CX 500 au calva... Cafe Racer ou Street Tracker ??

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

TOFIRE
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 03 févr. 2013 09:28
Localisation : Caen (Calvados)

CX 500 au calva... Cafe Racer ou Street Tracker ??

Message par TOFIRE »

Salut à tous !
Alors après m'être présenté je viens maintenant présenter la mémère, c'est donc pour ce 500 CX de mai 1979 que je suis aller avec mon papa du coté de Rennes.
Pour la ptite histoire, sur l'annonce du "boncoincoin" elle était indiqué comme moteur bloqué, après discussion avec le propriétaire pour avoir les tenants et aboutissant du problème il m'explique que, avant de ne pouvoir redémarrer son 500 CX il eu parfois lors de ses trajet (quotidien ou autres ballades) des "ratés" sur les gazs, en gros celle-ci broutée lors d’accélération et même sur filé de gaz continue, parfois ça repartait d'elle même, parfois il fallait que le proprio décélère un peu puis ça repartait !
Un matin, alors qu'il partait au boulot celle-ci n'a jamais voulu redémarrer... suite à ça changement du démarreur, changement régulateur, changement batterie et me semble t-il changement des bougies mais malgré ces changement de pièces le CX n'a pas redémarrer après un an de stockage dans son garage et une recharge de batterie avant ma venue sur Rennes les symptômes ont changés alors qu'il avait un semblant de démarreur qui tourne quand il essayait de la démarrer là plus rien... juste une ptit cliqueti au niveau (il me semble) du régulateur mais rien de plus, je pense déjà que la batterie à besoin d'un bon cycle de recharge pour espérer avoir assez de puissance au démarrage, mais même avec mon chargeur/booster je n'ai pas eu plus de résultat positif juste ce cliqueti.
J'aimerai bien-sûr avant de m'attaquer au démontage complet du CX le remettre en route, je ne sais pas si le problème de "broutage" est lié ou non à l'impossibilité de la redémarrer du jour au lendemain, j'ignore totalement du coup si c'est un problème électrique, mécanique ou autre , mais financièrement je n'ai pas envie de me dirigé vers un mécano qui pourrait me donner la même réponse que l'ancien proprio lorsqu'il à emmené son CX chez Honda... "-vous savez pour savoir ce qu'il y a faut ouvrir le moteur..." en gros ,dixit l'ancien proprio, comme il ne pouvait pas brancher un Ordinateur sur le CX c'était même pas la peine d'y jeter un œil !!

Sinon quelques photos de la mémère pour vous montrer son état, autre précision je l'ai acheté 250€ ce qui me semble assez honnête... j'ai misé sur le fait qu'elle pourrait redémarrer... on verra bien !!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le petit truc qui m’embête c'est ce bout de "moteur" cassé juste au niveau de la collerette de fixation:

Image

Désolé pour toutes les photos postés mais comme ça c'est fait !! :moto:

N'hésitez pas à laisser vos impressions et surtout votre ressenti concernant ce problème de démarrage !!

@++++ TOFIRE
Avatar du membre
jack
Jack - Miss Custom 2011
Jack - Miss Custom 2011
Messages : 774
Enregistré le : lun. 13 juin 2011 15:33
Localisation : 42300 roanne

CX 500 au calva... Cafe Racer ou Street Tracker ??

Message par jack »

BJR .............250 EURO tu fait une bonne affaire .... la sortie cylindre ça ce répare avec de l'alu en poudre bi composant .... pour la remise en route mets une bonne batterie nettoie les carbus vérifie les masses des bobines sous le reversoir et après inchallha ..... la mienne achetée 100 euro ....AVANT / APRES Image Image :bye :bye
UNE CX 500 C POUR LA VIE !!! DEUX FEMMES POUR LA NUIT !!
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Tu as bien fait de mettre toutes les photos, ça permet de bien voir la moto et puis ......................on adore ça ici. :wink:

Je n'ai toujours pas réussi en te lisant à savoir si ton moteur était bloqué ou non.

Pour ça, il te suffit de démonter la trappe de visite ronde qui se trouve sur le carter avant sous le radiateur (avec une clé à douille de 17).

Ensuite, avec la même clé à douille, tu fais tourner (dans le sens horaire) le boulon de 17 découvert par la trappe que tu as enlevée : ça doit tourner sans frottement, avec seulement la résistance opposée par l'inertie des pièces en mouvement et la compression.

Si c'est le cas, ton moteur n'est pas bloqué. :)



Apparemment le 12v arrive au relais de démarreur (le clic-clic que tu entends).

Il te faut donc essayer d'alimenter directement le démarreur (une pince de ton booster à la masse et l'autre sur l'arrivée du câble sur le dessus du démarreur).

S'il tourne, c'est vers ton relais qu'il faut chercher la panne. Sinon, c'est au niveau du démarreur que ça se passe.

fais tout ça et revient en parler ici : on va avancer ! :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Dreamracer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 704
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 16:09
Localisation : Cambrai 59400
Contact :

Message par Dreamracer »

+ 1

Je pense dans un premier temps au démarreur gripper, au pire une soupape mais c'est pas dramatique .. vérifie les points que papy indique
Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)

Image

Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai
Avatar du membre
JM77
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1097
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 19:51
Localisation : Lunel

Message par JM77 »

Elle est complète et propre,c'est déjà bien.
A u boulot et bonne chance.........
Avatar du membre
sylvie
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1311
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 14:19
Localisation : NARBONNE

Message par sylvie »

ben oui ça à l air d être une bonne base
bon courage
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1770
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

comme papy je pense au démarreur, sinon une bonne base pour un cafe r.......ok je sort !!!!!!!
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
TOFIRE
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 03 févr. 2013 09:28
Localisation : Caen (Calvados)

Message par TOFIRE »

Salut à tous,
merci beaucoup pour vos commentaires et vos conseils. Justement, après avoir suivi les conseils de PapyTwin j'ai une mauvaise nouvelle... le moteur est belle et bien bloqué... impossible de faire tourner ce fameux "boulon" de 17 découvert derrière la trappe sous le radiateur j'ai forcé assez fort, assez je pense pour dire que le moteur est bloqué. Je suis bon pour retrouver un autre moteur (qui fonctionne) et le remplacer, je vais quand même tenter de démonter celui-ci pour voir ce qu'il a vraiment, peut-être n'ai-je qu'une culasse - piston à changer, n'y connaissant rien en mécanique mais ayant envie de m'y mettre pour apprendre de nouvelles choses, j’espère trouver ici une aide et des conseils qui me dépatouilleront de ce "petit" traqua !!

En tous cas je suis content d'être parmi vous sur ce fofo... en attendant d'être avec vous sur la route en 500 CX ... :cry:

A+
Avatar du membre
Dreamracer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 704
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 16:09
Localisation : Cambrai 59400
Contact :

Message par Dreamracer »

Humm c'est pas si gagné que ça en avais l'air au départ !

reste à enlever les culasses pour mieux voir si c'est bloqué au niveau des pistons !

elle n'as pas serrer j'espère !

Edit

J'ajoute que Ranucci avait 2 soupapes grippées et les pistons légèrement gommés et ça n'as pas empêcher de remettre en route après réfection des culasses

Tout n' est pas perdu sans voir dedans .... aller déculasse et revient nous dire des nouvelles avec des photos ... courage !
Modifié en dernier par Dreamracer le dim. 10 févr. 2013 18:41, modifié 1 fois.
Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)

Image

Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai
TOFIRE
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 03 févr. 2013 09:28
Localisation : Caen (Calvados)

Message par TOFIRE »

J'espère aussi, si l'ancien proprio m'avait l'air honnête en m'expliquant comment est survenu le problème ça ne ressembler pas à un serrage moteur... Mais bon quand on veut vendre son engin est-ce-que l'honnêteté rentre en jeu ?
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Contacter l'annonceur
Envoyer un email Envoyer un email
Gérer votre annonce
Modifier Modifier
Supprimer Supprimer
Remonter en tête de liste Remonter en tête de liste
Mettre en avant Mettre en avant
Prix : 250 €
Ville : Vivonne
Code postal : 86370
Description :
Vends moteur de Honda CX 500 (CX500, 500CX, 500, CX)

Juste sorti du cadre, complet.
Stocké à l'abri, Non vidangé, échappement et admission bouché par tissus huilés.

21000km !

250€ ferme.

Cadre et carte grise dispo également.
Sauvegarder l'annonce Signaler un contenu abusif Conseiller l'annonce à un ami

En voilà un sur le bon coin! 8) 8)
Avatar du membre
Dreamracer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 704
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 16:09
Localisation : Cambrai 59400
Contact :

Message par Dreamracer »

c'est plus simple comme ça :P

[web]http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=17_s[/web]

vérifie quand même ton moteur en déculassant pour voir si c'est grave ou pas ! (voir mon Edit plus haut)
Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)

Image

Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Avant de déculasser, il faut démonter les bougies : si ça se trouve c'est peut-être tout simplement le carburant qui a rempli une chambre de combustion suite à un pointeau faiblard et un trop plein de carbu bouché.

le démontage des bougies suffit alors à permettre au moteur de tourner librement de nouveau.

Le pourcentage de chance que ce soit ça est très faible( ça m'est quand même arrivé deux fois !), mais vu la simplicité de la vérification, il ne faut pas s'en priver.

Si ce n'est pas ça, Yves Pipeau t'a déja donné une piste pour la suite : un changement de moteur.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

+1 avec Papy Twin :
avant de dire que tout est fini
démontage des 2 bougies !
même si le taux de compression n'est pas celui d'un diesel
ça aide à faire tourner le moteur à vide,
et là tu seras fixé

au passage, en principe les puits de bougies restent propres,
mais jette un oeil à la lampe de poche avant de démonter les bougies,
on ne sait jamais sur une moto qui a vécu
et jette un oeil une fois les bougies démontées dans les trous de bougies, des fois que
il faut une clé à bougie longue car les puits sont profonds

ensuite, ça ne mange pas de pain
une giclée d'huile ou de WD40 par les trous de bougies

vérifie que tu es au point mort (c'est la boite qui peut être bloquée)
clé de 17 à l'avant du moteur et tournez manège

si ça ne bouge pas d'un pouce
soit les segments ont collé avec l'arrêt prolongé ,
mais ça ne se produit qu'après plusieurs années d'immobilisation

soit, ben c'est plus grave
mais pas désespéré
car le coup des soupapes qui bloquent un piston, ça se peut
surtout avec les échappements libres que tu as
les soupapes d'échappement ont peut-être dérouillé avec l'utilisation
et l'une d'elles (2 par cylindre!) a grippé dans son logement ?

mais bon, parions que le moteur va tourner à la main,
auquel cas vidange immédiate, déjà,
et sur le site tu trouveras toutes les explications !

vu les explications sur les problèmes moteur de l'ancien proprio
qui ressemblent à un problème de carbus crados ou mal réglés
l'entretien a du être mini (vidange)
:oaaa: :papy: :vache: :pooon:
TOFIRE
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 03 févr. 2013 09:28
Localisation : Caen (Calvados)

Message par TOFIRE »

Salut à tous,
alors les news de la semaine, comme je l'ai dis c'est un projet de longue haleine et je ne vais pas tout de suite faire les grosses transformations sur le 500cx mais dès que j'ai 1H ou 2H devant moi je ne peux pas n’empêcher de descendre au S/sol et jeter un œil à la mémère ... bon bah du coup c'est comme ça que j'ai pu approfondir la chose concernant le moteur, démontage des bougies effectué ... résultat... toujours pareil moteur bloqué ouverture des caches culbuteurs qui soit dit en passant me sembler que très peu serrer... bref, du coup standby pour l'instant, je suppose que maintenant c'est vidange moteur et démontage intégral de celui-ci pour voir ce qu'il ce passe à l'intérieur !
Grosse semaine brico-maison devant moi en perspective, un peu de carrelage au S/sol et faïence cuisine + tapisserie et tapisserie chambres des filles... donc la moto sera mis de coté mais les conseil et avis sont les bienvenus !!

A+ :binouze:

TOFIRE
Répondre