les alpes, mais pas seulement...

retour de ballade, aventure heureuse ou malheureuse, anecdote ... racontez nous vos histoires de brelons

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Franck37
Franck37 CX650E
Franck37 CX650E
Messages : 2751
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:43
Localisation : CHANCEAUX sur Choisille

les alpes, mais pas seulement...

Message par Franck37 »

Mes vacances dans les Alpes...mais pas seulement

Salut à tous,
Comme j'en ai parlé ici et là, j'avais le projet d'aller rouler dans les Alpes, pendant mes vacances...
Vaste projet, en théorie, avec quelques concepts originaux, pour pimenter le truc. Nous sommes partis à deux, mon pôte GG sur son CB 1300, et ma pomme, sur le CBF 1000. chacun deux valises cavalières, un top case, une sacoche réservoir, et un gros sac en travers de la selle passager. Pas de couchage, pas de toile, et quasi aucune réservation d'hotel.
Préparation approximative à la carte, et au GPS, le matin au petit déj, et réservation de la chambre du soir au pique-nique de midi, ce qui nous évitait de s'imposer des contraintes de roulage (merci les pajaunes sur le smartfone ! ! )
Nous sommes partis le samedi 28 juillet à 16 H 00, et sommes revenus le mercredi 08 aout, vers 18 h 00.
Dans la pratique, nous avions deux points de chute, le premier à Commentry (ALLIER) pour rejoindre des potes (qui se reconnaitront) aux "Bayoux", et le second, le lundi 30 en soirée, à d'ANNECY chez un pote, qui se reconnaitra également...
Hors donc, ce super copain nous a fait faire deux balades superbes :
http://goo.gl/maps/gpAmY
http://goo.gl/maps/Ird41
...ce qui nous a permis (entre autres) de découvrir un petit col (col du frêne), le plateau des Gliéres, et d'y déjeuner chez Constance, "la dame de haute savoie" chère à Francis Cabrel, hélas devenu, un piège à touristes...

Bon, dans les trucs moins drôles, j'ai mis par terre la bécane au col de la Forclaz, et pété la poignée de frein, mais heureusement, je n'étais qu'à une vingtaine de kil d'Annecy...et comme c'est la seule casse (à part un kit chaine a changer très prochainement...), c'est du niveau de l'anecdote.

Bref, nous avions fini de retirer les tétines de nos pneus de "plaineux", on pouvait attaquer la "vraie" route.

Je vais vous éviter un trop long C.R. et la liste exhaustive des cols, juste donner un aperçu, étape par étape.

Première étape :
http://goo.gl/maps/p5Yhd
Deux cols principaux : Petit et Grand Saint Bernard, la Suisse (très sympa) et l'Italie (pas terrible), et quelques montées de col sympas,un pique nique entre les deux cols dans un décor Lunaire. Dormi dans un petit gîte, bouffe pas terrible...

deuxième étape :
http://goo.gl/maps/unJYZ
Col de l'Iseran, très sympa, du télégraphe, le Galibier... Nous avons dormi dans un gite d'étape, très sympa, bon esprit, à part un motard parisien, qui roulait, pour la circonstance en vélo, et qui nous a quelque peu saoulé, tout le diner...

troisième étape
http://goo.gl/maps/8WyAG
Un petit col sympa : col de la Couillole, toute petite route, juste avant VALBERG, et, bien sûr, le col de l'Isoard, très belle route, le col de Vars, sympa aussi, et bien sûr, la Bonnette, qui m'a déçu, il faut dire que nous y avons croisé des motards Suisses (de Berne) très agressifs...
Mais ce que j'ai découvert de plus beau est, sans contexte, les gorges du Daluis, juste après Guillaumes, une couleur rouge, lie de vin...Magnifique. Un gite à CASTELLANE qui vaut le détour, bel esprit et rencontre d'un motard, Antoine, du MOTO CLUB MAXIMOIS (Var)http://www.motoclubmaximois.com/

quatrième étape
http://goo.gl/maps/5MEIA
Nous avons quitté les Alpes pour nous diriger, toujours en choisissant les petites routes à virages, vers la Haute Provence, et surtout les Gorges du Verdon. Très beaux paysages, même si nous avons regretté d'être en haut des gorges, obligé de poser la moto pour voir le fond...Une courte balade que l'on nous a recommandé: la petite boucle à La Palud sur Verdon, et le grand Canyon, en suivant. C'était le DImanche, il faisait une chaleur intolérable, nous avons donc fainéanté (190kms seulement dans la journée), et roulé dans des champs de lavande, avé l'odeur qui va bien, cong...

cinquième étape
http://goo.gl/maps/2jq81
Les gorges de l'Ardèche, contrefort des Cévennes, intéressant à partir de Pont Saint Esprit. cela commence à devenir plus désert, et anticipe la journée suivante...

sixième étape
http://goo.gl/maps/5PqjW
Un grand moment de solitude, je suis incapable de savoir, sur une carte, par ou nous sommes passé, c'était beau, vallonné, virageux, mais la brousse profonde, entièrement au navigateur, position "route la plus courte", et même le soir sur la carte sur laquelle faisions le tracé, on a jamais retrouvé ou on était passé...on savait juste qu'on était dans la Lozère, puis l’Aveyron, puis le Cantal, et qu'on cherchait a rejoindre SALERS. Si, un coin sympa, les gorges de la Truyére, et le Puy Mary en fin de Parcours.

septième étape
http://goo.gl/maps/mEPNV
le retour à la maison, la plus longue étape...en partant du Cantal, encore un peu de virages, puis l'autoroute, pour finir, sans regrets.

Au final, 2990 kms, 50 cols, 150 épingles, 1500 virages, et la banane pour le reste de l'année. Si j'ai une raison de faire aujourd'hui de la moto, c'est avec le souvenir de tels voyages. J'ai juste la conviction que je suis meilleur motard aujourd'hui que le jour du départ, plus à même de négocier virages et autres épingles. Même si j'ai fait des descentes de col, position poireau, parce que je le sentais pas "ce petit gravier, qui sent la gamelle..." :lol:
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)

CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Hé bé! Quel petit tour! Et les photos?

Belle balade c'est clair, j'attends de pouvoir faire de même dès que j'ai acheté la maison et que le petit peut se garder tout seul ou monter sur la moto pour un long voyage, mais dans ce cas que faire de madame?

:bravo: :bravo: :bravo:
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
jean-marie
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 866
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:45
Localisation : st romain le puy.Loire.

Message par jean-marie »

Cool!!!!!! 8)
La route,toujours la route!!!!
Avatar du membre
Stephane 74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:48
Localisation : aix les bains savoie 73

Message par Stephane 74 »

bon ben cette fois on peu dire que tu est dépucellé du virage!
les bouteilles sont toujours au frigo...
plus de cx
750 xlvr adventure
650 ntx adventure
1200 xtz side tatendo dj
v85tt futur adventure a plus
1200 gs dohc 2012
bientôt 1250 gs !!!
Avatar du membre
Franck37
Franck37 CX650E
Franck37 CX650E
Messages : 2751
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:43
Localisation : CHANCEAUX sur Choisille

Message par Franck37 »

Stephane 74 a écrit :bon ben cette fois on peu dire que tu est dépucellé du virage!
les bouteilles sont toujours au frigo...

On repassera à l'occasion ...
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)

CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
Avatar du membre
Ben
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1675
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 09:03

Message par Ben »

Beau récit Franck , encore quelques photos pour nous faire saliver ! :up
Avatar du membre
Franck37
Franck37 CX650E
Franck37 CX650E
Messages : 2751
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:43
Localisation : CHANCEAUX sur Choisille

Message par Franck37 »

les photos que j'ai faite ne sont pas terribles (faite à lifone, sans talent) mais je vous en livre quelques unes:

plateau des Gliéres, le Joseph, le JL, et ma gueule:
Image

mais on n'a pas fait que rouler :
Image


le Mont Blanc depuis CHAMONIX:
Image

le col de l'Iseran
Image

le galibier
Image

Dieu m'est apparu au col de l'Isoard...
Image

la descente du col (c'est pas une descente d'organes) :lol:
Image

la bobo, la bobo, la bonnette (et non, on n'a pas eu de flotte ! ! )
Image

la sieste, c'est sacré, ce jour là, on était très au sud, on était dimanche, il faisait TRES chaud, on a PEU roulé (si GG apprend que je l'ai postée, il me bute, je bute donc celui qui le lui dit ! ! !):lol: et la bouteille MARRON au fond, c'est du sirop, elle nous a fait les 12 jours ! !
Image

la piaule de QUEZAC (on a de bonnes surprises, parfois, on est loin du gite d'étape rustique et puant...)
Image

beaucoup moins haut, mais toujours un col, dans le cantal:
Image

dernière nuit, LE FALGOUX, et oui, c'est presque fini...:cry:
Image

une petite dernière pour la route...(voir les mentions légales plus haut...)
Image
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)

CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
Avatar du membre
sylvie
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1311
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 14:19
Localisation : NARBONNE

Message par sylvie »

Bravo les copains , :bravo:
c'est une belle ballade pour les vacances !!!!!
et un peu plus au frais que nous !!!!!!
bisous à tous les deux .....(les siestes semblent bien profiter à Gégé !!!!!)
:lol:
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

GG, GG !!!!! Y'a Franck qu'a mis des photos que si tu les vois tu lui casses ses dents, ..........vite, regarde.................... :lol:

Bonne virée en tous cas, encore plein de souvenirs dans la tête ! :binouze:
Avatar du membre
JM77
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1097
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 19:51
Localisation : Lunel

Message par JM77 »

Il me reste encore quelques jours de congés que je comptais occuper à jardiner ,après avoir vu toutes ces belles photos j'ai changé d'avis......... :merci1:
Avatar du membre
Franck37
Franck37 CX650E
Franck37 CX650E
Messages : 2751
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:43
Localisation : CHANCEAUX sur Choisille

Message par Franck37 »

tu comptes faire la sieste, à la place ??? :lol:
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)

CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
Avatar du membre
Franck37
Franck37 CX650E
Franck37 CX650E
Messages : 2751
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:43
Localisation : CHANCEAUX sur Choisille

Message par Franck37 »

une dernière photo, faite par un pro, dans la montée du col de l'Isoard:
Image
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)

CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

Y'a de la marge avant qu'ça frotte ! Vas-y Bouton d'Or.......................Attaque ! :binouze:
Avatar du membre
Stephane 74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:48
Localisation : aix les bains savoie 73

Message par Stephane 74 »

ben oui jean mi, la il est sur une ligne droit il se prépare pour le prochain virage :D
plus de cx
750 xlvr adventure
650 ntx adventure
1200 xtz side tatendo dj
v85tt futur adventure a plus
1200 gs dohc 2012
bientôt 1250 gs !!!
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bravo Franck!
Super balade et belles rencontres!Que des belles routes et de virages à gogo!
C'est pas pour cette année,mais je compte bien me refaire les Vosges,Jura, Alpes dans la foulée...Avec les Pyrénées pour ne pas faire de jaloux! 8) :up
Répondre