culasse, soupapes et joints de queue .

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

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pollcast
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culasse, soupapes et joints de queue .

Message par pollcast »

bonjour à tous .
un petit tuto pour le changement des joints de queues de soupapes , n'ayant trouvé que très peu d'infos ou n'ayant su les trouver sur le forum.
je me permet donc de créer une page concernant les culasses , les soupapes, leurs joints de queue et un petit rodage.

donc voici donc ma culasse au départ, avec une petite surprise à la clé...
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une jolie fissure !...

donc j'appelle un pote , pour une petite soudure. elle n'est pas parfaite , mais elle aura au moins le mérite de tenir .
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donc après tout çà, j' m'attaque au démontage et nettoyage des soupapes.
en 1er lieu, bien tout repérer, ne pas hésiter à en noter plus qu'il n'en faudrait ,avec quelques prises de photos.
ce là peut toujours servir ...
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démontage des demi-clavettes avec l'outils qui va bien.
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les soupapes d'échappement sont bien encrassées, même si sur la photo ce là ne se voit guère.
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un petit nettoyage s'impose avant de vérifier les portées de soupapes avec le moteur suspendu et les brosses.
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, j'ai peint "en rouge" avec un stylo peinture les sièges de soupapes, afin de voir si elles portes bien.
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après vérifications, un petit rodage s'impose (léger).
donc un peu de pâte et rodage avec la ventouse.
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bien nettoyer le restant de pâte sur le siège et dans les guides (surtout), pour ma part j'ai utilisé du nettoyant frein.
et on vérifie l'état de surface du siège, ici en gris au bout de la pointe de mon critérium. elle mesure 1.4-1.5 mm. la RMT indique qu'elle doit être de 1.1-1.3mm en valeur standard. on verra plus loin si elles sont étanches ou pas.
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maintenant le nettoyage plus en profondeur des soupapes, sous-entendu un petit polissage.
je sais que ce là ne sert à rien de polir les soupapes d'admission, donc juste un bon lustrage.
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allez hop , je remonte tout çà !
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pour insérer le joints de queues de soupapes sans l'abîmer, j'ai pris une douille de 10. c'est nickel, çà rentre tout seul.
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un petit coup de maillet en teflon sur le siège supérieur de ressort de soupape, afin de vérifier si les demi-clavettes jouent bien leur rôle. et là , nickel.
voici le résultat final :
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mais le plus important est de vérifier l'étanchéité des soupapes. donc j'ai apporter une culasse dans un centre de refection-rodage de culasse et soupape, trés connu dans ma région, afin de la sous-mettre à la pompe à vide et... elle est "parfaite" ! :lol:
j'entend par là -0.6bar , ce qui parait-il est bien; d'après l'artisan.
vous avez bien lu, je n'ai apporter qu'une culasse. car sur la droite problème sur les 2 soupapes d'admission qui sont légèrement tordues. pourquoi je ne sais pas !
mais selon l'artisan çà peut arriver , aprés quelles soient sorties de leur guide. le rodage a bien été effectué sur le côté échappement, elles sont étanches.
donc plus qu'à trouver 2 soupapes d'admission...

bon j'espère que ce tuto pourra servir à d'autres.
malheureusement étant seul ce fût compliqué de prendre autant de photos que je l'aurais souhaité...
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PapyTwin
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Message par PapyTwin »

Superbe ton tuto ! :up

Même si ce sont des opérations basiques, les images et le guidage pas à pas sont toujours utiles. :)

Personnellement et pour n'être dépendant de personne, j'utilise la méthode suivante pour tester l’étanchéité des soupapes.

Je remonte les soupapes avec leurs ressorts et les clavettes ainsi que la bougie.
Je fixe la culasse sur l'étau avec les têtes de soupapes qui regardent le plafond et je remplis la chambre de combustion de SP95 (n'importe quel autre liquide peut convenir).

J'envoie ensuite un coup de soufflette par la pipe d'admission puis la sortie d'échappement : si tout va bien, rien ne se passe. :)

Si une soupape n'est pas étanche, la taille des bulles d'air que l'on voit s'en échapper indiquent l'ampleur du travail de rodage à parfaire.:(
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GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
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pollcast
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Message par pollcast »

merci PapyTwin !
je crois avoir lu cette méthode sur le forum, peut-etre est-ce toi qui l'a écrit ...
le seul hic dans cette méthode , c'est que je ne possède pas de compresseur sous la main, mais chez mon père à 30km.
ayant plutôt un bon contact , l'artisan ne m'a pas fait payer . çà lui a pris top chrono 5mn pour tester l'étanchéité et contrôler mes 2 soupapes tordues.
j'ai normalement trouvé 2 soupapes d'admission.
et si par hasard quelqu'un possède un calorstat, je suis preneur.
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pollcast
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Message par pollcast »

voici quelques nouvelles de mon moteur.

donc j'ai reçu mes pistons ,leurs nouveaux segments et leurs coussinets, usinés par Mike , que je remercie grandement par ailleurs.
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ne me dites pas , je sais qu'il manque les segments racleurs. lol
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j'ai légèrement "poli" les pistons. histoire , de les rendre un peu plus propres.
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passons maintenant aux carbus.
ils ont été démontés , passés aux ultrasons . tous les joints ont été changés.
un petit polissage des cuves . les pattes les maintenant ensemble seront peintes par la suite .

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et maintenant le moteur , il vient d'être sablé pour une somme modique .
pour un résultat plus que satisfaisant. afin de recevoir une peinture alu restom.
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pendant que j'y étais , je me suis "amusé" à supprimer toutes les petites imperfections dûes aux moules de fonderie.
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Ben
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Message par Ben »

WAOUW,ça c'est de la rénovation ! Très beau travail ! 8)
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Message par pollcast »

aujourd'hui, j'ai reçu mon nouvel alternateur en provenance de Californie.
je ne vous cache pas que j'étais un peu sceptique au vu du prix .
et pour le prix : c'est du bon matériel , du moins en apparence pour l'instant. nous verrons une fois installé...
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Message par guigui79 »

j’attend la suite avec impatience
bravo
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
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Raoul
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Message par Raoul »

boulot de fou
c'est quoi le site pour l'alternateur en Californie je trouve pas
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Message par pollcast »

tu veux peut-etre le prix avant ?!?
55e avec les frais de port. je pense qu'il n'y rien à redire sur le prix.
voici le site : http://www.caltric.com
tu peux regarder sur ebay , tu devrais les trouver. c'est les mêmes que sur les VT750C shadow 1983.
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Raoul
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Message par Raoul »

merci
je vais visiter le site ,beau boulot sur le moteur
raoul
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Message par pollcast »

bonsoir.
voici donc pour ceux qui désiraient voir le résultat de la peinture alu restom sur un moteur.
les culasses n'ont pas été peintes , car elles recevront une peinture noire dans quelques temps.

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Message par pollcast »

voici les culasses et les supports moteur peint en noire mat.
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d'ici quelques temps le cadre , bras oscillant et divers pièces devraient suivre dans la même couleur .
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Franck37
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Message par Franck37 »

Je pense pas m'avancer, tu es désormais interdit de roulage dès que l'humidité de l'air dépasse 50% ! ! va pas nous saloper tout ça ! !
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)

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cbf 600 s 2004 -
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Message par Volatyl »

Je n'avais pas lu ce topique, mais le travail est superbe. Genre que je serais absolument incapable d'effectuer. La suite!
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
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mucien
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Message par mucien »

Bravo!
Quel restom tu as utilisé? L'epoxy? Les cache culbu sont en satiné?
M.
Modifié en dernier par mucien le dim. 05 janv. 2014 19:18, modifié 1 fois.
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