qqes motos/projets/virées de JJkalif - [Ex Cxmen]

vous voulez causer d'autres machines que de nos vénérables CX ... allez, on vous fait une place

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Guernsey Phil
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 259
Enregistré le : mar. 23 juin 2009 23:32

Message par Guernsey Phil »

Et les britanniques,

Austin Healey (je pense)
Triumph TR6
Triumph Spitfire
Jaguar E Type
Boas curvas,
Phil
jjkalif
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 02 avr. 2013 22:06

Message par jjkalif »

JO LE BAGNERAIS a écrit :Pour un centimetre de moins,cela tire moins donc + court
pas grave JO....ce qui compte c'est les sensations même si c'est que dans la tête ..comme le suggère :papy: Twin

et plutôt que nos :grumbl: de qui a raison ! prenons du plaisir à rouler avec ou sans chaînes.. :moto:
PapyTwin a écrit : Compte tenu de la marge d'erreur de mesure, de l'usure différente des pneus et des quelques mm d'écart qui peuvent exister entre pneus de la même dimension, on peut dire que c'est kif, non ?

Donc, je persiste et je défie quiconque de trouver une différence de comportement due à un écart si infime, non mais ! :lol: :lol:

ceci dit pour nourrir un peu le débat technique, et sans vouloir me prendre pour un cador de la mécanique :danse1: mais bon y a défi.....

je remet one Coin in the CeXmachine en rappelant quelques éléments qu'on ne doit pas oublier de prendre en compte au delà du "développé couché " de :papy: TWIN

Les effets cinétiques dus aux moments d'inerties, qui sont eux très différents entre les 2 types de roues car : pneu plus large voir plus haut et jante comstar plus petite en 16,
jouent un rôle déterminant sur l'accélération tout autant voir plus que les simples delta de diamètre et ce particulièrement une fois lancé.
Les roues sont un élément clé dans la préparation des machines de piste et cela coûte une fortune notamment si on se paye du rayonnage maison...

Enfin comme certains l'auront constaté, perso j'ai trouvé la custom plus joueuse notamment sur l'angle et sur le sec (diamètre sur la déformée plus petit et profil du pneu de la custom donnant plus de grip),
mais l'arrière part plus vite sous la pluie, un classique je ne vous apprend rien ici (grosses tétines AR mouillées = grosse frayeurs - pneu étroit AV et AR prend de l'angle sur mouillé sans broncher !).

Ce phénomène inertiel est contrarié à grande vitesse, par l'effet gyroscopique, c'est lui qui nous permet de tenir sur 2 roues n'oublions pas !
Celui-ci est, "continue- je" donc, différent entre les 2 modèles de roues arrière car lié à la répartition des masses sur tout le disque de roue.
Plus d'effet gyroscopique si celles-ci sont, à masse égales, reportées sur les grands diamètres cas de notre CX 500 de route .
De ce fait en théorie une roue de routière devrait avoir une meilleure stabilité à haute vitesse je m'en remet là à vos impressions ...et cela reste à prouver scientifiquement....

mais je suis quasi sûr de mon coup "d'orgueil " :yo

et pour la démonstration c'est bien plus compliqué il faut des données physiques et sortir la babasse pour comparer :powerpc:

ouf je m'en sort bien sur ce coup ....:oops:

Autre difficulté et pas des moindre c'est qu'on a à faire a un solide en rotation qui se déforme (le pneu)
et que donc en fonction de la vitesse et de la charge radiale et transversale ça change tout (diamètre instantané, moment quadratique ...) !

Bref je n'ai rien démontré de plus mais par contre c'est tout dans la tête ouille ! :clown:


Étonnant :papy: Twin un vrai passionné comme on les aime... :smack:

on se verra peut être au Moto Legende á Dijon Prenois si vous y allez..

Image

Image

bon allez je retourne au TAF après cette petite pause café

:bye à tous
Avatar du membre
ellimacmis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1351
Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 23:52
Localisation : 16250

Message par ellimacmis »

Dans les trucs louches, j'ai ca vu à Chatenois (68) en 2009.

Image

Avec un HDI peugeot.
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
jjkalif
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 02 avr. 2013 22:06

Message par jjkalif »

ellimacmis a écrit :Dans les trucs louches, j'ai ca vu à Chatenois avec un HDI peugeot.
et ben y a des similitudes avec les origines automobiles de la goldwin et de la cx non ?
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

jjkalif a écrit : ceci dit pour nourrir un peu le débat technique, et sans vouloir me prendre pour un cador de la mécanique :danse1: mais bon y a défi.....
je remet one Coin in the CeXmachine en rappelant quelques éléments qu'on ne doit pas oublier de prendre en compte au delà du "développé couché " de :papy: TWIN
Bref je n'ai rien démontré de plus mais par contre c'est tout dans la tête ouille ! :clown:


J'abandonne devant les arguments techniques (surtout parce que je n'ai pas tout compris et qu'avec tout ça, maintenant dans la tête, j'y ai mal ! :lol: )

.......... mais n'oublions pas que bien d'autres paramètres interviennent dans les sensations : position de conduite, bras de levier du guidon, centre de gravité, etc....)
.............et surtout la différence d'angle de chasse entre routière et custom, et ça c'est mesurable ! :lol:
jjkalif a écrit :Étonnant :papy: Twin un vrai passionné comme on les aime... :smack:

on se verra peut être au Moto Legende á Dijon Prenois si vous y allez..
Moi j'y serai, je viens d'acheter mon billet d'entrée hier. :wink:

Je serai ravi de faire ta connaissance et ................ ça promet des discussions animées ! ! :lol: :lol:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
calamite63
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 380
Enregistré le : lun. 25 oct. 2010 16:57
Localisation : clermont ferrand (aulnat)

Message par calamite63 »

bien i je dit que la roue tourne :) sinon pour jl papier fait pneu comander vidange des liquide en cours et finalement elle va rester dans son jus aujourd hui son :cloun: annive 31 ans salut a papy
900xj 92 500cx 78 plus tout a fait d origine et 650 gl 84 et 500cxc 82 ( sur lequel je m évertue a apprendre la mécanique )
Répondre