Restauration Oldschool (Help)

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Oldschool
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 76
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 20:32
Localisation : var

Restauration Oldschool (Help)

Message par Oldschool »

Salut j'ai commencé la restauration de ma belle en lui réparant le joins mécanique grâce au tuto de Papy, réglage culbu et chaîne effectuée dans la foulée.

Il me reste avant de la refaire tourner et découvrir les autres soucis :

1) La turbine d'embrayage et ses joins (sauf mécanique) à trouver neuve si possible, la mienne a été usiné par l'arbre ; je n'ai pas trouvé de sites qui la vendent.

2) Le carbu...Il est passé avec toutes ses parties sans joins et après démontage et dégraissage complet : dans le lave vaisselle (le dite pas à Mme), puis le coca (inutile), suivi d'un bain de vinaigre chaud (très efficace) pour finir par se faire karsherisé à 120 bar.

J'ai une membrane de HS et des joins de cuve pas jojo, les gicleurs sont bien revenus mais il n'y avait pas de rondelle ni de joins sur les vis de richesse.

J'ai hésité donc entre 2 kits carbu complet MotoKristen + visserie et 2 membranes neuves pour une restauration à neuf ou jouer les gripsous et ne changer que les joins de cuves et la membrane...Mais à ne réparer qu'à moitié on evite que la moitié des emme*** d'après ce que j'ai compris ; je vais donc choisir la première solution et serai intéressé de savoir si vous avez mieux en tarif que :

23€ le kit de répa complet
13€ la membranes
port 8€


Ils n'ont pas de turbine ni de filtre à huile...;-(

++
Modifié en dernier par Oldschool le dim. 07 oct. 2012 06:23, modifié 2 fois.
"Mieux vaut obéir sciemment à ses passions, qu'avilir sa raison à les justifier" J.Rostand

"Le méchant prend la fuite sans qu'on le poursuive, tandis que le juste fait face avec l'assurance d'un jeune lion."
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Pour le filtre à huile, un adaptable de qualité est dispo chez Cardy ou Daffy ou un concessionnaire Honda tout simplement.

La turbine de pompe à eau, je pense que c'est cela que tu recherches, elle avait sans doute été montée sans la rondelle acier qui va sur l'arbre à came, et elle a usinée le carter.

Une photo pourrait nous aider pour savoir si elle est récupérable.

Pour les pièces, regardes donc chez www.cmsnl.com tu as les références d'origine, le parts-list , les pièces disponibles, les prix et c'est une maison sérieuse.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Oldschool
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 76
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 20:32
Localisation : var

Message par Oldschool »

Merci, c bien la turbine de pompe à eau et je n'ai effectivement pas trouvé de rondelle acier.

Image

Image

Elle est morte...mais l'arbre n'a pas bronché :D

Je vais jeter un oeil sur le site ce soir

Bonne, bonne !

Nota: à quoi sert le petit trou?
"Mieux vaut obéir sciemment à ses passions, qu'avilir sa raison à les justifier" J.Rostand

"Le méchant prend la fuite sans qu'on le poursuive, tandis que le juste fait face avec l'assurance d'un jeune lion."
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Le trou, ce doit être pour éviter d'avoir une poche d'air derrière la turbine.

Effectivement, la turbine est naze et lorsque tu commanderas tes pièces, ne pas oublier la rondelle en acier et commander aussi le joint cuivre qui doit être changé à chaque démontage.

Je regarde s'il me reste une turbine au cas ou................
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Oldschool
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 76
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 20:32
Localisation : var

Message par Oldschool »

Merci !

Pour le carbu je viens de trancher et j'ai choisi http://motobonplan.fr/, les 2 kits sont parfaits, j'y ai joins 2 membranes 3 filtres à huiles et 1 filtres à air, du coup frais de port offert (dès 80€) et livrer en 48h (normalement), il me manque plus que les rondelle de vis de richesse (que j'ai demandé en commentaire) et je commence mon reportage carbu...

Image

Allez je file a ce soir sans doute.

:bye
"Mieux vaut obéir sciemment à ses passions, qu'avilir sa raison à les justifier" J.Rostand

"Le méchant prend la fuite sans qu'on le poursuive, tandis que le juste fait face avec l'assurance d'un jeune lion."
Avatar du membre
Doc'torquee
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 164
Enregistré le : dim. 17 juin 2012 18:17
Localisation : 18 Cher

Message par Doc'torquee »

Par contre fais gaffe au filtre à essence , c'est de la daube , il se dessoude ou fuit souvent en son milieu , j'ai eu le cas récemment . :x
____________________
Y a que les freins qui lâchent...

Think different...
Oldschool
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 76
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 20:32
Localisation : var

Message par Oldschool »

Doc'torquee a écrit :Par contre fais gaffe au filtre à essence , c'est de la daube , il se dessoude ou fuit souvent en son milieu , j'ai eu le cas récemment . :x
ok, tant que je ne te donnerai pas de nouvelle c que ça tient :nage

Merci
"Mieux vaut obéir sciemment à ses passions, qu'avilir sa raison à les justifier" J.Rostand

"Le méchant prend la fuite sans qu'on le poursuive, tandis que le juste fait face avec l'assurance d'un jeune lion."
Oldschool
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 76
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 20:32
Localisation : var

Message par Oldschool »

Alors désolé, mais j'ai pas eu trop le temps de prendre des photos avec mon smartphone, mais j'en suis là :

Image

Je vais brosser tout ce que je peux et je remonte avec le carbu pour les nuls en guise de film du soir.

Il me restera à trouver une vis de purge cuve et limer les 2 rondelles que je dois adapter sur les vis de richesse.

J'ai pas de photos d'avant mais vous devez connaître le caramel suite à 17 ans sans tourner, et ben moi j'avais carrément du sucre candy et une sorte de tartre ou ciment en fond de cuve.

La prochaine photo, ils seront remontés à moins de galérer qqpart.

++
"Mieux vaut obéir sciemment à ses passions, qu'avilir sa raison à les justifier" J.Rostand

"Le méchant prend la fuite sans qu'on le poursuive, tandis que le juste fait face avec l'assurance d'un jeune lion."
Oldschool
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 76
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 20:32
Localisation : var

Message par Oldschool »

Je reprends ^^; avant tout mon carbu est différent de celui du tuto pour les nuls je joins les photos au cas ou ça puisse aider un autre aventureux

J'en étais donc là :

Image

et j'ai vraiment galérer pour remonter ça :

Image

j'avais pas pris de photo et ça pas été de la tarte pour remettre les pièces à leur place (attention les papillon doivent se monter légèrement incliner vers l'intérieur du carbu sinon ils bloquent)

J'en suis donc arriver là :

Image

Puis là !

Image

J'avais tout brossé avec un accesoire perceuse, la dremel et un fil de 1.5² cuivre bouclé sur la perceuse pour l'arrivée d'essence et les grosses cavités

J'attends ma vis de purge et mes bouchons (d'ailleurs pourquoi ne pas les remplacer par une vis avec un joins?) puis je remonte tout ça.

Allez au dodo ++
"Mieux vaut obéir sciemment à ses passions, qu'avilir sa raison à les justifier" J.Rostand

"Le méchant prend la fuite sans qu'on le poursuive, tandis que le juste fait face avec l'assurance d'un jeune lion."
Oldschool
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 76
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 20:32
Localisation : var

Message par Oldschool »

J'ai reçu ma turbine, comme neuve :

Image
Image

C'est une occaz sur le bon coin, une famille sympa que j'ai dérangé pendant leur cueillette de champi vers Ledenon, je donne les coordonnées pour ceux dans les parages :

ETS JEAN MOTO : 0659 39 70 01

Côté carbu, j'ai reçu le kit visserie, je dois remettre la main sur ma loctite et trouver 2h de tranquillité...Je suis en pleine installation maraîchère, je crains de ne pas trouver le temps avant décembre :cry:, du coup je me suis mis sur la liste des commandes de boitier Hignitec de Micha (merci à lui).

Bonne route à tous à bientôt quand même :bye
"Mieux vaut obéir sciemment à ses passions, qu'avilir sa raison à les justifier" J.Rostand

"Le méchant prend la fuite sans qu'on le poursuive, tandis que le juste fait face avec l'assurance d'un jeune lion."
Oldschool
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 76
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 20:32
Localisation : var

Message par Oldschool »

Rupture de peinture j'ai donc eu droit à une journée libre ^^

J'ai tout remonté (carbu et turbine) et j'ai lancer la belle...démarrage au quart de tour !

Bon les moins bonnes nouvelles :

1) Voyant rouge reste allumé, j'ai fait vidange filtre = niveau chaud légèrement au dessus (3mm), je mise sur l'eau...? Je vais supprimer le qualostat et relancer le tout.

2) Le cylindre gauche a commencé par taper puis lorsque j'ai voulu faire une vidéo avec son, la meule à baisser de régime (de 2000 à 1000) et le tapage s'est arrêté avant de reprendre avec les tours???

Je vais tenter de mettre la vidéo en ligne sous peu, c ma première elle sera réservée aux passionnés qui ont vu pire :oops:

Je m'affole pas encore, 17 ans sans tourner ça doit pas s'oublier si facilement :bravo: .

++
"Mieux vaut obéir sciemment à ses passions, qu'avilir sa raison à les justifier" J.Rostand

"Le méchant prend la fuite sans qu'on le poursuive, tandis que le juste fait face avec l'assurance d'un jeune lion."
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Claquement et voyant d'huile allumé, normalement c'est un problème de coussinets de bielles.
Au ralenti, on entend rien, plus on monte en régime et plus cela claque, un culbuteur fait tic-tic , les bielles cela fait tac-tac et si l'on insiste, c'est les coussinets qui se chevauches et c'est le serrage de l'embiellage!

La c'est le scénario catastrophe mais l'on a pas tout l'historique de ta machine.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Oldschool
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 76
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 20:32
Localisation : var

Message par Oldschool »

thierry mecano a écrit :Claquement et voyant d'huile allumé, normalement c'est un problème de coussinets de bielles.
Au ralenti, on entend rien, plus on monte en régime et plus cela claque, un culbuteur fait tic-tic , les bielles cela fait tac-tac et si l'on insiste, c'est les coussinets qui se chevauches et c'est le serrage de l'embiellage!

La c'est le scénario catastrophe mais l'on a pas tout l'historique de ta machine.
:? Je vais vite fais vérifier le branchement de cosse et le jeu au soupapes, peut être aussi remettre le filtre à huile d'origine ou vérifier mon montage (je sais pas si on peu jouer sur la pression d'huile en commettant une erreur lors du remplacement)

Puis je vous tiens au jus, merci
"Mieux vaut obéir sciemment à ses passions, qu'avilir sa raison à les justifier" J.Rostand

"Le méchant prend la fuite sans qu'on le poursuive, tandis que le juste fait face avec l'assurance d'un jeune lion."
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9042
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

As-tu démonté le carter avant du moteur afin de vérifier la propreté de la crépine de la pompe à huile? Je n'avais pas fais attention à tes photos plus haut, je ne vois pas en quoi tes carbus sont différents de ceux que j'ai pris en photo pour le mode d'emploi pour les nuls.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Oldschool
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 76
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 20:32
Localisation : var

Message par Oldschool »

Volatyl a écrit :As-tu démonté le carter avant du moteur afin de vérifier la propreté de la crépine de la pompe à huile? Je n'avais pas fais attention à tes photos plus haut, je ne vois pas en quoi tes carbus sont différents de ceux que j'ai pris en photo pour le mode d'emploi pour les nuls.
Il n'y a pas de prise d'aire sur les tiens et du coup le montage des ressorts de starter et des tiges m'a demandé un peu de temps sur mon modèle (4h...).

Mais bon c quand même grâce à ton photo reportage que j'ai réussi, Merci !
"Mieux vaut obéir sciemment à ses passions, qu'avilir sa raison à les justifier" J.Rostand

"Le méchant prend la fuite sans qu'on le poursuive, tandis que le juste fait face avec l'assurance d'un jeune lion."
Répondre