Encore un Cafra...
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- Wilephi
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Encore un Cafra...
Voilà le début de mon futur café racer.
Donc on commence par du simple démontage :
Ce matin :
Cet après midi :
On y voit déjà plus clair, mais c'était le plus facile et le plus rapide à faire.
Dans l'ensemble, pour une moto qui fête ses 30 ans cette année, tout est en relativement bon état, quelques têtes de vis malmenées au cours de sa carrière, mais rien de grave.
J'espère que les entrailles du moteur seront au diapason.
Le guidon retourné, c'est juste pour le fun et se faire une idée d'ensemble, car c'est quand même moche !
Donc on commence par du simple démontage :
Ce matin :
Cet après midi :
On y voit déjà plus clair, mais c'était le plus facile et le plus rapide à faire.
Dans l'ensemble, pour une moto qui fête ses 30 ans cette année, tout est en relativement bon état, quelques têtes de vis malmenées au cours de sa carrière, mais rien de grave.
J'espère que les entrailles du moteur seront au diapason.
Le guidon retourné, c'est juste pour le fun et se faire une idée d'ensemble, car c'est quand même moche !
Modifié en dernier par Wilephi le ven. 19 sept. 2014 19:30, modifié 3 fois.
- Wilephi
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Alors mon tourneur étant en arrêt, je ne peux pas me lancer comme je le pensais dans la partie cycle, mais une partie des pièces étant réunie, j'ai regardé comment ça allait se mettre en place sur l'avant :
On a là :
une fourche de ZX9-R (tubes de 46mm....)
Des pinces 4 pistons Nissin de GSX-R
Une roue de CX Sport parce que c'est bô
Du carton pour voir comment ca tombe niveau disque, et simuler les roulements de roue (j'en ai trouvé qui permettent de conserver l'axe de ZX9, il sont juste un peu moins épais)
Les roulements en place
Roue plus disque
J'ai fait un grand disque et repéré par des cercles concentriques les diamètres courants disponibles pour déterminer ce dont j'ai besoin
Petite frayeur à la pose du premier etrier, mais non, ave cles deux et une fois la roue centrée, ça passe, pas loin mais ça passe.
Il me faut un disque de 296mm de diamètre
Et en plus ça a de la gueule !
On a là :
une fourche de ZX9-R (tubes de 46mm....)
Des pinces 4 pistons Nissin de GSX-R
Une roue de CX Sport parce que c'est bô
Du carton pour voir comment ca tombe niveau disque, et simuler les roulements de roue (j'en ai trouvé qui permettent de conserver l'axe de ZX9, il sont juste un peu moins épais)
Les roulements en place
Roue plus disque
J'ai fait un grand disque et repéré par des cercles concentriques les diamètres courants disponibles pour déterminer ce dont j'ai besoin
Petite frayeur à la pose du premier etrier, mais non, ave cles deux et une fois la roue centrée, ça passe, pas loin mais ça passe.
Il me faut un disque de 296mm de diamètre
Et en plus ça a de la gueule !
- jacques segret
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- Wilephi
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Salut,
pas beaucoup de nouvelles, faire les plans m'a pris pas mal de temps, puis la livraison de ma commande de ferraille a traîné...
Bon y'a pas que ça, j'aurais pu m'avancer sur d'autres trucs, mais non...
Enfin j'ai quand même bricolé sur la roue arrière, en fait la roue de CXE ne se montait pas si bien, contrairement à ce que j'ai cru dans un premier temps.
Le moyeu de la jante est plus gros que la comstar, et il y a tout petit épaulement dans le fond du couple conique. Du coup la roue rentrait, mais pas à fond, il manquait environ 3mm, et ça ne sautait pas aux yeux.
Mon tourneur n'a pas un assez gros tour pour monter la jante dessus, donc j'y suis allé à la molette dans le couple conique.
Et voilà la jante arrière à sa place.
Le bout de tasseau est mis à la cote des amortisseurs en butée, mesurée sous presse. Comme ça je vais pouvoir bosser sur la boucle arrière et faire en sorte que ça touche pas, au cas où...
Une vue d'ensemble de l'avancée du dossier
Bon, rien n'a bougé sur 4 mois, faut se rendre à l'évidence
pas beaucoup de nouvelles, faire les plans m'a pris pas mal de temps, puis la livraison de ma commande de ferraille a traîné...
Bon y'a pas que ça, j'aurais pu m'avancer sur d'autres trucs, mais non...
Enfin j'ai quand même bricolé sur la roue arrière, en fait la roue de CXE ne se montait pas si bien, contrairement à ce que j'ai cru dans un premier temps.
Le moyeu de la jante est plus gros que la comstar, et il y a tout petit épaulement dans le fond du couple conique. Du coup la roue rentrait, mais pas à fond, il manquait environ 3mm, et ça ne sautait pas aux yeux.
Mon tourneur n'a pas un assez gros tour pour monter la jante dessus, donc j'y suis allé à la molette dans le couple conique.
Et voilà la jante arrière à sa place.
Le bout de tasseau est mis à la cote des amortisseurs en butée, mesurée sous presse. Comme ça je vais pouvoir bosser sur la boucle arrière et faire en sorte que ça touche pas, au cas où...
Une vue d'ensemble de l'avancée du dossier
Bon, rien n'a bougé sur 4 mois, faut se rendre à l'évidence
- malekovitch
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- Wilephi
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Les pièces commencent à revenir du tournage !
En premier, montage de la colonne dans le té inférieur sous la presse et en chauffant passke c'est monté serré quand même. Bon y'a quand même quelques copeaux qui sont tombés... mais ça tient.
Puis le premier vrai montage à blanc de l'avant :
Alors y'a des ptits trucs à régler : le disque gauche n'est pas complètement centré dans l'étrier, et un ptit jeu dans l'axe de roue quand tout est serré. Les éléments se serrent bien, c'est au niveau des fourreaux que ça se promène un peu. J'avais bien calculé l'espace disponible, mais pas pris en compte le fait que l'axe se serre aussi sur les fourreaux. On s'improvise pas concepteur comme ça...
Un ptit doute sur la position des bracos au montage
Non, plus bas, c'est mieux, même si sur un ZX9 c'est pas comme ça.
Ma pomme en pleine étude savante de position
Ca a pas l'air comme ça, mais j'y ai passé ma matinée (surtout que les flasques de disques ne sont pas encore percée et taraudées, donc ca tient pas, un beau bordel à monter tout seul!).
En premier, montage de la colonne dans le té inférieur sous la presse et en chauffant passke c'est monté serré quand même. Bon y'a quand même quelques copeaux qui sont tombés... mais ça tient.
Puis le premier vrai montage à blanc de l'avant :
Alors y'a des ptits trucs à régler : le disque gauche n'est pas complètement centré dans l'étrier, et un ptit jeu dans l'axe de roue quand tout est serré. Les éléments se serrent bien, c'est au niveau des fourreaux que ça se promène un peu. J'avais bien calculé l'espace disponible, mais pas pris en compte le fait que l'axe se serre aussi sur les fourreaux. On s'improvise pas concepteur comme ça...
Un ptit doute sur la position des bracos au montage
Non, plus bas, c'est mieux, même si sur un ZX9 c'est pas comme ça.
Ma pomme en pleine étude savante de position
Ca a pas l'air comme ça, mais j'y ai passé ma matinée (surtout que les flasques de disques ne sont pas encore percée et taraudées, donc ca tient pas, un beau bordel à monter tout seul!).
- Wilephi
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Levé pas trop tard ce matin, le temps de s'occuper un peu. Oui mais quoi ?
J'ai une ptite batterie, il faudra bien la ranger quelque part, même si je sais pas encore où.
Pas grave, il lui faut un écrin, non ? L'occase est bonne, je devrais avoir le temps avant de partir manger chez mon beauf, et j'ai racheté une bouteille d'oxygène pour mon petit chalumeau hier.
J'attrape une tole de récupe.
Tracé d'un patron de parallélépipède rectangle, découpe à la meuleuse, perçage et nettoyage de la peinture à l'orbitale.
Ma plieuse : 2 bouts de cornière dans les mors, et un troisième que j'appuie et fait tourner en même temps.
Je vois déjà ceux qui rigolent au fond de la classe. Ben oui, le montage ne permet de faire plus d'un pliage et demi... Un ptit bout de cornière soudé vite fait sur une chute de plat.
Et on finit le pliage là dessus, avec une batte.
Reste plus qu'à souder les angles en bord à bord, sans métal d'apport (sauf quand ça perce)
C'est pas de la soudure de pro, j'en ai fait qu'une fois, mais ça m'éclate.
Voilà la boite finie, les perçages c'était pour recycler les silentblocs d'origine.
Et la batterie dedans.
Reste plus qu'à s'occuper du couvercle, et de ses fixations, faut que je passe au brico voir ce que je trouve.
J'ai une ptite batterie, il faudra bien la ranger quelque part, même si je sais pas encore où.
Pas grave, il lui faut un écrin, non ? L'occase est bonne, je devrais avoir le temps avant de partir manger chez mon beauf, et j'ai racheté une bouteille d'oxygène pour mon petit chalumeau hier.
J'attrape une tole de récupe.
Tracé d'un patron de parallélépipède rectangle, découpe à la meuleuse, perçage et nettoyage de la peinture à l'orbitale.
Ma plieuse : 2 bouts de cornière dans les mors, et un troisième que j'appuie et fait tourner en même temps.
Je vois déjà ceux qui rigolent au fond de la classe. Ben oui, le montage ne permet de faire plus d'un pliage et demi... Un ptit bout de cornière soudé vite fait sur une chute de plat.
Et on finit le pliage là dessus, avec une batte.
Reste plus qu'à souder les angles en bord à bord, sans métal d'apport (sauf quand ça perce)
C'est pas de la soudure de pro, j'en ai fait qu'une fois, mais ça m'éclate.
Voilà la boite finie, les perçages c'était pour recycler les silentblocs d'origine.
Et la batterie dedans.
Reste plus qu'à s'occuper du couvercle, et de ses fixations, faut que je passe au brico voir ce que je trouve.