudure alu avant de refaire le plan de joint à la fraiseuse, ce qui aurait impliqué de faire appel aux professionnels équipés pour ça après avoir "vidé" entièrement le carter (distribution, boîte, vilebrequin, etc ...) ! :(



La "solution Papytwin" est certes moins noble mais plus simple et plus rapide.

J'avais dans un fond de tiroir un produit à deux composants à base de résine epoxy et censé être comparable à l'aluminium après mise en œuvre et séchage.

je n'aurais jamais oser utiliser ça pour boucher un trou béant en plein milieu d'un carter mais là ..............

Image

et effectivement, avec ça et après un surfaçage à la cale à poncer et au papier abrasif, mon plan de joint est à nouveau nickel.

Image

Image

J'ai tout remonté et .................j'ai pu jeter mon bac de récupération ! :)


Et comme ça à l'air de bien tenir, je poste ça ici pour que ça puisse servir éventuellement aux copains ! :)
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: réfection plan de joint moteur

Message par Volatyl »

Effectivement ça peut servir, mais il faudra quand même que tu expliques comment cette balafre est arrivée là.

Sinon dans ton compte-rendu toujours aussi clair et précis que d'habitude une chose m'a interpelé pour ne pas dire choqué au point que je me suis demandé si tu ne t'es pas fait piraté ton compte ou si encore tu ne t'es pas fais envouté et n'est plus seul dans l’occupation du corps qui est le tien.

J'aimerai donc des éclaircissements sur :
PapyTwin a écrit :J'ai tout remonté et .................j'ai pu jeter mon bac de récupération !
Toi ? Jeter ? C'est impossible!
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

si PapyTwin peut jeter de toute facon il fait en permanence les poubelles du quartier, en quéte du saint graal,

j'ai déja utiliser ce type de bicomposant il ya longtemps sur plus méchant et ca tiens (pas longtemps) bon faut dire aussi c'etait pas une rayure mais un bloc moteur fissuré
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

il faudrait se renseigner si le mélange tien au hydrocarbures et à la chaleur.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: réfection plan de joint moteur

Message par PapyTwin »

Sur l'emballage il y a marqué : résiste à l'eau, (on s'en fiche), aux carburants (là c'est mieux) , à l'huile ( eh ben voilà !) et à une température de 100° (ça devrait le faire !)
Volatyl a écrit :
Toi ? Jeter ? C'est impossible!
meeeuuh non, je ne l'ai pas jeté ! :lol:

mais j'y ai balancé avec plaisir un grand coup de pied dedans pour le sortir momentanément de ma vue ! (mais oui, je l'avais vidé avant !)

Volatyl a écrit :mais il faudra quand même que tu expliques comment cette balafre est arrivée là.
Ca, je n'en ai pas la moindre idée !:o

C'est le moteur que m'a cédé Mickael après l'avoir entièrement reconditionné car il était destiné à l'origine à son 650 custom.
Lorsqu'il l'a remonté, Mike n'a pas du voir cette entaille et comme le moteur n'a pas tourné chez lui, c'est moi qui ai essuyé les plâtres (euuhh, plutôt le sol du garage ! :lol:)

Sur les photos, la balafre est mise en évidence mais elle était bien moins visible qu'il n'y parait.

Il m'a fallu regarder très attentivement pour la repérer au démontage parce que je savais qu'il y avait problème, ce qui explique que Mike ait pu ne pas la voir.
Modifié en dernier par PapyTwin le sam. 01 sept. 2012 20:51, modifié 1 fois.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Mat
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 124
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 20:28
Localisation : Nord

Message par Mat »

Code : Tout sélectionner

comment cette balafre est arrivée là
Choix 1 : Un éternuement foireux avec un tournevis ?
Choix 2 : J'ai glissé chef.
Choix 3 : C'est le chat !
Répondre