Entretient avant (long) voyage?

Tout ce qui concerne l'entretien (essence, huile, etc...)

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Sproudaf
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 92
Enregistré le : mar. 26 juil. 2011 13:33
Localisation : Paris

Entretient avant (long) voyage?

Message par Sproudaf »

Bien le salut à tous,

C'est décidé: cet été, JE ME CASSE. Fini Paris, la pollution, les embouteillages, les parisiens et tous ce genre de machin qui donnent un arrière goût de vomi à chaque réveil. :danse1:
Direction l'europe du Nord pendant 4 semaines en passant dans l'ordre par : Allemagne, Pologne, Lituanie, Lettonie, Estonie, Finlande, Norvège, Danemark, re-Allemagne et retour à Paris, rincé mais heureux.

Bref, tout ça pour dire que je vais me manger pas loin de 10 000 bornes, et que si possible j'aimerai les faire avec ma ptite CX. Forcément avant un tel road trip y a de la préparation à faire, et surtout mécaniquement pour pas qu'elle me claque entre les jambes au beau milieu d'un fjörd quelconque. La question donc : qu'est ce que je lui rénove?
J'ai donc une CX 500 classique de 1981 qui a approximativement 65 000 bornes au compteur (qui est re-HS depuis longtemps donc c'est de l'à peu près). Elle a dormi au garage pendant de nombreuses années, d'où sa jeunesse kilométrique et son relativement bon état général. Elle pète au quart de tour (bon ok au demi tour, elle est pas toute jeune non plus), je l'ai toujours bien entretenue etc...
Dans ce que je vois :

les classiques:
- vidange de tous les fluides (fourche, moteur, refroidissement, conique, cardan)
- changement des filtres
- vérif de l'état des ressort de fourche (déjà fait y a un peu plus d'un an mais quitte a démonter les fourche ça coute pas plus cher)
- réglage jeu au soupape
- changement plaquettes si besoin
- pneus si besoin
- bougies

les moins classique:
- retaper les étriers/pistons : ça freine très bien surtout depuis que j'ai mis de l'avia donc j'ai un peu peur de faire plus de mal que de bien (un avis?)
- changement de tout l'échappement complétement rongé avec un pot droit coupé en deux par la rouille (quoi que elle fait un joli bruit depuis...)

Je sais pas à quel point avec son kilométrage il serait nécessaire de réaliser d'autres opérations plus fastidieuse : remplacement préventif des joints mécanique de pompe? décrassage de carbu? changement des membranes de carbu? vérif de magnéto? Fuseau?
Je souhaiterai au maximum pas avoir à déposer le moteur vu que je mécanique sur le trottoir et que virer les roues risque d'être déjà très relou.

Autre question: si je ne m'abuse, 10 000 bornes ça impose une vidange en milieu de trip, ce qui m'arrange pas beaucoup. Ca serait risqué de pas la faire (avec un joli filtre tout neuf)?

Merci d'avance. V. :merci1:

PS: promis je ramènerai des jolies photos de paysage avec titine en premier plan
Avatar du membre
Dreamracer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 704
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 16:09
Localisation : Cambrai 59400
Contact :

Re: Entretient avant (long) voyage?

Message par Dreamracer »

Sproudaf a écrit : ...
approximativement 65 000 bornes au compteur (qui est re-HS depuis longtemps donc c'est de l'à peu près).
...
Salut Sproudaf
Personnellement je verrais pour réparer ça car ça va pas être évident de juger soit de la vitesse soit de la distance pour une éventuel maintenance en court de route
Sproudaf a écrit : ...
- retaper les étriers/pistons : ça freine très bien surtout depuis que j'ai mis de l'avia donc j'ai un peu peur de faire plus de mal que de bien (un avis?)
...
Tes freins sont ils encore dans leurs jus de 32 ans (étriers jamais nettoyer et joint d' origine) ? si oui tu aurais tout à gagner les nettoyer et à refaire les joints
Sproudaf a écrit : ...
Je sais pas à quel point avec son kilométrage il serait nécessaire de réaliser d'autres opérations plus fastidieuse : remplacement préventif des joints mécanique de pompe? décrassage de carbu? changement des membranes de carbu? vérif de magnéto? Fuseau?
Je souhaiterai au maximum pas avoir à déposer le moteur vu que je mécanique sur le trottoir et que virer les roues risque d'être déjà très relou.
...
C'est pas évident de prévoir c'est sûr je laisse la parole aux experts

Pour ma part un kit membranes et des joints si vraiment besoin emporter en pièces de secourt ... après si il faut tombe le moteur sur le trottoir c'est vrai que c'est pas évident !

Image
Sproudaf a écrit : ...
Autre question: si je ne m'abuse, 10 000 bornes ça impose une vidange en milieu de trip, ce qui m'arrange pas beaucoup. Ca serait risqué de pas la faire (avec un joli filtre tout neuf)?
...
Alors moi part contre j' hésiterais pas, je la ferais c'te vidange, à voir pour trouver de l'huile en chemin et peu être me trouver un coin de grange pour opérer.
Sproudaf a écrit : ...
PS: promis je ramènerai des jolies photos de paysage avec titine en premier plan
Mais j'espère bien ... bonne route :P :bravo:
Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)

Image

Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

Ah, en voilà une bonne idée. C'est fait pour ça, une CX, pour bouffer du bitume !
Tu as bien vu pour tout ce qui est classique (filtres neufs, vidanges faitse, bougies neuves, pneus, plaquettes.....)
En revanche, comme tu n'aura peut-être pas de concessionnaire sur ta route, pense à garnir ta sacoche réservoir de quelques pièces facilement remplaçables (cables de gaz, cable d'embrayage, un anti-parasite, une poignée d'embrayage (même une chute à l'arrêt peut la casser), bougies, du téflon (pour les fuites d'eau éventuelles), de l'adhésif toile, du fil de fer, des bouts de durite et remplis ta caisse à outil avec les outils de base.
Pour ma part, c'est toujours ce qu'il y a dans ma sacoche réservoir. Je mets le plus courant dans une sacoche de fourche, ça évite de décharger la moto pour avoir accès à la trousse sous la selle.
N'oublies pas ton double de clé, bien à l'abri dans la poche du blouson qu'on ouvre jamais( ou scotché derrière la batterie) ! :lol:
Pour tes pots, évidemment il faut les changer avant de partir.......Tu peux également te passer d'une vidange sur tes 10 000 bornes mais bon, c'est pas le temps que ça prend non plus, à toi de voir à quoi ressemble ton huile......

Bonne préparation et bonne oxygénation :binouze:
Avatar du membre
Skema
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 62
Enregistré le : lun. 11 févr. 2013 08:32
Localisation : 38000 Grenoble

Message par Skema »

Salut à toi Sproudaf,

cool l'idée du road trip!
Pour l'entretien courant d'accord avec les autres, à faire avant de partir (vidange tous les fluides, etc...)
Pour les pièces à changer avant que la panne surviennent, difficile à dire, tu pourrais causer des problèmes à la place d'anticiper...à voir.
Pour le compteur je ferai le nécessaire pour le réparer/changer.
Pour le pot tu peux toujours le changer : http://www.pieces-moto-kristen.fr/marvi ... 42558.html
Je prendrai également toutes les pièces de rechanges et de quoi bricoler comme à dit Jean-Mi.
Sinon pour ton histoire de vidange à mis parcours, un filtre et 2,5l d'huile ce n'est pas ca qui risque de t'encombrer le plus. En revanche faut être sur de ton coup, si jamais tu as un soucis avec ton bouchon de vidange (filetage), le joint, le joint de la cloche du filtre, la cloche elle même, ou une autre merdouille à 5000 bornes de chez toi ca ferai ch....! Ou alors juste une vidange sans changement du filtre ca peut faire!

Bon courage à toi ami cx!
Avoir une moto c'est bien! Rouler à moto c'est mieux!
400 CX 1982 café racer - Zephyr 550 1996
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Ok pour toutes les vidanges, le jeu aux soupapes et tension de chaine de distribution.

Si tu lèves la roue avant et qu'elle tourne librement, cela veut dire que tes étriers sont encore en état au niveau joints.

Si la roue ne tourne pas librement sans freiner c'est qu'un ou les 2 etriers grippent ou qu'ils coulissent mal...........ce qui necessite une réfection.

Si les plaquettes lèchent légèrement les disques sans freiner, c'est normal.

Tu pourras faire ta vidange en cours de route sans changer le filtre à huile, à condition de partir avec un filtre neuf.

Vu le kilométrage, pneus neufs impérativement.

Un dépoussièrrage du tambour de frein est nécessaire ainsi qu'un graissage de l'accouplement roue transmission finale.

Une boite d'ampoules de rechange et pour le reste, difficile de prévoir ce qui pourrais lâcher mais quelques pièces de rechange ou des messages sur ce forum et l'on pourrait t'envoyer ce qu'il faut pour te dépanner sur place!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Skema
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 62
Enregistré le : lun. 11 févr. 2013 08:32
Localisation : 38000 Grenoble

Message par Skema »

Tu peux aussi changer tes roulements de roues avant et arrière, et vérifier tes roulements de colonne de direction, à 40.000km (mais pas certifiés) j'avais du jeu dans les roulements de colonne de direction sur ma cx 400. J'ai tout démonté, nettoyé et regraissé le bordel!
Avoir une moto c'est bien! Rouler à moto c'est mieux!
400 CX 1982 café racer - Zephyr 550 1996
Avatar du membre
poumpoum81
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 519
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 13:31
Localisation : TARN entre Albi Cordes et Gaillac

Message par poumpoum81 »

Comme cité plus haut: je ferai la vidange sans changer le filtre et pour l'huile tu la trouveras sur place: n'importe quelle huile pour moteur essence 20W40. Juste besoin d'un bidon d'un litre pour faire l'appoint de temps en temps. A mon avis tu n'auras pas de mal à trouver un motard ou un meccano qui voudra te prêter un clé et un bac à vidange.....
Bon voyage...
650GL CRF250L 125XLR-R 125 XLS BETA 200 ALP
Avatar du membre
BertrandB
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 330
Enregistré le : dim. 13 mai 2012 19:14
Localisation : 76

Message par BertrandB »

Et n'oublies pas les fusibles de rechange ... :wink:
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Albert EINSTEIN
Avatar du membre
JM77
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1097
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 19:51
Localisation : Lunel

Message par JM77 »

Une petite révision toute simple(huile,filtres,bougies),des pneus neufs,quelques outils ,un peu d'insouciance et c'est parti.......Bon voyage.....Dans 18 mois,j'arrête de bosser,ça sera mon tour........
Avatar du membre
Sproudaf
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 92
Enregistré le : mar. 26 juil. 2011 13:33
Localisation : Paris

Message par Sproudaf »

Merci pour les idées! Changer les roulements l'idée m'emballe pas des masses ça veut dire tout virer mais bon, s'il le faut. D'ailleurs ils sont montés serrés ou ajustés ces roulements? j peux les virer à la main? (J ai pas la RMT sous la main mais c'est ptet indiqué dedans).

Pour le compteur c'est pas vraiment ma priorité, ça fait presque deux ans que je roule sans (je l'avais réparé et j'ai toujours eu la flemme de le re-réparer) et jamais un flash (qui a dit que j me trainait la b*te???!). Le seul problème est de pas savoir à l'avance quand on va passer sur la réserve.

Sinon pour les membranes de carbu, qui ont l'air de s'abimer avec le temps? Ca vaut le coup de changer préventivement ou sans symptome pas besoin?

Petite question subsidiaire : j'ai assez récemment changé les pneus, qui étaient d'époque et bien carré comme ça se faisait sur les routières. J'ai mis du pilot activ de chez michelin donc bien ronds, et depuis sur l'autoroute dès que j'allume un peu (peut pas dire la vitesse vu que j'ai pas de compteur) même en ligne droite c'est pas stable ça a tendance à louvoyer et c'est ultra chiant et fatiguant. Les pneus ont pourtant été équilibrés au montage, donc ça devrait pas venir de là. Une idée?
Avatar du membre
Dreamracer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 704
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 16:09
Localisation : Cambrai 59400
Contact :

Message par Dreamracer »

pour ton problème de tenue de route ... possible que ce soit les suspensions ou la fourche qui fatigue
Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)

Image

Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai
Avatar du membre
Sproudaf
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 92
Enregistré le : mar. 26 juil. 2011 13:33
Localisation : Paris

Message par Sproudaf »

ressorts et huile de fourche changés y a à peine plus d'un an, je pense pas que ça soit ça...

Est ce que ça pourrait pas justement être un problème de roulement qui met du jeu dans la roue? (je check ça dès ce soir)
Avatar du membre
sylvie
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1311
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 14:19
Localisation : NARBONNE

Message par sylvie »

Super les vacances
les copains t ont dit le principal
à ta place je partirai avec un IGNITECH dans la saccoche de réservoir .....
bises
penses à nous faire voyager avec tes photos !!!!!!
bizzzz
Avatar du membre
sylvie
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1311
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 14:19
Localisation : NARBONNE

Message par sylvie »

Super les vacances
les copains t ont dit le principal
à ta place je partirai avec un IGNITECH dans la saccoche de réservoir .....
bises
penses à nous faire voyager avec tes photos !!!!!!
bizzzz
Avatar du membre
Francis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 793
Enregistré le : lun. 02 oct. 2006 18:24
Localisation : 95

Message par Francis »

Le plein de bonnes idées ! :up

+ une petite : vérifie auprès de ton assureur l'assistance en cas de panne ou autre... :wink:
CX 400 (1982) Yamaha Thundercat (2003) Triumph Daytona 675 (2008) Motoconfort 40 (1970) PeugeotZeus (2008) Patinette (1952)
Répondre