Montage moteur +carbus de CX 500b dans un cadre de CX 400 b
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
- JO LE BAGNERAIS
- CXMen Master
Montage moteur +carbus de CX 500b dans un cadre de CX 400 b
Salut
Comme j'ai une épave avec un moteur de CX500 B et carbus de 500 d'un gars de GARLIN 64 achetée 1000 francs
je voudrais le mettre en remplacement du moteur CX400B (35000 kms)qui me fait un probleme récurant
(peut etre apres l'enlevement du moteur CX 400B du cadre (par mes soins)
et ouverture du carter arriere chez Papy,il pourras me resoudre ce probleme j'en suis plus que sur!
Est ce faisable? de changer un 400b par un 500b
Le rapport du couple moteur cardan est le meme? disons transmission finale
Si cela doit tirer plus court,je change le cardan + couple conique!
Pour la carte grise ?
Pour l'assurance, il n'y auras que la plaque d'immatriculation qui restera la meme
j'attend vos conseils sages,avisés,farfelus et j'en passe
soyons serieux!
Amitié sincére,durable a PapyTwin
Comme j'ai une épave avec un moteur de CX500 B et carbus de 500 d'un gars de GARLIN 64 achetée 1000 francs
je voudrais le mettre en remplacement du moteur CX400B (35000 kms)qui me fait un probleme récurant
(peut etre apres l'enlevement du moteur CX 400B du cadre (par mes soins)
et ouverture du carter arriere chez Papy,il pourras me resoudre ce probleme j'en suis plus que sur!
Est ce faisable? de changer un 400b par un 500b
Le rapport du couple moteur cardan est le meme? disons transmission finale
Si cela doit tirer plus court,je change le cardan + couple conique!
Pour la carte grise ?
Pour l'assurance, il n'y auras que la plaque d'immatriculation qui restera la meme
j'attend vos conseils sages,avisés,farfelus et j'en passe
soyons serieux!
Amitié sincére,durable a PapyTwin
Un motardu65 ayant CX400HONDA route+custom
CX500HONDA custom+route
souhaite discuter,partager discussions,balades,rencontres entre membres de ce forum et d'autres possesseurs(euses) de CX,organiser des ballades dans ma region(Hautes Pyrenées>Espagne"Aragon"),faire des hivernales motos
CX500HONDA custom+route
souhaite discuter,partager discussions,balades,rencontres entre membres de ce forum et d'autres possesseurs(euses) de CX,organiser des ballades dans ma region(Hautes Pyrenées>Espagne"Aragon"),faire des hivernales motos
- Volatyl
- Volatyl - Admin
Mécaniquement, aucun souci tout est compatible, à la seule condition que l'ensemble soit échangé (moteur+carbus+pipes d'admissions) MAIS légalement c'est une autre paire de manche, c'est strictement interdit dans le sens de l'augmentation de cylindrée.
Ce n'est donc pas assurable en l'état. Après, il suffit de ne pas le dire, sauf qu'en cas d'accident, d'enquête et d'expertise, tu auras tout perdu MÊME si tu n'es pas responsable à l'origine.
Ce n'est donc pas assurable en l'état. Après, il suffit de ne pas le dire, sauf qu'en cas d'accident, d'enquête et d'expertise, tu auras tout perdu MÊME si tu n'es pas responsable à l'origine.
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
La différence pour la transmission, c'est la transmission primaire qui change et comme tu changes le moteur en entier, il n'y a rien à faire au niveau transmission secondaire.
Moteur de 500 dans un 400, pareil, si personne regarde et que tu n'as pas d'accident, no problème mais c'est être sans assurance en cas de pépin grave et expertise................même si la cylindrée ni est pour rien.
Moteur de 500 dans un 400, pareil, si personne regarde et que tu n'as pas d'accident, no problème mais c'est être sans assurance en cas de pépin grave et expertise................même si la cylindrée ni est pour rien.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
- sistero
- CXMen Master
ou une epave de 500 moteur HS pour une poignée d'euros, avec CG,
il y a 20 ans je t'aurai dis vas y, maintenant c'est beaucoup plus risqué, par contre mettre un moteur de 400 dans un 500 c'est toujours toléré puisque tu diminue en puissance
il y a 20 ans je t'aurai dis vas y, maintenant c'est beaucoup plus risqué, par contre mettre un moteur de 400 dans un 500 c'est toujours toléré puisque tu diminue en puissance
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
............ et pour s'éviter du travail même pas besoin de changer le cadre, il suffit de riveter la plaque signalétique du cadre 500 pourri sur celui de ton 400.thierry mecano a écrit :Et le cadre qui va avec sinon c'est le cadre qui ne correspond pas à la carte-grise
Ça se situe sur le tube de cadre derrière le repose-pied droit et deux rivets pop suffisent !

GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- auverland86
- CXMen Master
Et le numéro de série gravé sur le cadre?????PapyTwin a écrit :............ et pour s'éviter du travail même pas besoin de changer le cadre, il suffit de riveter la plaque signalétique du cadre 500 pourri sur celui de ton 400.thierry mecano a écrit :Et le cadre qui va avec sinon c'est le cadre qui ne correspond pas à la carte-grise
Ça se situe sur le tube de cadre derrière le repose-pied droit et deux rivets pop suffisent !

Cela me rappel une moto française que j'ai eu avec une plaque d'une autre moto et un numéro de série sur le cadre différent de la plaque constructeur.
(Moi je dis que ça le fait pas!)
Bonjour,
Et pour mémoire, M. Honda avait pris soin de marquer la cylindrée du moteur dans les moules de fonderie alu du carter.
(c'est à coté du cylindre gauche, je crois)
Donc en cas d'accident, l'expert de l'assurance n'a même pas besoin de déculasser pour mesurer la cylindrée.
Il lui suffit de chausser ses lunettes et de lire ce qu'il y a marqué sur le moteur !
Moi, je ne jouerais pas à ça mais j'acheterais plutôt une 500 en régle en me servant de la 400 comme banque de pièces pour la carrosserie
et si nécessaire du moteur supplémentaire de 500 comme banque de pièces pour le moteur.
Et pour mémoire, M. Honda avait pris soin de marquer la cylindrée du moteur dans les moules de fonderie alu du carter.
(c'est à coté du cylindre gauche, je crois)
Donc en cas d'accident, l'expert de l'assurance n'a même pas besoin de déculasser pour mesurer la cylindrée.
Il lui suffit de chausser ses lunettes et de lire ce qu'il y a marqué sur le moteur !
Moi, je ne jouerais pas à ça mais j'acheterais plutôt une 500 en régle en me servant de la 400 comme banque de pièces pour la carrosserie
et si nécessaire du moteur supplémentaire de 500 comme banque de pièces pour le moteur.
JLG
- JO LE BAGNERAIS
- CXMen Master
Je prendrai la carte grise de l'epave CX500B immatriculée en Aveyron 12,en ferai une neuve et la mettrai avec un nouveau numéro,nouvelle plaque
Je prendrai la plaque construteur,la dériveter et la mettre sur la CX 400 et le numero gravé seras en conformité avec la carte grise
(pour les rivets comme ceux d'origine,je crois en avoir des chromés,et pour les enlever,le mieux est de pointer et percer de part en part le rivet,
quitte a arriver au diametre du rivet pour le faire sauter,sans endommager la plaque signaletique,
sinon les forces de l'ordre,lors d'un controle pourrait se gratter la téte!
Sur la carte grise,il y a marqué seulement le numéro mineralogique
le numero de la plaque de droite rivetée derriere le repose arriere
Donc le n° du cadre n'est pas marqué sur aucuns papiers que j'ai en possession
(peut etre le papier certificat de conformité barré en rouge),mais qui l'a encore de nos jours
Celui de l'epave cx500 et celui de ma CX400 custom,j'en ais pas !
Sur que quand j'aurais enlevé,le moteur actuel CX 400 Custom de ma partie cycle CX 400 b,j'en profiterai de regarder,par la petite trappe ou se logent les capteurs d'avance automatique
et voir si le repere de la platine est bien en face de l'encoche superieure du carter
cette platine s'est peut etre déssérée depuis son démontage,remontage a 30 000 kms ????,car le joint de carter n'est pas d'origine,qu'y as t'il eu avant que j'achéte cette custom?
That is a question !
Peut etre que les ratées a 80/90km/h et 4000 /4500Trmn viennent de la platine du capteur d'avance déssérée
Merci les amis pour vos conseils
jo le bagnerais
Je prendrai la plaque construteur,la dériveter et la mettre sur la CX 400 et le numero gravé seras en conformité avec la carte grise
(pour les rivets comme ceux d'origine,je crois en avoir des chromés,et pour les enlever,le mieux est de pointer et percer de part en part le rivet,
quitte a arriver au diametre du rivet pour le faire sauter,sans endommager la plaque signaletique,
sinon les forces de l'ordre,lors d'un controle pourrait se gratter la téte!
Sur la carte grise,il y a marqué seulement le numéro mineralogique
le numero de la plaque de droite rivetée derriere le repose arriere
Donc le n° du cadre n'est pas marqué sur aucuns papiers que j'ai en possession
(peut etre le papier certificat de conformité barré en rouge),mais qui l'a encore de nos jours
Celui de l'epave cx500 et celui de ma CX400 custom,j'en ais pas !
Sur que quand j'aurais enlevé,le moteur actuel CX 400 Custom de ma partie cycle CX 400 b,j'en profiterai de regarder,par la petite trappe ou se logent les capteurs d'avance automatique
et voir si le repere de la platine est bien en face de l'encoche superieure du carter
cette platine s'est peut etre déssérée depuis son démontage,remontage a 30 000 kms ????,car le joint de carter n'est pas d'origine,qu'y as t'il eu avant que j'achéte cette custom?
That is a question !
Peut etre que les ratées a 80/90km/h et 4000 /4500Trmn viennent de la platine du capteur d'avance déssérée
Merci les amis pour vos conseils
jo le bagnerais
CX500HONDA custom+route
CX500HONDA custom+route
- JO LE BAGNERAIS
- CXMen Master
j'espere trouver cette emm récurante avant le Bol classic,car je me vois pas rouler a 80/90,pendant des bornes
A moins que j'ai tout changé et immatriculé a temps
Suffit d'enlever cable embrayage,gaz,starter,connexions electrique , boite a fumée et echappement ,mettre un plateau hydraulique sous le carter inferieur du moteur et défaire les vis a tete hexagonales superieures et arriere du moteur
Le moteur CX500 B ou C? de l'epave est des annees 1982 avec ???kms?
Comment voir approximativement le kilometrage parcourus, au compteur 60 000 kms????
Comme un copain a fait avec sa cx 500b de 1982 plus de 200 000 kms avec un seul moteur,sans rien changer,on peut se poser des questions???
A moins que j'ai tout changé et immatriculé a temps
Suffit d'enlever cable embrayage,gaz,starter,connexions electrique , boite a fumée et echappement ,mettre un plateau hydraulique sous le carter inferieur du moteur et défaire les vis a tete hexagonales superieures et arriere du moteur
Le moteur CX500 B ou C? de l'epave est des annees 1982 avec ???kms?
Comment voir approximativement le kilometrage parcourus, au compteur 60 000 kms????
Comme un copain a fait avec sa cx 500b de 1982 plus de 200 000 kms avec un seul moteur,sans rien changer,on peut se poser des questions???
CX500HONDA custom+route
CX500HONDA custom+route
Bonsoir Jo,
Ne te lances pas dans ce changement de plaque rivetée : le n° de cadre est estampé sur la colonne de direction. C'est lui qui fait foi.
La plaque rivetée reproduit simplement le même n°. C'est encore ce même numéro qui est sur la carte grise.
C'est toujours pareil : tant que tout va bien => pas d'ennuis, même pour de simples contrôles de police,
mais par contre, le jour où tu auras le moindre pépin, s'il y a un malin (policier ou expert d'assurance) qui va fouiner sur la colonne de direction,
là tu comprendras ta douleur...
Ne te lances pas dans ce changement de plaque rivetée : le n° de cadre est estampé sur la colonne de direction. C'est lui qui fait foi.
La plaque rivetée reproduit simplement le même n°. C'est encore ce même numéro qui est sur la carte grise.
C'est toujours pareil : tant que tout va bien => pas d'ennuis, même pour de simples contrôles de police,
mais par contre, le jour où tu auras le moindre pépin, s'il y a un malin (policier ou expert d'assurance) qui va fouiner sur la colonne de direction,
là tu comprendras ta douleur...
JLG
- JO LE BAGNERAIS
- CXMen Master
Je vais arranger ma cx 400 b et rouler
je vais remettre en etat l'epave et rouler en 500
Je verrai la difference comme cela
Merci de vos conseils
Vous pouvez cloturer!
je vais remettre en etat l'epave et rouler en 500
Je verrai la difference comme cela
Merci de vos conseils
Vous pouvez cloturer!
CX500HONDA custom+route
CX500HONDA custom+route
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500