purgeuse de freins à dépression

vous êtes un géotrouvetou de la CX ou un adepte de la modif qui fait gagner plein de choses (temps, argent ...), alors passez par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

purgeuse de freins à dépression

Message par PapyTwin »

La dernière bulle qui reste dans le circuit de freins de nos CX est souvent difficile à éliminer par la méthode traditionnelle (on pompe et on ouvre la vis de purge), même en rusant (tourner le guidon dans le bon sens, retirer une vis de l'étrier pour lui donner la meilleure position, etc ...). :x

La seringue sur la vis de purge pour pousser la bulle vers le haut ou l'aspirer par le bas se heurte aux limites de la faible capacité de la seringue.

C'est pourquoi j'avais imaginé une "machine infernale à purger les freins" à base de compresseur de vieux réfrigérateur.
Hélas, ce dernier a rendu l’âme et avec la folie actuelle du "tout recycler", un tel engin est devenu presque introuvable. :(



J'ai donc fabriqué une autre "machine" utilisant le même principe mais avec des matériaux différents.

En l'occurrence un vieux pulvérisateur à air comprimé qui traînait au fond d'un tiroir et que je ne me souviens même pas d'avoir déjà utilisé un jour !

Image

A l'origine, l'instrument aspire le liquide dans le bocal pour le pulvériser grâce à l'effet venturi de l'air comprimé.
Ca veut donc dire que, si on ne met pas de liquide, ce même effet venturi va créer une dépression dans le bocal.......... et c'est cette dépression qui va aspirer le liquide de frein par l'intermédiaire d'une Durit branchée sur la vis de purge et qui aboutira dans le bocal. CQFD !



Pour ça, il faut d'abord supprimer le tube d'aspiration du liquide dans le bocal (sinon, bonjour le crépissage du garage au DOT 4 ! :lol: )............et greffer sur le bocal l'entrée du tuyau d'aspiration du liquide de frein.

Image Image



Le bocal possède à son sommet un orifice pour éviter qu'il ne se trouve en dépression lors de la pulvérisation et qu'il convient de boucher pour justement favoriser maintenant cette dépression.

J'ai choisi de le faire avec une épaisse rondelle caoutchouc découpée .............. dans un vieil élastique de suspension de remorque moto !

Image Image



Il ne reste plus qu'a assembler le tout, après avoir confectionné un support très stable pour éviter de renverser le bocal et provoquer le crépissage évoqué plus haut! :?

Image



Les premiers essais (effectués avec de l'eau) m'ont permis de vérifier la (trop ?) grande efficacité du système :o

Image



l'aspiration est en effet très efficace mais le débit est tel qu'il viderait très rapidement le bocal du maître cylindre, introduisant ainsi autant d'air que j'en avais sorti ! :?

ll convient donc d'intercaler dans le circuit un "réducteur" confectionné à partir d'un rondin d'alu de 6mm percé en son milieu et introduit dans la Durit.

Image Image



Les différentes mesures que j'ai effectuées m’ont fait choisir des "gicleurs" de 0,8mm, 1 mm et 1,5mm, à utiliser en fonction de la capacité des bocaux de mes motos.

J'ai ensuite peaufiné les détails en confectionnant un blocage de la gâchette, permettant d'avoir les deux mains libres pour re-remplir le bocal pendant l'opération.

Image



Et cet après-midi, j'ai effectué la première purge "en vrai" sur le 400 KAWA d'un copain.

Image



Résultat : une poignée dure et plus une seule bulle en moins d'une minute !:up

Youpie ! :zboing-zboing
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
bw
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 231
Enregistré le : mer. 21 mars 2007 10:11
Localisation : nancy 54

Message par bw »

bel outil PapyTwin.
tu pourrais supprimer la lance qui ne sert plus.
il me reste un pistolet à peinture(une crotte) offert avec le compresseur qui ne me sert pas,je vais etudier ça, pour le transformer.
bruno en 500cxc 80
yam 175 at2 74
peugeot 304 coupé 73
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

et comme tu remplis la bombonne avec du vieux liquide de frein (qui comme chacun sait est un trés bon decapant pour la peinture) que tu aimes bien recycler, tu bouches le tuyau de la bombonne, tu enleves ta rondelle de caoutchouc, et tu te sert du pulvé pour réutiliser le Dot 4 comme decapant 8) :lol:
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

bw a écrit : tu pourrais supprimer la lance qui ne sert plus.
.
eh non, parce que c'est la canule plastique qui est à l'intérieur qui crée l'effet venturi.

Si je l'enlève, il n'y a plus de dépression ! :(
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bravo Papytwin

Tu peux faire encore plus simple avec le bruleur d'un Butagaz.
La molette est mieux que la gachette car elle laisse les mains libres!Sans image,dur à expliquer! 8)
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Je crois comprendre ce que tu veux dire mais...................... je n'avais pas de brûleur Butagaz sous la main, et en revanche le vieux pulvérisateur me tendait les bras. :wink:

Par ailleurs, la gachette n'est plus un problème puisque j'ai bricolé un dispositif qui la maintien en position de fonctionnement et me laisse les mains libres. :)
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Franck37
Franck37 CX650E
Franck37 CX650E
Messages : 2751
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:43
Localisation : CHANCEAUX sur Choisille

Message par Franck37 »

Bravo Papy, encore une victoire sur les trukiservetariens ! ! !
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)

CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
Répondre