Ma chignole - CX500 Custom version Street Tracker

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Mat
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 124
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 20:28
Localisation : Nord

Message par Mat »

Regarde le rétro droit :lol:
Greg L.
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 382
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 10:15
Localisation : Lille, France
Contact :

Message par Greg L. »

Aaaaaah, j'avais pris ça pour un reflet ... mais effectivement, ça vous arrive jamais de mécaniser en slip vous ? :D
Greg L.
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 382
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 10:15
Localisation : Lille, France
Contact :

Message par Greg L. »

Quatre jours que je roule quotidiennement avec, ça me change bien de la GSE, qui est un vrai vélo à côté de la CX. Outre la maniabilité à basse vitesse, c'est surtout le freinage qui me surprend.

J'ai l'impression d'avoir du jeu dans la colonne de direction, que je ressens au freinage. Ca ne pourrait venir que des roulements ?
Je pense qu'en plus de la carburation, je vais devoir vérifier ma garde d'embrayage, car la moto donne souvent un "à coup" quand je passe la première avec le levier serré à bloc.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Ça se conduit bien en slip?
Greg L. a écrit :J'ai l'impression d'avoir du jeu dans la colonne de direction, que je ressens au freinage. Ca ne pourrait venir que des roulements ?
Je pense qu'en plus de la carburation, je vais devoir vérifier ma garde d'embrayage, car la moto donne souvent un "à coup" quand je passe la première avec le levier serré à bloc.
Tu dois avoir l'embrayage effectivement trop lâche pour le coup du passage en première. Pour vérifier, sur la centrale moteur tournant tu passes la première. La roue arrière tourne, c'est normal, mais tu dois pouvoir l'arrêter à la main (débrayée, il vaut mieux être deux, un pour l'embrayage, l'autre pour s'arracher la main)

Pour le freinage, on s'y fait, par contre su ça flotte vraiment, vérifie la "planitude" de tes disques (je sais que moi j'en au un qui frein par acoups). Vérifie aussi tes fourches, si ça se trouve elles ne sont pas à un bon niveau d'huile ou les ressorts sont fatigués. La pression du pneu y fait aussi pour beaucoup.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Pour "sentir" le jeu à la colonne de direction, c'est comme pour l'embrayage, il faut être deux, un actif et un passif.

Moto sur la centrale, le passif s’assoit sur la selle à la place passager de façon à ce que la roue avant ne touche pas le sol.
L'actif empoigne alors les fourreaux de fourche au niveau de l'axe de roue.
Il faut ensuite les faire remuer d'avant en arrière : le moindre jeu au niveau de la colonne est largement amplifié avec le bras de levier et se ressent très bien à ce moment.

Quand je suis seul, moto à l'arrêt et moteur coupé, je place mon pouce à la jonction entre l'écrou de serrage de la colonne (sous le té supérieur) et la partie fixe de la colonne sur le cadre.

En faisant avancer la moto et en freinant brusquement, on ressent sous le pouce la colonne qui bouge par rapport au cadre mais c'est moins flagrant qu'avec le méthode à deux.

S'il y a du jeu, tu peux tenter un resserrage, mais en général ce symptôme annonce le début de la fin des billes et de leurs pistes. :(
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Greg L.
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 382
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 10:15
Localisation : Lille, France
Contact :

Message par Greg L. »

L'a-coup de l'embrayage, c'est pas systématique et je pense que c'est comme mon câble de starter : il doit pas coulisser franchement, donc je pense le démonter et le graisser.
Le jeu me semble venir de la colonne, mais je le ressens surtout au freinage. Je vais contrôler que je n'ai pas un truc desserré.

Je sens que je vais accélérer mon chantier d'adaptation de fourche et freinage de CBR900 ...
Greg L.
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 382
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 10:15
Localisation : Lille, France
Contact :

Message par Greg L. »

Echappement de chez Cafe Racer Kits posés, boite à fumée supprimée, cornets installés, gicleurs de 90/120 en place ... bah, ça cause ... surtout qu'on s'est aperçu que mes silencieux d'origine sont vides ! :D
Photos ce soir !
Modifié en dernier par Greg L. le mar. 15 juil. 2014 17:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

8)
Greg L.
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 382
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 10:15
Localisation : Lille, France
Contact :

Message par Greg L. »

J'ai profité du week end pour monter des amortisseurs Hagon que j'avais depuis un an dans le garage : 300mm au lieu de 330mm.
Image
Pas encore eu le temps pour un petit essai routier, mais ils me semblent fort souples. Je devrais sûrement régler la dureté.

J'en ai aussi profité pour faire deux essais de réservoirs.

D'abord avec un réservoir de Yamaha 1100XS :
Image
Les robinets m'empêchent de l'enfoncer un peu plus, mais il est un peu trop long.

Ensuite avec un réservoir de Triumph T-Bird Sport :
Image
Je pourrais le bricoler un peu pour abaisser l'arrière, mais je le trouve un peu trop haut.

Qu'en pensez-vous ?
sdgyves
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 61
Enregistré le : dim. 14 avr. 2013 16:11
Localisation : Tritteling 57385 moselle

ma chignole

Message par sdgyves »

moi je prefere le reservoir de la custom je ne le changerais pas
Elle a l'air en tres bonne etat ta chognole; j'adore la couleur du cadre
Tu veus en faire quoi au juste
Greg L.
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 382
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 10:15
Localisation : Lille, France
Contact :

Message par Greg L. »

Oui, la base est en très bon état. Elle tourne très bien, d'autant plus depuis qu'elle ses cornets et son échappement "libéré".
Au niveau du réservoir, j'aurais voulu avoir un peu plus d'autonomie. Actuellement, je tourne à environ 6.5L/100km.

J'ai aussi un petit réservoir de Yamaha RD125, qui serait génial entre les deux culasses,mais le tunnel est trop étroit et ça ne passera pas, même en déplaçant les bobines.

Pour mes vacances, voici le chantier :
1. Pose du boitier Ignitech
2. Test de présentation d'une fourche de CBR900
3. Retaillage du garde-boue arrière et essai de relocalisation de la plaque d'immatriculation et du feu
Greg L.
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 382
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 10:15
Localisation : Lille, France
Contact :

Message par Greg L. »

Durant mes vacances au Japon, desquelles je suis revenu il y a deux jours, j'ai laissé ma bécane à mon pote pour quelques modif'. J'avais chopé une fourche de CX650, des étriers double piston, des roulements de colonne de direction neufs, un kit de joints pour les étriers, un kit pour remettre en état la roue libre de démarreur ... et rien n'a été comme il le fallait.

Premièrement, les roulements coniques pour la colonne de direction sont trop hauts ... et en le démontant, mon pote a pété celui du bas.
Ensuite, les étriers double piston, soit disant en très bon état d'après le vendeur, étaient complètement grippés. Même avec 10 bars de pression, ils ne sont pas sortis. Mon pote en a sorti trois sur quatre, mais je suis bon à racheter des pistons.
La fourche que j'ai acheté est nettement plus grande que celle de ma moto ... ma faute, vu que je pensais qu'elles faisaient la même longueur.
Enfin, le gars qui m'avait vendu la mtoo et qui avait eu un léger accident avec a "oublié" de me préciser qu'un tube de fourche était tordu. Par chance, il me restait une fourche.

Bref, je me mets donc en quête de pistons de frein, de joints spi pour les tubes de fourche, de roulement de colonne à la bonne taille et d'huile de fourche au bon grade !
Greg L.
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 382
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 10:15
Localisation : Lille, France
Contact :

Message par Greg L. »

J'ai donc récupéré ma bécane, et pour ceux qui n'auraient pas suivi, j'ai adapté des disques de CB900R avec des étriers double-pistons et platines de CX650 : ça passe tout seul !
EDIT : platines de GL650 et pas CX650

Ce week end, j'ai attaqué le ménage sous la selle et l'adaptation d'un petit feu rond à l'arrière.
Je n'avais pas tout ce qu'il me fallait sous la main, et j'ai du conserver le support de boite à air et le demi garde-boue sous la selle.

Image

J'avais justement un boitier Ignitech et une batterie solise à installer ! :D

N'ayant pas de tôle sous la main, j'ai fait avec ce qui traînait dans le garage.

Image

Une bonne grille d'enceinte de sono, un Dremel, une règle, une meuleuse et une tenaille.

Un bout de grille retaillé me servira de support pour accrocher le régulateur de tension, mais j'ai été assez limité par la longueur des câbles, et je n'avais pas de quoi les rallonger proprement.

Image

Je trouve aussi le demi garde-boue arrière et le gros feu assez inesthétique, et j'avais un petit feu rond qui traînait. J'ai donc attaqué un montage 100% manouche ! :D

Image

Heureusement que j'avais un peu de visserie et pas mal de pattes qui traînaient, ainsi qu'une équerre d'un meuble Ikea. Il m'a fallu agrandir le trou central à la lime "queue de rat", et user de quelques pattes pour rigidifier ma grille.
Ce n'est pas l'idéal, mais ça fonctionne. Dès que je pourrais mettre la main sur de la tôle suffisamment solide, je referai le montage.

Au final, ça donne ça :
Image
Image

C'est pas encore idéal, mais j'aimerais faire une selle sur mesure, avec une coque arrière pour ranger tout ça proprement.

En allant mettre de l'essence, j'ai eu quelques ratées sur le retour qui ont disparu rapidement. J'espère que ce n'est pas un souci de connexion électrique à cause des vibrations.

J'ai aussi un souci, car les clignotants à LED font que ... ça ne clignote plus, bien qu'ils s'allument : http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t= ... notant+led
Je vais donc me mettre en recherche d'une centrale clignotants.

Donc, pour la suite : adaptation d'un lèche roue arrière et confection d'une coque et d'un fond de selle, mais pour l'instant, je peux rouler ! ;-)
Modifié en dernier par Greg L. le dim. 31 juil. 2016 07:25, modifié 2 fois.
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

ton support de plaque et de feu ar avec la grille va cassé avec les vibrations .c'est sur .
Greg L.
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 382
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 10:15
Localisation : Lille, France
Contact :

Message par Greg L. »

C'est vraiment de l'archi-temporaire. Il faut que je mette la main sur une plaque de tôle que je peux tailler et l'ancrer à la fois au support de garde-boue et aux points de fixation de la selle ou des amortisseurs.
Répondre