échappements 2 - 1
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
échappements 2 - 1
Bien le bonjour,
Le sujet n'a été abordé que rapidement donc je relance :
Mon échappement droit est coupé en deux par la rouille, ma boite a fumée c'est du gruyère et le taux de rouille sur mes tubes d'échappement commence a dépasser le taux de chrome. Bref je suis en gros en échappement libre (cela dit elle fait un joli bruit du coup!) et j'aimerai bien remplacer tout ça.
Pour des soucis budgétaires et de simplicité mécanique / entretient je m'oriente vers les 2 en 1 qui ont été conçu pour nos titine. A ce jour j'en ai repéré deux :
- Motad (http://predatormotorsport.co.uk/HONDA-C ... oad-Legal/)
- predator (http://predatormotorsport.co.uk/HONDA-C ... ST-SYSTEM/)
Les deux sont homologués (cela dit vu ce avec quoi je roule actuellement je m'en fout un peu...). Le motad est moins cher mais j'ai cru lire qu'on perdait pas mal de couple a mi-régime et que le son perd beaucoup en poil et testostérone... J'ai aussi lu que le problème se réglai en perçant quelque part dans le pot.
Le prédator perd un peu le look old-school, mais a une forme qui semble plutôt sympa (j'ai vu aucune photo assemblée sur une CX) et au dire du site il fait un joli bruit.
Y en a t'il qui ont essayé l'un ou l'autre et qui pourrait me faire un retour? Ou si vous avez d'autres modèles à proposer.
La suppression de la boite a fumée impose t elle des modification de carbu?
Je suis aussi preneur de toute photo de ce genre d'échappement pour voir la gueule que ça a, côté échappement, mais aussi côté ou il y en a plus: le bras oscillant des CX est pas ce qui s'est fait de plus beau et j'ai peur d'enlaidir titine en montrant ses dessous aux yeux de tous (c'est qu'elle est prude!)
Le sujet n'a été abordé que rapidement donc je relance :
Mon échappement droit est coupé en deux par la rouille, ma boite a fumée c'est du gruyère et le taux de rouille sur mes tubes d'échappement commence a dépasser le taux de chrome. Bref je suis en gros en échappement libre (cela dit elle fait un joli bruit du coup!) et j'aimerai bien remplacer tout ça.
Pour des soucis budgétaires et de simplicité mécanique / entretient je m'oriente vers les 2 en 1 qui ont été conçu pour nos titine. A ce jour j'en ai repéré deux :
- Motad (http://predatormotorsport.co.uk/HONDA-C ... oad-Legal/)
- predator (http://predatormotorsport.co.uk/HONDA-C ... ST-SYSTEM/)
Les deux sont homologués (cela dit vu ce avec quoi je roule actuellement je m'en fout un peu...). Le motad est moins cher mais j'ai cru lire qu'on perdait pas mal de couple a mi-régime et que le son perd beaucoup en poil et testostérone... J'ai aussi lu que le problème se réglai en perçant quelque part dans le pot.
Le prédator perd un peu le look old-school, mais a une forme qui semble plutôt sympa (j'ai vu aucune photo assemblée sur une CX) et au dire du site il fait un joli bruit.
Y en a t'il qui ont essayé l'un ou l'autre et qui pourrait me faire un retour? Ou si vous avez d'autres modèles à proposer.
La suppression de la boite a fumée impose t elle des modification de carbu?
Je suis aussi preneur de toute photo de ce genre d'échappement pour voir la gueule que ça a, côté échappement, mais aussi côté ou il y en a plus: le bras oscillant des CX est pas ce qui s'est fait de plus beau et j'ai peur d'enlaidir titine en montrant ses dessous aux yeux de tous (c'est qu'elle est prude!)
- marechal_23
- CXMen Master
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- Enregistré le : sam. 04 sept. 2010 21:52
- Localisation : Saint Silvain Bas le Roc dans la Creuse mais berrichon de naissance
Regarde sur ce post à la fin de la page. Cet échappement ne se fait plus mais ça te donne une idée.
http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t=6086&start=60
http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t=6086&start=60
A vaillant cœur, rien d'impossible
- EDd 69
- CXMen Master
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- Localisation : Caluire (Lyon)
salut Sproudaf
ci dessous le lien sur le topic que l'on avait fait il y a quelque temps sur les échappements 2 en 1 pour CX
lignes 2 en 1 pour nos Cx !
la ligne MOTAD est celle que l'on trouve assez facilement
et tu es bien renseigné,
1 le moteur devient creux vers 4000-5000 tours (déjà que d'origine, c'est pas un CB1300)
2 il y a une modif pour le rendre un peu moins creux , je l'ai lu sur le site CX UK
si t'as une photo du Predator, j'veux bien la voir
dans tous les cas, ça n'a pas l'air de se monter direct
souci avec le repose pied gauche pour le MOTAD,
sans compter quelques surprises avec le changement de filtre à huile moins accessible par exemple
A+ !
ci dessous le lien sur le topic que l'on avait fait il y a quelque temps sur les échappements 2 en 1 pour CX
lignes 2 en 1 pour nos Cx !
la ligne MOTAD est celle que l'on trouve assez facilement
et tu es bien renseigné,
1 le moteur devient creux vers 4000-5000 tours (déjà que d'origine, c'est pas un CB1300)
2 il y a une modif pour le rendre un peu moins creux , je l'ai lu sur le site CX UK
si t'as une photo du Predator, j'veux bien la voir
dans tous les cas, ça n'a pas l'air de se monter direct
souci avec le repose pied gauche pour le MOTAD,
sans compter quelques surprises avec le changement de filtre à huile moins accessible par exemple
A+ !
Merci pour les infos EDd69
J'étais effectivement tombé sur ce topic, mais il manque d'info "techniques" concernant l'efficacité des ces échappements.
Concernant le problème de vidange : C'est vrai que pour les GL 650, ou pour les CX500 classiques aussi?
C'est quoi le souci avec le cale pied?
La modif sur le motad pour retrouver le couple des 4000, c'est une grosse modif? facile à réaliser?
Pour le predator, je n'ai que la photo sur le lien que j'ai filé:
http://predatormotorsport.co.uk/HONDA-C ... ST-SYSTEM/
Je n'ai trouvé aucune photo équipé sur moto, ni d'avis d'utilisateur sur ce modèle donc je ne sais pas ce que ça vaut...
Pour le motad, je sais que beaucoup l'ont installé : des regrets? des infos?
C'est quand même une pièce à 300 euros, j'aimerai être sûr de pas faire une connerie en la commandant...
J'étais effectivement tombé sur ce topic, mais il manque d'info "techniques" concernant l'efficacité des ces échappements.
Concernant le problème de vidange : C'est vrai que pour les GL 650, ou pour les CX500 classiques aussi?
C'est quoi le souci avec le cale pied?
La modif sur le motad pour retrouver le couple des 4000, c'est une grosse modif? facile à réaliser?
Pour le predator, je n'ai que la photo sur le lien que j'ai filé:
http://predatormotorsport.co.uk/HONDA-C ... ST-SYSTEM/
Je n'ai trouvé aucune photo équipé sur moto, ni d'avis d'utilisateur sur ce modèle donc je ne sais pas ce que ça vaut...
Pour le motad, je sais que beaucoup l'ont installé : des regrets? des infos?
C'est quand même une pièce à 300 euros, j'aimerai être sûr de pas faire une connerie en la commandant...
- EDd 69
- CXMen Master
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- Localisation : Caluire (Lyon)
le MOTAD 2 en 1 est celui qui est le plus facile à avoir
chez IMEX notamment
de ce que j'avais pu comprendre (sur le site allemand Cx Süd Freunden)
il y avait souci, à l'époque, au montage, il fallait retoucher la platine de fixation sur le cadre
et même je crois, le gars avait du modifier son sélecteur
mais bon, quand on ne démarre pas d'une machine neuve, adapter...de l'adaptable = toujours des surprises
je crois que MOTAD avait corrigé le tir
l'histoire de l'accessibilité, c'est l'ami Sistero qui faisait ce commentaire sur une 6 et 1/2
le comportement moteur, déjà on peut s'en douter
en supprimant la "boite à fumée", ce pot intermédiaire,
qui est surtout une chambre de tranquillisation pour le flux de gaz,
la sortie , c'est du direct, les 2 cylindres soufflent direct vers le silencieux
et sur le MOTAD, dans le même diamètre de tube que ceux des cylindres ? ça côute moins cher
l'échappement joue un rôle sur le remplissage du moteur, il régule aussi l'admission des gaz air+ essence,
il ne se contente pas de canaliser ce qui sort du moteur
on pourrait même chinoiser en disant qu'en principe,
les gars de MOTAD auraient du faire la même longueur de tube par cylindre entre le droit et le gauche,
pour équilibrer les débits de gaz
regarde la photo du Sebring 2 en 1 de Maréchal 23, les mecs avaient faire faire des "spaghetti" au tube "droit" pour que les 2 cylindres aient la même longueur !
je reconnais, on va pas chipoter, on serait sur un 4 cylindres hyper racing, OK,
mais avec nos V-twin culbutés, on se calme !
l'ami Gérard, s'il nous voit, peut te donner un avis d'utilisateur sur son CR, hé hé
le dernier point : l'esthétique
c'est vrai, j'y ai pensé moi aussi
le bras oscillant des Cx classic est un peu simplet par rapport à ceux en caisson rectangulaire
et avec la selle épaisse, la petite roue et les petits amortisseurs,
si tu vires les silencieux, ça fait bizarre, un peu rachitique comme sur la Cx anglaise bleue
pour ma part
je cherche (de temps en temps) un silencieux Bobopot (souvenir des années 80 lyonnaises)
sortie gauche (rare)
et une solution pour un 2 en 1 pas trop direct
je l'aurai mon 2 en 1, je l'aurai !
A+ !
chez IMEX notamment
de ce que j'avais pu comprendre (sur le site allemand Cx Süd Freunden)
il y avait souci, à l'époque, au montage, il fallait retoucher la platine de fixation sur le cadre
et même je crois, le gars avait du modifier son sélecteur
mais bon, quand on ne démarre pas d'une machine neuve, adapter...de l'adaptable = toujours des surprises
je crois que MOTAD avait corrigé le tir
l'histoire de l'accessibilité, c'est l'ami Sistero qui faisait ce commentaire sur une 6 et 1/2
le comportement moteur, déjà on peut s'en douter
en supprimant la "boite à fumée", ce pot intermédiaire,
qui est surtout une chambre de tranquillisation pour le flux de gaz,
la sortie , c'est du direct, les 2 cylindres soufflent direct vers le silencieux
et sur le MOTAD, dans le même diamètre de tube que ceux des cylindres ? ça côute moins cher
l'échappement joue un rôle sur le remplissage du moteur, il régule aussi l'admission des gaz air+ essence,
il ne se contente pas de canaliser ce qui sort du moteur
on pourrait même chinoiser en disant qu'en principe,
les gars de MOTAD auraient du faire la même longueur de tube par cylindre entre le droit et le gauche,
pour équilibrer les débits de gaz
regarde la photo du Sebring 2 en 1 de Maréchal 23, les mecs avaient faire faire des "spaghetti" au tube "droit" pour que les 2 cylindres aient la même longueur !
je reconnais, on va pas chipoter, on serait sur un 4 cylindres hyper racing, OK,
mais avec nos V-twin culbutés, on se calme !
l'ami Gérard, s'il nous voit, peut te donner un avis d'utilisateur sur son CR, hé hé
le dernier point : l'esthétique
c'est vrai, j'y ai pensé moi aussi
le bras oscillant des Cx classic est un peu simplet par rapport à ceux en caisson rectangulaire
et avec la selle épaisse, la petite roue et les petits amortisseurs,
si tu vires les silencieux, ça fait bizarre, un peu rachitique comme sur la Cx anglaise bleue
pour ma part
je cherche (de temps en temps) un silencieux Bobopot (souvenir des années 80 lyonnaises)
sortie gauche (rare)
et une solution pour un 2 en 1 pas trop direct
je l'aurai mon 2 en 1, je l'aurai !
A+ !
- EDd 69
- CXMen Master
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- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
- Localisation : Caluire (Lyon)
vite fait, j'ai pu ouvrir le site du Predator
un 2 en 1 qui sort côté droit on dirait ?
la photo du kit, + ou - bonne :
10 ans de garantie, car l'ensemble est fait en acier inox
pas en tube acier nickelé chromé comme les autres
mais ça demande du soin quand même et ça pique avec le sel des routes l'hiver
300 livres hors taxe, on tourne à 330€ hors livraison
je suppose que les joints sont livrés avec
ah oui, peut-être que ça ne te concerne pas
si tu as gardé ta béquille centrale, y'a conflit parfois (le Performance américain par exemple)
mais bien vu!
un 2 en 1 qui sort côté droit on dirait ?
la photo du kit, + ou - bonne :
10 ans de garantie, car l'ensemble est fait en acier inox
pas en tube acier nickelé chromé comme les autres
mais ça demande du soin quand même et ça pique avec le sel des routes l'hiver
300 livres hors taxe, on tourne à 330€ hors livraison
je suppose que les joints sont livrés avec
ah oui, peut-être que ça ne te concerne pas
si tu as gardé ta béquille centrale, y'a conflit parfois (le Performance américain par exemple)
mais bien vu!
- EDd 69
- CXMen Master
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- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
- Localisation : Caluire (Lyon)
y'a une suite
j'ai demandé des infos sur le montage du pot 2 en 1 à Predator
et voilà:
We manufacture a 2-1 exhaust for your cx500b model
retains all stands and no re jetting
manufactured to take original exhaust port clamps at cylinder head and exhaust collets are supplied built into downpipes
exhaust port gaskets are extra see exhaust accessory page on web site
(just order any size we will put correct ones in with system)
regards Colin Fitch
Predator Exhausts
ou si vous préférez :
un 2 en 1 pour ma Cx 500 B (1981)
permet de conserver les 2 béquilles (centrale et latérale), rien à démonter
conçu pour reprendre les bagues de collecteur d'échappement d'origine
les tubes sont montés côté cylindre avec le collet pour ces bagues (c'est le côté joint cuivre sur la sortie échappement du cylindre)
les joints (les cuivres) sont à rajouter à la commande, dispos sur le site
cordialement, Colin FITCH
j'avais demandé aussi une photo
la réponse était que c'était le même modèle que sur les Silver Wing du site Predator, euh bon
y'a plus ka
j'ai demandé des infos sur le montage du pot 2 en 1 à Predator
et voilà:
We manufacture a 2-1 exhaust for your cx500b model
retains all stands and no re jetting
manufactured to take original exhaust port clamps at cylinder head and exhaust collets are supplied built into downpipes
exhaust port gaskets are extra see exhaust accessory page on web site
(just order any size we will put correct ones in with system)
regards Colin Fitch
Predator Exhausts
ou si vous préférez :
un 2 en 1 pour ma Cx 500 B (1981)
permet de conserver les 2 béquilles (centrale et latérale), rien à démonter
conçu pour reprendre les bagues de collecteur d'échappement d'origine
les tubes sont montés côté cylindre avec le collet pour ces bagues (c'est le côté joint cuivre sur la sortie échappement du cylindre)
les joints (les cuivres) sont à rajouter à la commande, dispos sur le site
cordialement, Colin FITCH
j'avais demandé aussi une photo
la réponse était que c'était le même modèle que sur les Silver Wing du site Predator, euh bon
y'a plus ka