500 CX de 1979 : Remise en route, resto et transfo.

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Shrek
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 14:12
Localisation : Caen

500 CX de 1979 : Remise en route, resto et transfo.

Message par Shrek »

Bonjour à tous. Ou plutôt bonsoir à cette heure là. :)

J'ai acheté il y a une semaine cette CX de 1979, environ 64-65000 Km.
Image

J'aimerais la remettre en route et faire une petite transformation.

Concernant la moto, elle ne démarre pas. J'ai testé le moteur dimanche avec la clé de 17, et trop pressé j'ai pas du tout pensé à mettre un peu huile dans les orifices de bougies... J'espère ne pas avoir fait de conneries qui aurait endommagé le moteur... En tout cas le moteur n'est pas bloqué. ;)

Sinon le vendeur m'a dit qu'il avait changé la segmentation. Quand et pourquoi je n'en sais pas plus...
J'ai d'ailleurs remarqué que les parties ouvertes ont été refermées avec de la pâte à joint...
Je pense donc ouvrir le moteur pour enlever la pâte à joint et mettre des joints normaux, je pense que c'est une bonne idée, non? Cela me permettra également de vérifier le moteur et les parties importantes.

Sinon, vu qu'elle ne démarre pas, j'ai testé l'allumage. Alors j'ai pas d'étincelle aux 2 bougies, et peut importe la bobine utilisée...
J'ai pris les mesures en ohms des bobines, elles sont d'environ : 0,6 ohms. Mais ne connaissant pas les valeurs qu'elle devrait avoir en bonne état de marche, ça m'avance pas plus que ca. :cry:
Peut être que vous pourrait également me renseigner de ce coté la et m'orienter dans mon problème d'allumage. :)

Sinon voila ou j'en suis actuellement.
Image

J'ai commencé à nettoyer les carbus mais rapidement pour le moment.
Ils sont plutôt propres à l'intérieur. Je n'ai trouvé aucuns dépôt. Donc c'est plutôt une bonne chose. Mais je pense quand même changer la visserie (elle est rouillé), les joints, etc pour repartir sur du propre et être tranquille pour un bon moment. Si vous avez des adresses pour l'achat de kit, je suis également preneur :P
J'ai aussi remarqué qu'une pipe été fissurée, mais j'ai vu sur le forum qu'on pouvait réparer ça avec un gaine thermo. :)
Image

Voila, c'est tout pour le moment ;)
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider :binouze:
Avatar du membre
DamZs
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 02 janv. 2014 14:09
Localisation : Royan 17 Charente Maritime
Contact :

Message par DamZs »

Je te souhaite bon courage, tu va en avoir besoin. Pour l allumage je peut pas t aidé, je suis une bille ;)
DamZs
Avatar du membre
JM77
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1097
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 19:51
Localisation : Lunel

Message par JM77 »

Tu pourrais déjà acheter la RMT, tu y trouverais des renseignements indispensables à la remise en route.
Bonne continuation.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9037
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

La RMT est TA PRIORITE absolue, ta bible pour les mois/années à venir.

Pour la pipe d'admission je te conseille d'essayer quand même d'en trouver en état à défaut d'en acheter des neuves.

Je reste persuadé qu'avant démontage tu aurais du chercher à en savoir plus sur le problème de démarrage, car une fois remontée, ça serait dommage de devoir recommencer.
Le coup de la pâte à joint c'est moche. Pour les pochettes de joints j'ai toujours pris sur wemoto ou ebay je n'ai jamais eu de problème. Wemotoest sérieux et rapide. Ce ne sont pas les moins chers, mais tu ne seras pas déçu.

Tant que tu es sur tes carbus pense à tout vérifier et démonter.

N'hésite pas à poser toutes les questions nécessaires dès que tu as le moindre doute.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1770
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

Bon courage pour ton projet
Elle ressemble exactement a celle que j'avais acheté quand j'ai commencé mon projet, même état et même couleur hahahah, j'espère pour toi que tu auras moins d'enme...que moi :)
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
Avatar du membre
Shrek
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 14:12
Localisation : Caen

Message par Shrek »

J'ai seulement démonté les carbus pour le moment. Donc je peux encore essayer de démarrer la moto et chercher d'où vient le problème électrique, mais je sais pas où chercher...
Comme je l'ai dit, aucunes bougies allument et ça peut importe la bobine utilisé. Je peux donc exclure les bougies je pense. Le problème ne vient pas d'elles.
Les bobines je sais pas si elles sont bonnes, elles ont une résistance de 0,6 ohms. Mais ça m'avance pas plus pour déterminer si elles sont en cause dans ce problème d'allumage.
Après je sais pas vers ou m'orienter (après les bobines) pour la recherche de mon problème d'allumage.

Et sinon j'ai une RMT, le vendeur me l'a passé quand il m'a vendu la moto ;)

En tout cas merci pour vos messages et votre aide. :D
Avatar du membre
Shrek
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 14:12
Localisation : Caen

Message par Shrek »

Bonjour, un peu de nouvelles. :D

Hier j'ai travaillé un peu sur le 500, et j'en ai donc profité pour tomber le moteur.
Image
Image

J'ai quelques questions à vous poser. J'espère que vous pourrez m'aider. :trouve:

- Quel est mon modèle de CX ? Le numéro de série commence par 20312XX, le 500 est de de Novembre 1979.
Pour que je commence à acheter des pièces.

- D'ailleurs, quel kit je peux acheter pour mon carbu ? Kit de réparation carbu ?
Image

- Et, Est ce que mon problème de démarrage peux venir du CDI ? Est ce que j'ai possibilité de le remplacer par un ignitech en fonction du modèle de mon CX ?
Image

Merci pour votre aide :D
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6192
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

tout les model de moteur cx sont compatible rout et custom de 78 à 84 ,pour le carburateur il faut ouvrir car les flotteurs ne sont pas tous du méme model .pour le boitier cdi oui tu peus le remplacer par ignitech.il aurai fallu faire des essais avant de déposer le moteur .
Avatar du membre
Shrek
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 14:12
Localisation : Caen

Message par Shrek »

Quels essais j'aurais du faire avant la dépose?
Je suis preneur des idées et infos qui peuvent m'aider. Je peux encore remonter le moteur si il y a des choses à vérifier. :oops:

Merci pour votre aide :)
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6192
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

faire péter le moteur .
Avatar du membre
Shrek
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 14:12
Localisation : Caen

Message par Shrek »

J'aimerais bien.. Mais j'ai pas d'allumage... à aucunes des bougies et peut importe la bobine utilisée... :kelkon
Je sais pas ou regarder pour résoudre mon problème d'allumage...
D'ou ma question, est ce que ça peut venir tu CDI ? ou du stator? Je suis un bille en élec....
Répondre