Bitza trial (enfin, je croyais !)

vous voulez causer d'autres machines que de nos vénérables CX ... allez, on vous fait une place

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Bitza trial (enfin, je croyais !)

Message par PapyTwin »

Dans le même tiroir où j'ai retrouvé les photos de mon premier café-racer, j'ai aussi retrouvé ça :

Image

Il s'agit de ma première moto tout terrain en cours d'élaboration.

Les plus anciens auront reconnu sans peine le moteur 175 MOTOBECANE qui a bercé ma jeunesse.

Pour le cadre, c'est moins évident puisqu'il s'agit d'un 350 JAWA (récupéré à la décharge du temps où on pouvait encore y récupérer des merveilles ! ).

Le but premier était de faire une moto de trial.
pour ça, le cadre d’origine Motobec avait une garde au sol affligeante. Celui de 350 JAWA n'était guère mieux loti mais il était équipé à l'origine de roues de 16".
La greffe des roues de 19" de la TOBEC lui avait procuré la garde au sol qui lui manquait.:up

Un réservoir de cyclo utilitaire, une selle à l'armature en contreplaqué, un garde boue AR confectionné à partir d'un morceau de pneu avant de tracteur ( incassable malgré les weelings plus ou moins contrôlés ! :lol: ) et des amortisseurs AR de cyclo sport constituaient le reste de l'accastillage.

La greffe d'un échappement maison, d'un garde boue Av et d'une peinture verte et blanche "OSSA Mike ANDREWS réplica"on terminé la fabrication.

Lors des premiers essais tout allait bien jusqu'à ce que j'ai décidé de tourner, et là........................j'avais la maniabilité d'un 35 tonnes ! :o

Mes connaissances plus que rudimentaires de l'époque en matière de géométrie des cadres de moto ne m'avaient pas permis de prévoir qu'en changeant les roues, j'avais certes gagné en garde au sol, mais aussi considérablement augmenté la chasse, ce qui est particulièrement préjudiciable à la maniabilité ! :(

Et c'est ainsi qu'en pensant faire une moto de trial, j'avais fabriqué .........................une moto d'enduro ! :o



.....................mais pas vraiment non plus, parce qu'en dépouillant la fourche de JAWA (dont le capotage contribue grandement à la rigidité), je me retrouvais avec une stabilité et une tenue de cap "aléatoires" dans les chemins ! :(

J'avais donc obtenu un bitza assez agréable à regarder mais pas vraiment bon à grand chose, mais qui m'avait bien occupé par sa construction et m'a bien appris les bases du tout-terrain par son utilisation ! :D
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Franck37
Franck37 CX650E
Franck37 CX650E
Messages : 2751
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:43
Localisation : CHANCEAUX sur Choisille

Message par Franck37 »

c'est depuis ce temps là que les poubelles de la région ont un couvercle soudé, c'est à la demande de tes proches ? ? ? ? :lol:
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)

CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

salut PapyTwin
déclic en lisant ton post
car j'avais lu sur une revue de moto ancienne (pas de pub je vais encore me faire ramasser)
que Motobécane avait réellement participé aux championats de France de trial dans les années 50 et 60
des initiatives privées au début
des machines d'usine à la fin
Jean-Jacques CHEVREUX a été pilote d'usine sur Tobec 200!

voilà les débuts:
Image
image tirée du site Tobec de trial
site Tobec de trial

aujourd'hui, avec les compètes de trial à l'ancienne (AFATA)
la course à l'armement a repris
moteur et cadre des années 50
mais partie cycle, surtout la fourche et les amortisseurs, des années 80, à la limite du règlement,
voilà ce que tu peux te faire remonter en venant avec ton moteur chez ce fana:
Image
et ce n'est pas un délire, presque de la série :
Image
images tirées du forum Motobecane
forum motobecane club de France
c'est sûr que ce n'est pas ta Beta de trial mais quand même!

en espérant que j'ai respecté cette fois toutes les règles de présentation (c'est pour le modo)
:oaaa: ::ta-ta-taaann: :pooon:
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

C'est vrai qu'avec l'AFATA (Association Française des Amateurs de Trial à l'Ancienne) aujourd'hui, la barre est très haute, et pas qu'avec les MOTOBECANE (j'ai vu la semaine dernière à la bourse de MONCLAR DU QUERCY une préparation trial à base de 175 TERROT Rallye à "tomber par terre" :up ).

Dans ma jeunesse, les ambitions étaient moindres et j'avais pour seule prétention de m'amuser à peu de frais ( et déjà de mettre un peu les mains dans le camboui ! :lol: ).

Simplement, j'avais cherché à aller un peu plus loin que mes copains qui "achevaient" à travers champs les Motobécane ou Peugeot 2tps de l'époque après les avoir allégées du superflu (garde-boue, porte bagage ou selle passager et autres accessoires ! :wink: )
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

En fait ça fait longtemps que t'es malade? :D
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Et tu as vraiment évolué au niveau finition de la bête :P

Dans ma jeunesse, un terrain vague avec un tracé pas si mal que cela,on tournait avec des mobs sans moteur, bon pour la forme mais bien plus lourd qu'un VTT mais absolument incassable!!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

thierry mecano a écrit :Et tu as vraiment évolué au niveau finition de la bête :P
C'est vrai que je pense avoir fait quelques progrès depuis, mais la photo que j'ai retrouvée (la seule :( ) et postée la montre en cours d'assemblage.

Quand elle a été terminée et peinte, elle avait quand même meilleure allure ! :wink:




volatyl a écrit :En fait ça fait longtemps que t'es malade? :D
..................... et que je fais tous les jours des efforts pour ne jamais guérir ! :lol:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Répondre